Lisez! icon: Search engine

Abdellali HAJJAT

Biographie de Abdellali HAJJAT

Abdellali HAJJAT

Abdellali Hajjat est sociologue et politiste, maître de conférences à l’université Paris-Ouest Nanterre et membre de l'Institut des sciences sociales du politique. Il a publié Les Frontières de l'« identité nationale », (La Découverte, 2012) et La Marche pour l'égalité et contre le racisme (Éditions Amsterdam, 2013).

Abdellali HAJJAT, Marwan MOHAMMED, Marwan MOHAMMED

Islamophobie

Abdellali HAJJAT, Marwan MOHAMMED, Marwan MOHAMMED

Ce livre propose pour la première fois au grand public un bilan critique des recherches sur l’islamophobie et ouvre de nouvelles pistes de réflexion. Il offre une description rigoureuse des discours, des actes et des débats, et il analyse le processus de construction du « problème musulman » en le comparant avec les précédents historiques de l’histoire coloniale et de l’antisémitisme.

Alors que l’hostilité à l’encontre des musulmans se traduit presque quotidiennement par des discours stigmatisants, des pratiques discriminatoires ou des agressions physiques, Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed font ici œuvre salutaire : ils expliquent comment l’islam a peu à peu été construit comme un « problème » et comment l’islamophobie est devenue l’arme favorite d’un racisme qui ne dit pas...
Découvrir le livre
Abdellali HAJJAT, Marwan MOHAMMED, Marwan MOHAMMED
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.