RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Anthony BURGESS

            Biographie de Anthony BURGESS

            Anthony BURGESS
            Crédit photo:
            ©DR

            Né dans une famille catholique irlandaise, d'un père pianiste et d'une mère danseuse et chanteuse, John Wilson dit Anthony Burgess [1917-1993] perd très jeune mère et soeur, qu'il retrouve mortes de la grippe espagnole à ses côtés. Il doit alors composer avec une belle-mère qu'il déteste et un père trop souvent absent. Il grandit dans la banlieue industrielle, misérable et sale, de Manchester, passe six ans dans l'armée comme soldat et y devient officier instructeur, exerçant en Malaisie et à Brunei.

            Assigné à résidence pour cause de maladie en 1959, il devient écrivain. Anthony Burgess commet plus de trente romans et autres ouvrages, une oeuvre marquée par son histoire chaotique.

            Il reste dans les mémoires comme l'auteur de Orange mécanique, son huitième roman, adapté au cinéma par Stanley Kubrick.

            Le Testament de l'orange

            Anthony BURGESS

            Professeur de littérature anglaise, Enderby a écrit un scénario tiré du poème de Gerard Manley Hopkins, Le Naufrage du Deutschland. Mais le cinéaste engagé en a complètement détourné l’histoire pour la rendre plus scabreuse, mettant principalement en scène le viol de nonnes par de jeunes nazis. La sortie du film provoque un déchaînement de violence : de jeunes déséquilibrés s’en...

            Découvrir le livre
            Découvrir le livre