Les Puissances des ténèbres : Le livre de Anthony Burgess

Poche

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

" Le mal ne prend-il pas souvent l'apparence du bien ? II fallait le talent et la langue de l'auteur de L'Orange mécanique pour nous tenir en haleine, sur plus de mille pages, sur ce vaste sujet. " Madame Figaro.

Tout le XXe siècle passe dans ces Puissances des ténèbres, emportant le lecteur dans sa chevauchée fantastique. Truculent, la tête dans le ciel, un homme de foi mène sans répit la bataille contre le Malin. " Sacrée bataille ! " dit-il, mais sans douter un instant de la victoire finale du bien. A-t-il raison ? A-t-il tort ? Autour de lui, le monde étend ses ravages. L'odeur de Buchenwald imprègne encore l'air. Un fou de Dieu, enfant miraculé, provoque un carnage au nom de l'amour, car le Malin peut aussi prendre la forme de l'amour.
Entre cynisme et drôlerie, courage et veulerie, anticonformisme et exigence, ce roman d'Anthony Burgess témoigne d'un temps où la littérature pouvait être colossale, sublime, effarante.

De (auteur) : Anthony Burgess
Traduit par : Georges Belmont, Hortense Chabrier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

julieannaz

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je soupçonne Anthony Burgess d'avoir été grandement inspiré par le Docteur Faustus de Thomas Mann (qu'il cite d'ailleurs une ou deux fois dans le roman) ! La grande ligne est la même : un narrateur médiocre, fasciné par un personnage brillantissime - le tout empreint de théories théologiques sur le Bien, le Mal et le Libre Arbitre. Chez Mann, il s'agira d'un compositeur ayant conclu un pacte avec le Diable. Chez Burgess, l'opposé : il s'agit de Don Carlo Campanati, prêtre et exorciste, puis cardinal, pape, voire Saint, aux idéaux religieux bien au-delà des situations les plus inhumaines [masquer], notamment la scène de torture d'une jeune femme par les allemands, qui cherchent à lui soutirer des informations sur son réseau de Résistance, en vain. [/masquer]. Toute sa pensée tourne autour d'une idée : du Mal peut surgir le Bien. Ironie du sort : tout le long du roman, du Bien surgira le Mal... Il m'a fallut un peu de temps après lecture pour en faire le bilan. Je n'ai pas eu un plaisir furieux à le lire, mais l'analyse est passionnante ! (Mention spéciale au traducteur, car cela ne devait pas être une mince affaire !)

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221242841
  • Collection ou Série
    Pavillons Poche
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    1024
  • Dimensions
    183 x 124 mm

L'auteur

Anthony Burgess

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

14,80 € Poche 1024 pages