Lisez! icon: Search engine

Arthur RIMBAUD

Biographie de Arthur RIMBAUD

Arthur RIMBAUD
Né à Charleville en 1854 et décédé à Marseille en 1891, Arthur Rimbaud a vécu plusieurs vies enune seule : une vie d'écolier précoce, une vie d'adolescent rebelle, une vie éphémère (trois ans seulement) de poète génial, une vie d'époux aux côtés de Paul Verlaine, une vie de soldat dans les Indes néerlandaises, une vie de voyageur aux quatre coins de l'Europe et en Afrique de l'Est, une vie de négociant à Aden et en Abyssinie, une vie d'estropié, une vie de bruit et de fureur, puis une vie de silence. Avec une œuvre poétique de deux cents pages à peine, il a apporté un sang nouveau à la poésie française et demeure, cent vingt ans après sa disparition, une des voix les plus modernes de la littérature.

Cent poèmes d'Arthur Rimbaud

Arthur RIMBAUD

Cent poèmes de celui que Paul Verlaine a appelé « l’homme aux semelles de vent » et des chefs-d’œuvre de la peinture, connus ou méconnus, les uns comme des évidences, les autres comme de stupéfiantes révélations.


Tout se passe comme si Rimbaud et son œuvre littéraire – une œuvre littéraire qui n’excède pas les deux cent cinquante pages ! – demeuraient « hors de toute littérature », selon la belle expression du critique Félix Fénéon, formulée dès 1886.
C’est-à-dire sans équivalent.
Sans ascendance et sans descendance.
Oui, bien sûr, on peut toujours comparer ses poèmes en vers et en...

Découvrir le livre
Découvrir le livre