Edith Wharton (1862-1937) est issue d'une vieille famille de la grande bour-geoisie new-yorkaise. À partir de 1906, elle choisit la France pour patrie d'adoption et partage sa vie entre son appartement de la rue de Varenne à Pa-ris, sa maison de campagne de Saint Brice-la-Forêt (Seine-et-Oise) et sa villa d'Hyères. Après l'échec de son mariage, elle publie en 1905 son premier roman, Chez les heureux du monde, et reçoit quinze ans plus tard le prix Pulitzer pour Le Temps de l'innocence. Amie d'Henry James, André Gide et Paul Bourget, elle devient bientôt le peintre averti et plein d'ironie d'une aristocratie new-yorkaise moribonde en proie à la montée de l'affairisme. Edith Wharton meurt en 1937, laissant pour testament une quarantaine de romans et de nombreux recueils de nouvelles et de poèmes dont notamment Ethan Frome, Été et Les Metteurs en scène.
The Custom of the Country d’Edith Wharton - Les Beaux Mariages en français - sera prochainement adapté en série par Sofia Coppola. En partenariat avec la plateforme de streaming Apple TV+, la réalisatrice de Virgin Suicides, compte donner vie à son anti-héroïne favorite, l’ambitieuse Undine Spragg.
Incontournables, intemporels, les grands classiques de la littérature ne sont jamais aussi puissants que lorsqu'ils se mettent à l'heure de l'amour et de la passion. De Charlotte Brontë à Marcel Proust, découvrez notre sélection de romans classiques parfaits pour s'émouvoir.