Lisez! icon: Search engine

Éric Fottorino

Biographie de Éric Fottorino

Éric  Fottorino
Éric Fottorino est un écrivain et journaliste français, qui fut à la tête du journal Le Monde en 2007. Auteur de nombreux romans et de récits familiaux, il a collaboré avec Alain Rey dans l’ouvrage 200 drôles de mots qui ont changé nos vies depuis 50 ans, publié aux éditions Le Robert. Ce livre est un recueil de mots dépeignant l’évolution de notre société, des années 1960 à nos jours.

Éric Fottorino est l’auteur d’une dizaine de romans pour lesquels il a reçu plusieurs récompenses, dont Caresse de rouge (prix François-Mauriac de l’Académie française), L’Homme qui m’aimait tout bas (Grand Prix des lectrices de Elle), Dix-Sept ans, publiés aux éditions Gallimard.

Diplômé d’une licence de droit, Éric Fottorino a poursuivi ses études au sein de l’Institut d’études politiques de Paris. Dès lors, il s’est intéressé au journalisme et a entamé sa carrière en tant que pigiste pour le journal Libération et La Tribune de l’économie. Par la suite, il a intégré la rédaction du journal Le Monde, d’abord en tant que spécialiste des matières premières et du continent africain. Petit à petit, ce passionné des mots a gravi les échelons et est devenu, en 2006, directeur de la rédaction du Monde. Un an plus tard, Éric Fottorino est élu directeur avant de mettre un terme à sa carrière au sein du journal.

En 2014, ce passionné de journalisme lance Le 1, un hebdomadaire qui traite d’une question d’actualité à travers différents regards : écrivains, chercheurs, philosophes, artistes, etc. Une manière pour Éric Fottorino et son équipe de présenter l’actualité autrement.

Amateur de cyclisme, il s’est également illustré en tant que journaliste sportif. En 2015 et 2016, il a notamment rejoint les commentateurs du Tour de France sur France 2 aux côtés de Thierry Adam et Laurent Jalabert et a participé à l’émission Vélo Club.

200 drôles de mots qui ont changé nos vies depuis 50 ans

Alain REY
Alain Rey raconte les mots qui ont bouleversé la société française depuis les années 1960 jusqu’à nos jours ! Disco, drone, internet, minijupe, OGM, RTT, zapper… Revivez les temps forts de la vie nationale et internationale, les évolutions sociales, scientifiques et culturelles qui ont marqué notre époque. Avec la préface d’Éric Fottorino. Revivez, par le fil des mots, le temps de toutes les révolutions (culturelle, morale, sexuelle, artistique, scientifique, technologique), et tous les moments forts qui ont fait battre le cœur de la société française des années 1960 à nos jours. Les développements de l’aérospatiale, l’époque contestataire de Mai 68, la décolonisation, sans oublier les premières virées en camping-car, la musique disco,...
Découvrir le livre
Découvrir le livre