Lisez! icon: Search engine

Grisélidis Real

Biographie de Grisélidis Real

Grisélidis Real
Grisélidis Réal est née à Lausanne en 1929 et morte à Genève en 2005. Elle grandit en Égypte et en Grèce jusqu'à la mort de son père lorsqu'elle a neuf ans. Diplômée de l'École des arts et métiers de Zurich en 1949, elle tente de gagner sa vie comme artiste peintre. À vingt-neuf ans, mère de quatre enfants de trois pères différents et divorcée, elle enlève sa fille et l'un de ses fils pour suivre son amant en Allemagne. Tombée dans la misère, elle se prostitue. Elle pratiquera ce métier, d'abord pour survivre puis comme militante et activiste, devenant l'une des figures de la « Révolution des prostituées» dans les années 1970 et cofondatrice en 1982 de l'association de défense des prostituées Aspasie.
Elle a notamment publié Le noir est une couleur, La Passe imaginaire, Carnet de bal d'une courtisane, Les Sphinx, Suis-je encore vivante ? et Mémoires de l'inachevé (1954-1993) aux éditions Verticales.
 
À Paraître

Chair vive

Grisélidis Real
Disponible le 10 Février 2022 « En publiant ce livre, les éditions Seghers nous offrent un cadeau rarissime : une voix poétique que l’on peut classer parmi les plus grandes du XXe siècle, mais à peu près inconnue. » (extrait de la préface de Nancy Huston) Réunies pour la première fois en un seul volume, les poésies écrites par Grisélidis Real tout au long de sa vie (de l'âge de treize ans à sa mort) forment une œuvre d’une cohérence et d’une force rares. A la mesure d’une vie hors du commun.
Née dans une famille de bourgeois intellectuels de Genève, vite orpheline de père, révoltée contre...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés