Lisez! icon: Search engine

Hélène LEGRAIS

Biographie de Hélène LEGRAIS

Hélène LEGRAIS
Crédit photo:
©Hélène Legrais © Droits réservés

Hélène Legrais est née à Perpignan d'une mère catalane et d'un père breton, mélange détonant s'il en est qui l'a doté d'un tempérament unissant l'imaginaire celte à la passion méditerranéenne. Enfant, elle écrit des poèmes, de courtes pièces de théâtre qu'elle fait jouer à ses camarades, ou de petites histoires pour essayer de donner à ses plus jeunes sœurs le goût de la lecture ... Décidée à devenir journaliste, elle intègre la 58ème promotion de l'Ecole Supérieure de Journalisme à Lille dont elle sort major en 1984. C'est alors à la radio que vont ses préférences et elle débute dans le métier à France Inter avant de rejoindre la rédaction d'Europe 1 fin 1986 où elle passe 14 ans à traquer l'info. Puis, Hélène Legrais décide de revenir « au pays » et se consacrer à l'écriture. Ses retrouvailles avec le soleil du Roussillon et le Canigou, montagne sacrée des Catalans, lui inspirent de nombreux romans.

Les herbes de la Saint-Jean

Hélène LEGRAIS

Au début du XXe siècle, dans les Pyrénées-Orientales, Félicie vit sa singularité depuis sa plus tendre enfance. Sa liberté : courir, seule, la montagne à la recherche des herbes qui soignent. 

De génération en génération, sur les hauteurs du mont Canigou, on est mineur comme le père de Félicie, charbonnier, forgeron ou muletier, les pieds dans la neige de novembre à avril. Gamine étrange et solitaire, intelligente et rebelle, un peu sorcière même, Félicie grandit dans ce monde rude où tout tourne autour de la richesse locale, le fer. Ni jolie...

Découvrir le livre
Découvrir le livre