Lisez! icon: Search engine

Henry JAMES

Biographie de Henry JAMES

Henry JAMES
Reconnu comme le plus grand romancier américain de son époque et comme le précurseur des courants littéraires du XXe siècle, Henry James a été le chroniqueur des mœurs cosmopolites de part et d’autre de l’Atlantique. Né à New York en 1843 dans une famille aisée, il s’installe à Londres en 1876. À cette époque, il écrit ses chefs-d’œuvre, dans lesquels le thème de l’opposition entre innocence américaine et sophistication européenne est récurrent (notamment dans Les Européens, 1878, Washington Square, 1880, Les Bostoniennes, 1886, et Reverberator, 1888). Entre 1902 et 1904, il écrit ses grands romans, dont : Les Ailes de la colombe, Les Ambassadeurs et La Coupe d’or. Il a voyagé toute sa vie en Europe comme dans son pays natal, pour promener « un désir aux yeux ouverts », désir de noter tout ce qui pouvait alimenter ses sensations, son érudition, son inspiration et ses fictions. Et il a lui-même assemblé ses notations considérables dans d’importants essais de voyage. Il meurt à Londres en 1916, après avoir acquis la nationalité britannique.

Voyages d'une vie

Henry JAMES

Henry James, le plus grand romancier américain de son époque, a durant toute sa vie voyagé en Europe comme dans son pays natal, pour promener « un désir aux yeux ouverts », désir de noter tout ce qui pouvait alimenter ses sensations, son érudition, son inspiration et ses fictions. Il a rassemblé ses notations considérables dans de mémorables essais et...

Découvrir le livre
Découvrir le livre

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    7 classiques de la littérature pour réfléchir

    Ils sont iconiques, et pour certains lecteurs, sont même indispensables à toute bonne bibliothèque qui se respecte. Et s'ils ne sont plus tout jeunes, les classiques de la littérature sont loin d'être démodés. de Voltaire à Mikhaïl Boulgakov, voici 7 oeuvres qui continuent de nous faire réfléchir et d'élargir notre vision du monde.

    Lire l'article