Lisez! icon: Search engine

Louis BARTHAS

Biographie de Louis BARTHAS

Louis BARTHAS

Louis Barthas (1879-1952) fut d'abord ouvrier agricole puis tonnelier. Il s'installa à Peyriac-Minervois où il participa à la création du syndicat des ouvriers agricoles et fut membre du Parti socialiste.

Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918

Louis BARTHAS

En 1914, Louis Barthas a trente-cinq ans. Tonnelier dans son village de l'Aube - Peyriac-Minervois -, il est mobilisé au 280e d'infanterie. Au front, il note tout ce qu'il voit, tout ce qu'il ressent. De retour chez lui, survivant, il va rédiger au propre son journal de guerre sur dix-neuf cahiers d'écolier. Le livre, chef-d'œuvre d'observation et d'humanité, présenté par l'historen Rémy Cazals et vendu à près de 100 000 exemplaires depuis sa première édition en 1978, est devenu un classique .

En 1914, Louis Barthas a trente-cinq ans. Tonnelier dans son village de l’Aude – Peyriac-Minervois –, il est mobilisé au 280e d’infanterie basé à Narbonne. Il fera toute la guerre comme caporal. Il connaîtra le secteur sinistre de Lorette, Verdun, la Somme, l’offensive du Chemin des Dames ; la boue, les rats et les poux ; les attaques au-devant des...

Découvrir le livre
Découvrir le livre