Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918 : Le livre de Louis Barthas
En 1914, Louis Barthas a trente-cinq ans. Tonnelier dans son village de l'Aude – Peyriac-Minervois –, il est mobilisé au 280e d'infanterie basé à Narbonne. Il fera toute la guerre comme caporal. Il connaîtra le secteur sinistre de Lorette, Verdun, la Somme, l'offensive du Chemin des Dames ; la boue, les rats et les poux ; les attaques au-devant des mitrailleuses et les bombardements écrasants ; les absurdités du commandement, les mutineries de 1917, les tentatives de fraternisation.
Au front, Barthas note tout ce qu'il voit, tout ce qu'il ressent. De retour chez lui, survivant, il va rédiger au propre son journal de guerre, à l'encre violette, sur dix-neuf cahiers d'écolier. Sens de l'observation précise, lucidité, émotion et humour mêlés révèlent chez le caporal tonnelier un talent d'écrivain qui n'est gâté par aucune recherche d'effets littéraires. Le livre, présenté par Rémy Cazals, est devenu un classique – plus de 100 000 exemplaires vendus – depuis sa première édition en 1978, réalisée avec l'aide des petits-enfants de Louis Barthas et de la Fédération audoise des œuvres laïques.
De (auteur) : Louis Barthas
Préface de : Rémy Cazals
Expérience de lecture
Avis Babelio
DR_Cloq
• Il y a 2 semaines
Louis Barthas, tonnelier, est embarqué dans la guerre 14/18. Lorette, Verdun, le Chemin des Dames, les tranchées, la boue, les rats, les poux, les massacres, rien, non rien ne lui sera épargné. Il en aura perdus, des copains. Ce petit caporal est en fait un grand homme. Durant ces quatre longues et douloureuses années il prendra note de ce qu’il vit au quotidien. De retour à la vie civile il reportera ses souvenirs dans pas moins de 19 cahiers d’écolier, à l’encre violette. Ils resteront longtemps au fond d’un tiroir. A l’époque, quand on est artisan-tonnelier, on ne fait pas éditer de livres. On n’y pense même pas, pensez-donc, et les éditeurs n’accepteraient pas. Ce livre est exceptionnel. Témoignage vivant d’une vie d’horreur. 558 pages où l’on souffre avec Louis Barthas. Quel bon et honnête homme. Alors, bien-sûr, on a tous entendu parler de la guerre 14/18, des poilus, des tranchées, des rats et des poux mais quand on lit les mémoires de ce soldat on est horrifiés devant la véritable horreur de la guerre des tranchées. Ce qui m’a le plus choqué, c’est le comportement des gradés vis à vis des soldats. Ces ‘planqués’, bien logés, eux, bien chauffés, eux, mais qui envoyaient à la mort de braves gars qui n’avaient rien demandé. Des ordres complètement farfelus et on ne pouvait contredire ces pseudos capitaines, colonels, généraux sous peine de passer en conseil de guerre. Ce livre est un témoignage non romancé de la VRAIE vie quotidienne des poilus. Tout est répertorié avec des dates et des lieux précis. Un véritable trésor que je vous invite à découvrir. Bravo à Rémy Cazals et aux petits-enfants de Louis Barthas qui ont permis l’édition du livre en 1978.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782707177520
-
- Collection ou Série
- La Découverte Poche / Essais
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 600
-
- Dimensions
- 191 x 127 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
16,00 € Poche 600 pages