Lisez! icon: Search engine

Marivaux

Biographie de Marivaux

  Marivaux
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux est né à Paris en 1688. Fils du directeur de la Monnaie de Riom, il monte à Paris, mais fait faillite lors de la banqueroute de Law. Il se lance alors dans l’écriture et, après deux romans d’un réalisme saisissant, décide de se consacrer au théâtre.
Il écrit ainsi pour la Comédie-Française et la Comédie-Italienne une quarantaine de pièces qui mettent en scène des intrigues légères, contrefaisant habilement les conversations de salon de l’époque. Parmi ses chefs-d’oeuvre, on compte La Surprise de l’amour (1722), La Double Inconstance (1723), Le Jeu de l’amour et du hasard (1730) ou encore Les Fausses Confidences (1737).
Loin de se complaire dans le « marivaudage », comme le lui ont reproché certains de ses contemporains, Marivaux est un observateur lucide des travers de la société, qu’il se plaît à traduire dans la relation maître/serviteur qu’il dépeint dans ses pièces.
Il s’éteint à Paris en 1763.

Autres livres du même genre

La Vie de Marianne ou Les aventures de madame la comtesse de ***

Marivaux
« C’est une femme qui raconte sa vie… »
Comment Marianne, jeune orpheline rescapée d’une attaque de bandits, est devenue la comtesse de ***, nous ne l'apprendrons jamais. Marianne, cependant, était déjà Marianne. Jolie et pleine d’esprit, raisonnable et lucide, la « belle enfant » voit tout, sait tout, déjà, de l’ambivalence des bienfaits et des inconstances de l’amour – assez...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés