Lisez! icon: Search engine

Mehdi CHAREF

Biographie de Mehdi CHAREF

Mehdi CHAREF
Né en Algérie en 1952, romancier, scénariste et cinéaste, Mehdi Charef est arrivé en France en 1962. Il a connu les bidonvilles, les cités de transit et l’usine avant de publier quatre romans, tous au Mercure de France, et de réaliser onze films, dont Le Thé au harem d’Archimède (1984), adaptation de son ouvrage Le Thé au harem d’Archi Ahmed (1983), et Graziella (2014). Auteur du premier roman de ce qu’on appellera la « littérature beur », il a ouvert la voie à de nombreux autres écrivains et cinéastes. Mehdi Charef signe son retour à la littérature avec Rue des Pâquerettes, paru aux éditions Hors d’atteinte en 2019, et avec Vivants en 2020 chez le même éditeur.

Rue des Pâquerettes

Mehdi CHAREF
1962. Un hiver terrible enserre les bidonvilles de Nanterre. La Seine est gelée. C’est donc cela la France, cette terre d’accueil dont son père lui a tant parlé ? Le froid partout, les regards en biais, les chantiers pour horizon – l’usine, au mieux ? À l’école des Pâquerettes, on doute qu’un petit Algérien de 10 ans, tout juste déraciné,...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.