Rue des Pâquerettes : Le livre de Mehdi Charef

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

1962. Un hiver terrible enserre les bidonvilles de Nanterre. La Seine est gelée. C'est donc cela la France, cette terre d'accueil dont son père lui a tant parlé ? Le froid partout, les regards en biais, les chantiers pour horizon – l'usine, au mieux ? À l'école des Pâquerettes, on doute qu'un petit Algérien de 10 ans, tout juste déraciné, puisse rattraper son retard et rêver mieux. C'est compter sans les livres, le cinéma du quartier et le pouvoir des mots...

" Un récit bouleversant : des éclats de souvenirs, d'impressions, d'odeurs, de sentiments cuisants ou attendrissants s'échappent en de brefs chapitres, au pouvoir d'évocation hors pair. "
Mediapart


" Une réflexion sur l'absurdité et la violence de l'exil. " France 24

Cet ouvrage a reçu le Prix Littéraire de la Porte Dorée et le Prix Liberté Jeunesse. Il a également été finaliste du Prix Marcel Pagnol et du Prix Hors Concours.
Prix du Palais de la Porte Dorée - 2020

De (auteur) : Mehdi Charef

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" Témoignage autobiographique poignant sur la première génération d'immigrés algériens, ce premier volet d'une trilogie est le récit inoubliable d'une enfance à l'ombre de l'exil. Une jeunesse assiégée de personnages inoubliables qui éclairent une vie quotidienne laborieuse. "|Sarah Gastel
Librairie Terre des livres
" Entre violence symbolique et tendresse inaliénable. Un récit bouleversant : des éclats de souvenirs, d'impressions, d'odeurs, de sentiments cuisants ou attendrissants s'échappent en de brefs chapitres, au pouvoir d'évocation hors pair. "
Mediapart
" Un saisissant voyage dans le temps et la société française. "
Le Parisien
" Le fils du terrassier a rempli sa vie de mots, avalé, très vite et très tôt, les Lettres de mon moulin, boudé Les Misérables, et chéri Robinson Crusoé parce que ce n'était pas un livre emprunté à
la bibliothèque mais le sien pour de bon. Dès que possible, ce gamin-là s'est empiffré de films au cinéma de la ville de Rueil, son préféré parce que les néons y clignotent en couleurs, comme des rêves de pauvres. " Chloé Leprince
France Culture
" Une réflexion sur l'absurdité et la violence de l'exil. "
France 24
" Un roman teinté d'autobiographie, récit d'une enfance à l'ombre du déracinement. "
Le Canard Enchaîné
" On comprend vite que sous ce titre frais et pimpant se cache une réalité qui l'est beaucoup moins. Mehdi Charef est un créateur, un artiste et donc forcément soucieux de son originalité. Un ouvrage entre sociologie et roman. "
Lettre culturelle franco-maghrébine

Avis Babelio

phco

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

quelle très belle écriture, quelle très belle vie ! j'ai le même âge que l'auteur, à la même époque j'habitais à Suresnes pas loin de ce "bidonville", et je ne me doutais pas que des enfants comme moi pouvaient vivre dans de telles conditions.. ; quelle humanité dans ce livre que je recommande à 100%

MartineAb

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

La rue des Pâquerettes n'a vraiment rien de bucolique, puisqu'elle se situe au sein du bidonville de Nanterre. Mehdi CHAREF nous offre (et c'est un magnifique et âpre cadeau) le récit de son enfance et de son arrivée en France, où il rejoint son père, passé de berger en Algérie à terrassier en région parisienne. C'est à hauteur d'enfant qu'on découvre la France, les conditions de vie extrêmement difficiles, et l'école, qui tient une grande place. L'enfant aime imaginer, rêver, écrire... aller au cinéma ; à l'occasion des courses qu'il fait pour sa mère, il en profite pour observer les adultes, souvent des hommes seuls comme pouvait l'être son père avant leur arrivée. J'avais souvent entendu parler du bidonville de Nanterre ; grâce à ce livre, j'ai l'impression d'y pénétrer, d'en ressentir la chaleur et la dureté. L'auteur fait également revivre l'esprit du temps, partagé bien au-delà du bidonville de Nanterre et des étrangers : l'esprit d'économie, le Solex, et, merveilleusement évoquée, la gaufrette!!! Un livre qui se dévore d'un seul trait!

Signaler

CyrilDlms

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

« Rue des pâquerettes » de Mehdi Charef, c’est l’histoire de Mehdi, 10 ans, qui quitte son Algérie natale avec sa mère, ses frères et sœurs, pour rejoindre leur père qui est déjà en France. Arrivée à Paris en 1962, il est en classe de rattrapage à l'école des Pâquerettes, à Nanterre. Le jeune homme écrit déjà ses rêves dans des rédactions mais aussi la réalité de son arrivée en France. En effet, sa famille s’est installée dans un des bidonvilles autour de Nanterre. Entre les cours à l’école et la vie dans le bidonville, il comprend que l’avenir des enfants immigrés, c’est d’assurer la relève de leur papa. Mais lui veux croire en autre chose, il rêve, il pense à son Algérie, ses paysages, ses montagnes, et il pense aussi aux membres de la famille qu’il a laissé, comme sa grand-mère… Ce court roman, nous plonge dans la vie et le quotidien de ce jeune homme, dans cet hiver, et dans la vie de ce bidonville où la boue règne, où la baraque est un bric-à-brac bricolé de planches de bois, de plaque de goudron, où manger, se chauffer, boire, se laver, sont des urgences… Mais son maître d’école, à l’école des Pâquerettes, va lui être d’une grande richesse. Il va découvrir la connaissance, la culture, la littérature. C’est un beau récit sur l’enfance de Mehdi, c’est intimiste, où ressent la misère, la honte, la débrouille… Grâce à ce roman, j’ai découvert un pan de l’histoire des colonisations et des familles qui ont été déracinées. Ces familles issues de l’immigration, qui ont vécus dans la difficulté, la violence, le changement de culture, de langue, de coutumes, de traditions, etc. C’est un véritable choc culturel ! C'est un récit d'enfance. C’est un livre vibrant et intimiste. A lire !

Signaler

Lsky

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

Au début, c’est un récit qui se tient bien. Il parle de cet enfant trop grand dans sa tête pour son âge, cet enfant qui se rebelle dans l’amour de la lecture et non par les poings. Mais la lecture et les traumatismes le font grandir bien trop vite, bien trop tôt, pas comme une brute, comme un esthète à qui les adultes veulent faire apprendre des choses, qu’il a soigneusement noté, mais qu’il ne comprend qu’aujourd’hui. Ainsi, l’arrivée en France, incarnée par ce papa, honteux, qui n’a pas de quoi offrir une place dans un HLM, comme ce bête lecteur occidental moyen imagine la misère, non, c’est dans les bidonvilles qu’ils emménagent, qui sont là bien cachés sous nos yeux. Il y a la passion d’un prof, de ce Keating qui voit de l’espoir là où les autres ne voit que des rebus de la société. Mais quelle société ? Medhi Charef raconte des traumas, des horreurs que vivent cette deuxième vague d’immigration, celle des fils et des filles de ceux venus nous aider à reconstruire. Qu’est ce qu’on en a fait de ces gens-là, qu’on a appelé corps et âme car on en avait besoin ? Eh bien, c’est pas beau. Pourtant, le récit n’est pas incriminant. Juste des faits. Des faits qu’on ne voit peut-être pas comme ça en passant, une dénonciation naïve de l’enfant qu’il était, de l’enfant qui ne saisissait pas tout alors… Mais qui offre un livre vivement saisissant. Ainsi, au fil du récit qui se tenait, on oscille doucement dans un récit traumatique, poignant et bien mené, jamais larmoyant. Du réalisme avec toute la beauté que la douleur peut contenir. Un récit par les yeux d’un enfant, mais très réussi, avec l’écriture lointaine d’un adulte qui regarde, démuni, ses souvenir. C’est beau et très fort, un roman vif, un roman d’apprentissage, un roman bétonné.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266300087
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    208
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Mehdi Charef

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,40 € Poche 208 pages