Michel Eyquem, seigneur du château de Montaigne en Périgord, est né le 28 février 1533. Fils de riches négociants gascons anoblis, il reçut une éducation classique, apprenant le latin avant le français. À 25 ans, il obtient une charge de magistrat au parlement de Bordeaux où il se lie d'amitié avec Étienne de la Boétie. Marié en 1565 à la fille d'un de ses collègues et ayant hérité du château de Montaigne à la mort de son père, il n'aspire alors qu'à se retirer de la vie publique. Cependant, après le massacre de la Saint-Barthélemy, il reçoit l'ordre de servir de liaison entre le parlement de Bordeaux et les armées catholiques. Commençant à souffrir de façon chronique de diverses infirmités (pierre, goutte, rhumatismes,…), il se consacre davantage à l'écriture et rédige entre 1582 et 1592 les deux livres des Essais. L'auteur en quête de tranquillité est néanmoins dépassé par l'homme politique quand il se voit élire à la mairie de Bordeaux qu'il doit défendre contre les ligueurs. Il meurt le 13 septembre 1592 à Bordeaux pendant la célébration d'une messe qui était dite devant lui.
Autres livres du même genre
Édition présentée et commentée par Marie-Madeleine Fragonard, professeur de littérature française à l’université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III)
Personne, avant lui, n’y avait pensé. Se chercher, visiter, explorer le pays le plus proche et le plus mystérieux : soi-même. En « s’essayant » ainsi, Montaigne découvre un homme nonchalant et rêveur qui doute, agit, rêve, s’amuse. Ce voyageur, ce diplomate,...