RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Prosper MERIMEE

            Biographie de Prosper MERIMEE

            Prosper MERIMEE

            Né à Paris en 1803, Prosper Mérimée étudie au lycée Henri-IV avant de s'orienter vers des études de droit. Ami de Stendhal et d'Ampère, il s'intéresse à la littérature et fréquente les salons parisiens. Sa première œuvre, Le Théâtre de Clara Gazul, comédienne espagnole, connaît un succès retentissant bientôt suivi de la publication de courts récits, comme Mateo Falcone et Le Vase étrusque, dont la concision et la violence marqueront la suite de son œuvre.

            Après un voyage en Espagne auprès de la comtesse Montijo, Mérimée devient chef de cabinet aux ministères de la Marine, du Commerce et enfin de l'Intérieur. C'est à cette époque qu'il publie La Vénus d'Ille et Colomba, nouvelles considérées comme ses chefs-d'œuvre. Traducteur d'Alexandre Pouchkine et de Nicolas Gogol, Mérimée introduit également la littérature russe en France. À partir de 1853, il délaisse l'écriture pour la traduction. Loin de la démesure romantique, Mérimée a construit une œuvre marquée par la sobriété et la rigueur.

            Il s'éteint à Cannes en 1870.

            Carmen

            Prosper MERIMEE

            Boulevardier parisien et haut fonctionnaire familier des salons, Mérimée aimait les femmes et était aimé d’elles. Mais jamais il n’aurait osé vivre une passion pour un personnage d’une liberté sauvage comme Carmen, femme fatale et tragique qui conduira son amant au meurtre et au néant.
            Don José est le pantin de la gitane immortelle, de la cigarière féroce qui le mène...

            Découvrir le livre
            Découvrir le livre

            Les autres livres de Prosper MERIMEE