Lisez! icon: Search engine

Prosper Mérimée

Biographie de Prosper Mérimée

Prosper Mérimée

Né à Paris en 1803, Prosper Mérimée étudie au lycée Henri-IV avant de s'orienter vers des études de droit. Ami de Stendhal et d'Ampère, il s'intéresse à la littérature et fréquente les salons parisiens. Sa première œuvre, Le Théâtre de Clara Gazul, comédienne espagnole, connaît un succès retentissant bientôt suivi de la publication de courts récits, comme Mateo Falcone et Le Vase étrusque, dont la concision et la violence marqueront la suite de son œuvre.

Après un voyage en Espagne auprès de la comtesse Montijo, Mérimée devient chef de cabinet aux ministères de la Marine, du Commerce et enfin de l'Intérieur. C'est à cette époque qu'il publie La Vénus d'Ille et Colomba, nouvelles considérées comme ses chefs-d'œuvre. Traducteur d'Alexandre Pouchkine et de Nicolas Gogol, Mérimée introduit également la littérature russe en France. À partir de 1853, il délaisse l'écriture pour la traduction. Loin de la démesure romantique, Mérimée a construit une œuvre marquée par la sobriété et la rigueur.

Il s'éteint à Cannes en 1870.

Autres livres du même genre

La Vénus d'Ille

Prosper Mérimée
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

En 1857, Mérimée écrit à une amie : « Avez-vous lu La Vénus d’Ille, une histoire de revenants que j’ai faite ? C’est, selon moi, mon chef-d’œuvre. »
Cette Vénus de bronze d’une beauté foudroyante? aux yeux incrustés d’argent, il l’invente à partir des légendes médiévales et des souvenirs de ses tournées archéologiques dans le Roussillon.
Le...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Nathan

    Jeunes lecteurs : 20 livres à glisser dans votre valise de l'été

    Romantiques, fantastiques, culturelles ou pleines de suspense… Confie-nous tes vacances idéales et nous te dirons quels livres glisser dans ta valise cet été !

    Romances, thrillers ou classiques, romans d’aventure, de science-fiction ou fantasy… voici une sélection de livres soufflée par les Éditions Pocket Jeunesse et Nathan Carrés classiques pour les grandes vacances des adolescents !

    Lire l'article