La Vénus d'Ille suivie de Djoumâne et Les sorcières espagnoles : Le livre de Prosper Mérimée
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE
En 1857, Mérimée écrit à une amie : " Avez-vous lu
La Vénus d'Ille, une histoire de revenants que j'ai faite ? C'est, selon moi, mon chef-d'œuvre. "
Cette Vénus de bronze d'une beauté foudroyante? aux yeux incrustés d'argent, il l'invente à partir des légendes médiévales et des souvenirs de ses tournées archéologiques dans le Roussillon.
Le jour de son mariage, un jeune homme ivre et désinvolte glisse au doigt de la statue la bague destinée à sa fiancée. Au matin de la nuit de noces, on le retrouve mort d'épouvante.
De l'étrange au merveilleux, du bizarre au fantastique, on ne saura jamais comment la féroce statue nous entraîne dans son mystère. C'est l'art de Mérimée, la magie de son style glacial, ironique, parfaitement invisible.
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
De (auteur) : Prosper Mérimée
Expérience de lecture
Avis Babelio
Laveze
• Il y a 3 semaines
La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée Le narrateur se rend dans la petite ville d’Ille en pays catalan pour rencontrer M. de Peyrehorade, un riche antiquaire qui doit lui faire visiter les ruines druidiques du secteur. Il est accueilli avec enthousiasme, le hasard veut que le fils de la maison, Alphonse, se marie le lendemain avec une jeune fille du village voisin, il est donc cordialement invité. D’autre part M. de Peyrehorade est particulièrement excité car il a découvert plusieurs jours auparavant une statue de Vénus en bronze qu’il brûle de montrer à son hôte d’autant qu’elle est agrémentée de notations latines dont il est assez fier des traductions qu’il en a faites. Le narrateur va être alors le témoin d’événements difficiles à croire. Nul doute que le narrateur soit Prosper Mérimée lui même, qui fut responsable des monuments historiques sous Napoléon 3 et auquel on doit la préservation de nombreux bâtiments. Bien qu’il n’y ait rien de réel dans cette nouvelle du genre fantastique, c’est l’atmosphère archéologique qui ressort, un coté légèrement savant, accru par le fait que notre narrateur vient de Paris et que notre antiquaire veut lui démontrer tous les talents d’un provincial. Magnifique.
JoeBinet
• Il y a 1 mois
Charmante petite nouvelle de type fantastique auquel je ne m'attendais pas ayant évité de lire la préface de présentation. (Je vous conseille d'en faire autant car souvent ces préfaces spoilent l'histoire.) Il est donc ici question des vicissitudes d'une famille noble après la découverte d'une statue antique dans la province roussillonnaise. L'auteur cherchait peut-être à mettre en garde les lecteurs sur les dangers du retour à une forme d'idolâtrie qui était à la mode à cette époque ou la République tentait de s'imposer face à l'Ancien Régime...
Aeigan
• Il y a 4 mois
Lecture courte, mais lecture intense. Quelques dizaines de pages suffisent à Prosper Mérimée pour plonger le lecteur dans le mystère le plus complet, enrobé dans une ambiance toute particulière. Un petit classique de la littérature française à lire.
bfauriaux
• Il y a 5 mois
Pas le meilleur Méritée selon moi car l'auteur nous offre ici une histoire courte presqu'une nouvelle qui est regroupée ici avec deux autres nouvelles.Un livre à découvrir mais l'auteur a ete plus inspiré dans sa bibliographie.Un petit livre à feuilleter neanmoins.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782266289252
-
- Collection ou Série
- Littérature - Classiques
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 96
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
1,50 € Poche 96 pages