Lisez! icon: Search engine

Stéphane Carlier

Biographie de Stéphane Carlier

Stéphane Carlier
Crédit photo:
©Claire Deweggis

Après une hypokhâgne et une maîtrise d’Histoire à Paris IV, il est pigiste dans diverses rédactions (France-Soir, Gala, L'Express). En 1996, il entre au ministère des Affaires étrangères qui l’affecte aux États-Unis, où il passe dix ans (New York, Los Angeles, Palm Springs) puis en Inde, à New Delhi. Après quoi, il passe trois ans à Lisbonne avant de revenir en France, en Bourgogne.

Afin que son patronyme n'influence pas les éditeurs, il signe son premier roman Antoine Jasper et l'envoie par la poste, depuis Los Angeles, où il vit à l'époque. "Actrice", publié par le Cherche midi en 2005 marque le début d'une longue collaboration (citons "Les Gens sont les gens" en 2013, "Les Perles noires de Jackie O." en 2016, "L'Enterrement de Serge" en 2021).  
 
Il publie également au Tripode ("Le Chien de Madame Halberstadt", en 2019, 15 000 exemplaires écoulés) et chez Gallimard ("Clara lit Proust", en 2022).  

Autres livres du même genre

La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Stéphane Carlier
Disponible le 4 Avril 2024 Après les succès de L'Enterrement de Serge et de Clara lit Proust, la nouvelle comédie de Stéphane Carlier.« Je l’ai tué, aidez-moi s’il vous plaît. » 
 
Susan Cooper, romancière britannique établie à Paris, écrit des polars lus dans le monde entier. Alors qu’elle s’apprête à se rendre au Salon du livre de Monaco, une jeune femme qu’elle ne connaît pas la contacte via Instagram et lui annonce qu’elle a tué un homme quelques heures plus tôt. Que répondre à cet...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Les bonnes résolutions de Pocket 2024

    À l'aube de cette nouvelle année, voyageons à la recherche de découvertes littéraires à travers les résolutions inspirantes de Pocket. Cette année, plutôt que de se perdre dans une liste interminable de promesses à tenir, plongeons-nous dans l'univers captivant des livres qui élargiront nos horizons, nourriront notre esprit, et nous guideront vers une année riche en émotions et en apprentissages.

    Le pouvoir des mots va au-delà de l'imaginaire : il a le potentiel de transformer nos vies. Alors, que vous aspiriez à lire plus, à prendre du temps pour vous, à vous sentir plus en forme, à vous offrir des cadeaux, à vous faire du bien, à apprendre toujours plus, ou simplement à rire davantage, Pocket a sélectionné des trésors littéraires pour vous accompagner tout au long de cette année.

    Lire l'article
  • Interview
    le cherche midi éditeur

    Stéphane Carlier : « Bien sûr qu'il faut célébrer la mort ! »

    Septième roman aux allures de comédie signée par l’auteur des Perles noires de Jackie O. et du Chien de madame Halberstadt, cet Enterrement de Serge voyage entre noirceurs et fulgurances pour dire la vie d’un homme singulier. Rencontre avec Stéphane Carlier, jamais à court de bons mots.

    Lire l'article