L'enterrement de Serge : Le livre de Stéphane Carlier
Dans une petite église de Saône-et-Loire, on enterre Serge Blondeau et ils ne sont pas nombreux à avoir fait le déplacement. Il y a Gilberte, sa mère, qui s'apprête à faire une annonce importante, Brigitte, sa sœur, qui compte les heures avant son retour en région parisienne, Bernard, son beau-frère, qui aimerait récupérer les quatre cents francs qu'il a prêtés au défunt en 1998, et une poignée d'autres. Il faut dire que Serge n'avait rien d'inspirant. Un homme qui habite un mobile home et gagne sa vie en conduisant le minibus d'un Ehpad ne peut pas espérer des obsèques grandioses. Celles-ci seront pourtant inoubliables...
De (auteur) : Stéphane Carlier
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
tartineslitteraires
• Il y a 5 jours
Un enterrement est censé épuiser notre stock de mouchoirs et user nos canaux lacrymaux à outrance. Et pourtant, Stéphane Carlier a réussi à rendre ce triste moment désopilant ! Bon, entre nous, Serge le défunt n'a rien de désopilant. Bah oui, il est mort... Et puis sa veuve, Arlette (pour info, c'est le prénom de ma mère, elle aussi veuve de feu mon père, alors ça grince un peu quand je l'écris) n'a plus que ses yeux pour pleurer, son York dans les bras et son mobile-home sur la tête. Sa belle-mère, Gilberte, doit subir la perte de son fils et en même temps faire une annonce de la plus haute importance, ce qui semble ravir sa fille Brigitte et son gendre, Bernard, un couple aux dents qui rayent le parquet tellement ils sont assoiffés d'argent. Je pourrais aussi vous parler de Dédé, Garance, Jean-Pierre, Marie-Pierre et on aurait fait le tour des vivants aux obsèques du mort, mais je vais vous laisser un peu de surprise quand même... Je sais, je sais, des obsèques c'est malheureux, et encore plus quand le défunt laisse derrière lui une assemblée hétéroclite qui n'est pas forcément triste qu'il soit mort. Mais l'auteur a plus d'un tour dans son corbillard littéraire ! Ne vous arrêtez ni devant la thématique qui pourrait vous heurter, ni devant la légèreté de ton que j'emploie, parce que des obsèques comme ça, il n'y en a pas lieu tous les jours et heureusement, me direz-vous. Mais croyez-moi, ils valent le détour ! Les apparences sont trompeuses... Un croque-mort désabusé, une sœur infidèle, un beau-frère radin, une mère éplorée, une voisine prévenante... tous vous cachent des choses, ou pire, ils se les cachent à eux-mêmes. Il aura fallu que Serge succombe pour que les masques tombent et que des chemins de vie se croisent pour révéler au grand jour la beauté de l'âme humaine. Ce livre peut faire figure d'OVNI littéraire, mais si vous dépassez la satire et la caricature qui se révèlent en premier plan, vous découvrirez une histoire émouvante, pleine de tendresse et d'espoir. J'ai le regret de vous faire part du bonheur que m'a procuré L'enterrement de Serge. Stéphane Carlier a excellé dans son rôle de maître de cérémonie.
SophieScuto
• Il y a 1 semaine
« L’enterrement de Serge » de Stéphane Carlier est le livre idéal en ce mois de juillet. Emmenez-le en vacances car, contrairement à ce que laisse entendre le titre, ce roman est plein de surprises, d’humanité, d’humour et d’amour. C’est un vrai plaisir de lecture.
NathLe
• Il y a 3 semaines
Aujourd’hui, c'est l'enterrement de Serge dans une petite église de Saône et Loire. Peu de personnes se sont déplacées, il faut dire que les conditions sont contraires... jour de grève et météo déprimante. Dans l'assemblée, sont réunis sa mère Gilberte qui a une annonce à faire ! Brigitte, sa sœur et son mari dont l'aisance financière est en parfait contraste avec le "raté" qu'est devenu Serge, sa compagne Arlette, une femme simple et son chien Elvis...et quelques anonymes... Par le jeu des points de vue variant à chaque chapitre, Stéphane Carlier nous fait découvrir les dessous d'une sépulture. D'une cérémonie terne, on passe à la découverte des motivations profondes de chacun des acteurs du "spectacle", y compris les employés du service funéraire. De plus, rien ne se passe comme prévu...il faut s'adapter et cela tourne en un huis-clos réjouissant quand les masques tombent. Ce récit est fait avec un ton humoristique, les personnages sont attachants et les héros ne sont pas ceux qu'on croit. Ce roman m'a fait penser à un autre construit un peu sur le même modèle, Une pièce montée de B. Le Callet. Je l'ai lu, le sourire aux lèvres. C'est un scénario parfait pour l'adaptation filmée d'une comédie grinçante.
vincentlebunetel
• Il y a 2 mois
L’enterrement de Serge de Stéphane Carlier est un roman rafraîchissant, facile d’accès, qui m’a procuré de bons moments de détente et de rire. Avec une ambiance qui rappelle les œuvres de FabCaro et d’Arto Paasilinna, ce livre se caractérise par son humour loufoque et ses situations comiques. Les personnages sont attachants, et le roman est parsemé de tendresse (avec de belles références, comme Daniel Guichard) et de leçons de vie, tout en restant léger et divertissant. Cependant, malgré ces qualités, le livre ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, laissant plutôt une impression de déjà vu, peut-être due à sa formule familière. En bref, L’enterrement de Serge est idéal pour se détendre et sourire sans trop d’effort. C’est une lecture rapide, parfaite pour une évasion momentanée, mais sans l’impact pour rester gravée longtemps en mémoire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266328883
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 224
-
- Dimensions
- 180 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 224 pages