L'enterrement de Serge : Le livre de Stéphane Carlier
Dans une petite église de Saône-et-Loire, on enterre Serge Blondeau et ils ne sont pas nombreux à avoir fait le déplacement. Il y a Gilberte, sa mère, qui s'apprête à faire une annonce importante, Brigitte, sa sœur, qui compte les heures avant son retour en région parisienne, Bernard, son beau-frère, qui aimerait récupérer les quatre cents francs qu'il a prêtés au défunt en 1998, et une poignée d'autres. Il faut dire que Serge n'avait rien d'inspirant. Un homme qui habite un mobile home et gagne sa vie en conduisant le minibus d'un Ehpad ne peut pas espérer des obsèques grandioses. Celles-ci seront pourtant inoubliables...
De (auteur) : Stéphane Carlier
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Roxanne78
• Il y a 1 semaine
Serge est mort. Pas grand monde à l’église, sa femme et son yorkshire, sa mère accompagnée de la voisine, sa sœur et son beau-frère qui n’avaient que mépris pour lui, sa nièce qui ne le connaissait qu’à peine. Divers aléas feront que les autres ne pourront être là. Au cimetière, impossible de procéder à l’inhumation, il faudra attendre. Des personnages vont se croiser, se laisser aller, s’abandonner. Une comédie légère sous forme de roman choral (encore !!!) qui fait passer un bon moment mais qui ne laissera pas de souvenir impérissable.
macheprot
• Il y a 3 semaines
Fameux ce livre, humour noir à souhait, belle prouesse d'arriver à concocter ce petit roman (224 pages) sur le thème de l'enterrement de Serge. Célèbre inconnu qui avec sa famille, ses voisins, des Youtubers et une société de pompes funèbres aux employés funèbres vont nous procurer un bon moment de lecture ponctuée de franches rigolades. Carlier - Schwartzman, même combat, reproduire une partie de notre société en forçant le trait. Lecture facile et agréable, rien de tel pour se marrer tout en lisant !
Nathnic76
• Il y a 1 mois
Une lecture plaisante entre rires et émotions qui m'a sorti de ma zone de confort. Autour de l'enterrement de Serge, le ressenti de sa famille, de ses amis, du personnel des pompes funèbres donnent le ton et les situations cocasses sont bien présentes.
MgxA
• Il y a 1 mois
À la lecture du titre de ce roman, je n'imaginai pas avoir le sourire tout au long de ma lecture et être aussi touchée par cette histoire. Dans ce roman, vous êtes conviés aux funérailles de Serge Blondeau. Vous y rencontrerez sa mère qui est à l'aube d'une grande révélation, sa sœur et son beau frère qui ne viennent là que par devoir mais aussi sa nièce adorée et sa compagne tellement amoureuse de son Serge. Quelques amis seront là ainsi que deux agents des pompes funèbres qui vont, eux aussi, mettre leur grain de folie, de pathétique et de drôlerie à ce triste évènement qui revêt ainsi une toute autre couleur. L'attention se focalise sur chacun des personnages à tour de rôle, donnant une vision différente des péripéties de toute cette petite bande, apportant la pointe de sympathie, d'humour et le plaisir de découvrir l'histoire de chacun. J'ai beaucoup aimé ce roman qui explore les liens humains, qui par des mots bien choisis révèlent ce qui a amené tous les présents à l'enterrement à cette relation avec le défunt mais aussi entre eux. Entre pointes d'humour et explosion de sentiments, Stephane Carlier nous fait passer par mille émotions à travers ce roman. Il est aussi touchant que drôle. Jouissif.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266328883
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 224
-
- Dimensions
- 180 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 224 pages