Lisez! icon: Search engine

Théophile GAUTIER

Biographie de Théophile GAUTIER

Théophile GAUTIER

Théophile Gautier (1811-1872) est un écrivain aux multiples facettes : poète, romancier, conteur, mais également auteur de ballets (le plus célèbre : Giselle) et de pièces comiques, critique d'art, critique théâtral et musical. Il a exercé une grande autorité sur la génération de Baudelaire et de Flaubert, plus tard sur celle de Mallarmé. Considéré comme un styliste impeccable, il a représenté plus que tout autre le choix d'une littérature libérée de toute contrainte idéologique et livrée à la seule recherche de la beauté. On connaît sa devise : "Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien. Tout ce qui est utile est laid."

Paolo Tortonese, professeur à la Sorbonne Nouvelle, enseigne la littérature française du XIXe siècle. Il a consacré ses recherches aux rapports entre l'écrit et le visible, et s'intéresse depuis longtemps à l'oeuvre de Théophile Gautier (La Vie extérieure, 1992) ainsi qu'à l'expérience visuelle des romantiques (L'Oeil de Platon et le regard romantique, 2006).

La Mille et deuxième nuit

Théophile GAUTIER

 A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier, l'intégrale de ses nouvelles parues de 1831 à 1866.

La Mille et Deuxième Nuit
L’intégrale des nouvelles

« Trente-deux nouvelles, contes ou récits : la chatoyante palette d’un écrivain qui s’est toujours voulu peintre… Il était temps, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, de lui rendre, loin des éditions au conformisme fragmentaire et convenu, un vibrant hommage, sous le signe de cette exhaustivité qui, seule, peut permettre de...

Découvrir le livre
Découvrir le livre

Les autres livres de Théophile GAUTIER