Le capitaine Fracasse : Le livre de Théophile Gautier
Au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIII, le jeune baron Sigognac, noble désargenté, mène une vie morne dans son manoir. Jusqu'à sa rencontre avec une troupe de théâtre itinérante et avec Isabelle, ravissante jeune comédienne. Il accepte de reprendre le rôle du matamore et adopte le nom de scène de Capitaine Fracasse, abandonnant les privilèges de son rang pour mener une vie nomade emplie de dangers et d'aventures.
Récit épique, mêlant duels et passions, sous la plume virtuose de Théophile Gautier,
Le Capitaine Fracasse sera, dès sa parution, un incontournable représentant du roman de cape et d'épée.
De (auteur) : Théophile Gautier
Expérience de lecture
Avis Babelio
PetiteNoisette
• Il y a 1 mois
Alors que je n'avais pas amené assez de lectures pour les vacances, j'ai déniché ce roman dans les étagères de mon beau-père. Une vieille édition jeunesse (dont je ne trouve aucune trace sur Internet), avec des illustrations très kitsch et en version adaptée... Pas grave, je n'ai jamais lu ce titre et je ne sais même pas de quoi il est question, c'est une occasion d'en savoir plus. J'ai donc appris à connaître le fameux Capitaine Fracasse, ou plutôt de son vrai nom Baron de Sigognac. Un jeune homme de haute lignée complètement désargenté mais ayant bon cœur. Alors qu'il se languit seul dans son vieux château tombant en ruines, une troupe de théâtre s'arrête chez lui. Il ne peut que leur offrir un toit pour s'abriter de la pluie, il n'a même plus de quoi manger. Alors c'est décidé : dès le lendemain, il part avec eux, laisse momentanément son titre pour devenir, sur scène, le Capitaine Fracasse. Et puis, dans la troupe il y a la belle Isabelle, qui ne le laisse pas indifférent. Mais Isabelle est convoitée par le Duc de Vallombreuse, qui lui, n'a jamais entendu parler de consentement. Qu'il plaise à Isabelle ou non, il n'en a rien à faire : elle sera à lui ! Le Capitaine Fracasse va devoir se battre, plusieurs fois, pour sauver l'honneur d'Isabelle et l'arracher des griffes de ce méchant Duc. Action et Aventure sont au rendez-vous ! On ne s'ennuie pas une seconde dans ce roman de cape et d'épée du XIXème siècle qui met en scène un histoire du XVIIè siècle. La fin est assez surprenante, je ne m'y attendais pas : tout le monde devient gentil, les méchants s'excusent et avaient finalement une bonne raison d'agir comme ils l'ont fait. C'est un classique que je suis contente d'avoir découvert parce qu'il n'est vraiment pas rébarbatif, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'espère bien pouvoir le conseiller à mes élèves !
DrOurs
• Il y a 1 mois
Belle histoire que nous conte là Théophile Gautier, d'un gentilhomme ruiné, isolé, déprimant sur son sort, mais ne pouvant s'empêcher, malgré les dénégations de sa raison et l'atmosphère misèreuse et famélique de son château , de rêver à des lendemains plus féeriques ! Heureusement, celui-ci, telle la belle au bois dormant, va être réveillé de sa torpeur par l'arrivée en pleine nuit d'hiver d'une troupe de théâtre, qui voyant son dénuement, le presse à les suivre pour aller chercher un avenir meilleur à Paris. C'est aussi grâce à l'idylle naissante de notre baron avec l'une des comédienne que débute l'odyssée du capitaine fracasse, faite de nombreux rebondissements de fortune. J'ai bien aimé ce récit rassemblant tous les éléments pour faire un bon roman de cape et d'épée et décrivant avec d'infinis détails la vie et la société, avec le vocabulaire et la rhétorique des hommes de lettres de cette époque. Cependant, j'aurais préféré que l'auteur soit moins fertile pour ses descriptions longues de châteaux et de personnages, à l'exemple de Notre Dame de Paris de Victor Hugo dont il a dû légèrement copier l'exemple.
DeoVindice
• Il y a 4 mois
Un roman fort plaisant, montrant bien le style de Théophile Gautier, l'art pour l'art. Des aventures de capes et d'épées, bien écrites. J'ai particulièrement apprécié les descriptions et les citations latines parsemant ce classique. Si vous aimez la langue française dans toute sa richesse, n'hésitez pas !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782264085184
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 672
-
- Dimensions
- 181 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,80 € Poche 672 pages