Lisez! icon: Search engine

Viet Thanh Nguyen

Biographie de Viet Thanh Nguyen

Viet Thanh Nguyen
Crédit photo:
©BeBe Jacobs
Viet Thanh Nguyen est né au Vietnam en 1971. Après la chute de Saigon, il fuit le pays avec toute sa famille et rejoint les États-Unis en cargo. D’abord réfugiés dans un camp en Pennsylvanie, les Nguyen s’établissent en Californie.
Étudiant diplômé de Berkeley, Viet Thanh Nguyen devient professeur à l’université de Californie du Sud et entame en parallèle l’écriture de son premier roman, Le Sympathisant (2017 ; 10/18, 2018), qui s’impose dès sa sortie comme un immense succès critique et commercial. Finaliste des plus grands prix littéraires, dont le PEN/Faulkner, et consacré par le prix Pulitzer, le Translation Prize et le prix du Meilleur livre étranger, traduit dans vingt-cinq langues, ce roman lui vaut d’être comparé aussi bien à John Le Carré qu’à Saul Bellow.
Viet Thanh Nguyen est également l’auteur d’un essai finaliste du National Book Award, Jamais rien ne meurt (2019), sur la guerre du Vietnam dans la mémoire collective américaine et asiatique. Une lecture complémentaire de celle du présent recueil de nouvelles, Les Réfugiés.
Viet Thanh Nguyen vit à Los Angeles, avec son épouse et leur fils.

Autres livres du même genre

Le Sympathisant : l'adaptation culte du prix Pulitzer désormais en série HBO

Viet Thanh Nguyen
Fresque épique, reconstitution historique et œuvre politique, un premier roman à l’ampleur exceptionnelle, qui nous mène du Saigon de 1975 au Los Angeles des années 1980. Saisissant de réalisme et souvent profondément drôle, porté par une prose électrique, un véritable chef-d’œuvre psychologique, couronné par le prix Pulitzer, et aujourd’hui une série HBO.Je suis un espion, une taupe, un agent secret, un homme au visage double.
 
Ainsi commence l’hallucinante confession de cet homme qui ne dit jamais son nom. Un homme sans racines, bâtard né en Indochine coloniale d’un Français et d’une Vietnamienne, élevé à Saigon mais parti faire ses études aux États-Unis. Un capitaine au service d’un général de l’armée du Sud...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    10/18

    26 livres pour barouder cet été

    Envie de barouder.. depuis votre canapé cet été ? Partez sur les routes d'Europe et d'Asie avec ces 26 livres des Editions 10/18 ! Roman d'espionnage au Vietnam ; enquête policière en Finlande ou roman historique en Turquie... c'est parti !

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Les livres de poche aussi font leur rentrée littéraire !

    La rentrée littéraire se savoure aussi en version mini. Cette année, neuf romans aussi captivants qu'éblouissants vous donnent rendez-vous en librairie. De l'intense fresque familiale de Chris Kraus au chef d'oeuvre oublié de William Melvin Kelley, découvrez les romans de poche qui pourraient bien devenir vos coups de coeur de la rentrée.

    Lire l'article

Lisez, likez, followez!