Biographie de Masaya Hokazono

Né le 16 février 1961 dans la préfecture de Kagoshima au Japon, Masaya HOKAZONO est un mangaka japonais principalement caractérisé par l'éclectisme des genres auxquels il s'essaie. Tout en travaillant dans l'illustration de jeux vidéo, il fait ses débuts en tant que mangaka en 1980, à l'âge de seulement dix-neuf ans, avec Kyôshirô ! Kyôshirô !, une série comique ; un genre qu'il apprécie particulièrement, tout comme l'horreur et la science-fiction. En 1986, Masaya HOKAZONO signe Ame no hôsoku, une histoire courte qui le placera sur le devant de la scène et qui préparera l'arrivée de Wiseman, un manga en quatre volumes publié dans le magazine Afternoon de Kôdansha. Fort du succès de ce titre, le mangaka sortira par la suite plusieurs autres histoires courtes comme V*O*I*C*E, Yamato nadeshiko attacker, Saigo no ryû ni sasageru uta, Embryon, Gear Antique et Seinaru Shinyu, ainsi qu'une série, la plus longue de sa bibliographie à ce jour : Inugami. En 2001, Masaya HOKAZONO s'attaque à Luca to ita natsu, un titre prépublié dans le magazine Ultra Jump de Shûeisha et mêlant à une thématique " tranche de vie " de la science-fiction. Puis, un an plus tard, en 2002, le mangaka complète sa série Ame no hôsoku par une séquelle intitulée Laguna Tsûshin.

Après avoir réalisé en 2003 sa première collaboration avec Betten COURT sur le titre Girl Friend, Masaya HOKAZONO se lance en 2004 sur une autre histoire courte, Dr. Mordrid, publiée chez l'éditeur Gentosha, puis sur une série intitulée Emerging et publiée dans le magazine Morning de l'éditeur Kôdansha. Dans ce même magazine, en 2005, le mangaka proposera Watashi ha Ai, une série en trois tomes à laquelle succédera une nouvelle collaboration avec Betten COURT sur Ashita dorobô, qu'accueillera le magazine Monthly Young Jump de Shûeisha. Masaya HOKAZONO collabore ensuite avec Akira ISHIGURO sur le manga Kagutsuchi qui, contrairement à la majorité des œuvres du mangaka, n'est pas un seinen mais un shônen, prépublié dans le magazine Weekly Shônen Magazine de Kôdansha.

Il ne s'agit toutefois là que d'un aparté puisque bien vite, le mangaka retourne à ses origines en proposant dans le magazine Comic Marble de Take Shobo une histoire courte horrifique, Akai imôto, en 2009, suivie d'un seinen historique intitulé Bakumatsu kyôsôkyoku Ryoma, prépublié dans le magazine Comic Ran Twins de Leed. En 2011, Masaya HOKAZONO débute Kurama Tengu, adaptation d'un roman de Jiro OSAGIRI, qui se terminera en 2012 ; année où commencera Insomnia. Parallèlement, le mangaka travaille avec Ran KUSE sur Tenshi – World war angel puis, seul, sur Nippon kiden – Ayakashi gatari, prépubliée dans le Comic Ran Twins de l'éditeur Leesha. En France, Masaya HOKAZONO est surtout connu pour avoir publié Inugami – Le réveil du Dieu chien, Girl Friend et Freak Island chez Delcourt, Emerging chez Kurokawa et Nuisible chez Kana.

Les meilleures ventes de Masaya Hokazono

  1. Emerging (2 en 1)

    Masaya Hokazono

  2. Emerging - tome 2

    Masaya Hokazono

  3. Emerging - tome 1

    Masaya Hokazono