Biographie de Pierre Maraval

Artiste éclectique et voyageur, Pierre Maraval est peintre, photographe et cinéaste. Né à Castres en 1950, il a vécu à New York, Lisbonne, Paris, La Havane... Au cours des années 70, après un passage par le cinéma (il collabore pendant plusieurs années à la revue Cinématographe), il s'installe à New York où il vit jusqu'en 1980 et apprend la peinture en autodidacte. Ses premiers travaux, des tableaux figuratifs sur le thème de la violence à la télévision et au cinéma, sont exposés en 1982 à l'Atlantide Arts Gallery de New York. Suivent de nombreuses expositions personnelles et collectives parmi lesquelles : Guerrières et Accessoires (1983), Hard Contemporain (1992)... En 1993, l'exposition Bloodbrothers résume et clôture cet exercice figuratif basé sur les multiples moyens de figurer le corps humain.

La même année, il se lance dans un nouveau mode de figuration, tentant cette fois non plus de figurer l'individu mais des réseaux d'individus liés par une situation commune dans la société. Il en résulte de monumentales installations réunissant les portraits de mille personnes à chaque fois. C''est la "Série des Mille".

Passionné de cinéma et de vidéo numérique, Pierre Maraval effectue en 1996 une première approche cinématographique en réalisant pour Canal + Tembleque, documentaire de moyen-métrage sur une danse populaire cubaine. Suivront d'autres documentaires et, en 2002, il réalise son premier long-métrage de fiction intitulé Black qui a été distribué en France début 2003.

Les meilleures ventes de Pierre Maraval

  1. Aides x 1000 1000 regards contre le sida

    Pierre Maraval, Christian Saout, AIDES