Lisez! icon: Search engine
Le Comte de Monte-Cristo
Claude Aziza (préface de)
Date de parution : 15/10/2020
Éditeurs :
Omnibus

Le Comte de Monte-Cristo

Claude Aziza (préface de)
Date de parution : 15/10/2020
L’un des chefs-d’œuvre d’Alexandre Dumas illustré de gravures dans un magnifique emboîtage ajouré.

1815. Le jeune Edmond Dantès est victime d’un complot et se retrouve enfermé au château d’If. Bien des années plus tard, un personnage mystérieux, le richissime comte de Monte-Cristo, fait son apparition dans la haute société parisienne. Une vengeance implacable se met en marche…

EAN : 9782258193789
Façonnage normé : COFFRET
Nombre de pages : 904
Format : 195 x 253 mm
EAN : 9782258193789
Façonnage normé : COFFRET
Nombre de pages : 904
Format : 195 x 253 mm

Ils en parlent

«  Pour le 150e anniversaire [d'Alexandre Dumas], les Éditions Omnibus rééditent Le comte de Monte-Cristo avec les 173 gravures d’Edouard Riou (1833-1900). »
24 Heures
« L’ouvrage que publie Omnibus dans un élégant coffret a été réalisé d’après la luxueuse édition de Jules Rouff parue en 1887, illustrée par Édouard Riou (1833-1900). Elle en reprend l’intégralité des 173 gravues. »
Centre Presse
« Des gravures qui sont aussi précises que des photographies, et qui ajoutent à la lecture une pointe de vécu, comme pris sur le vif, qui lui donne une ampleur renouvelée. »
La Provence

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bmdeux 11/07/2023
    La collection intégrale d'Alexandre Dumas dans la bibliothèque de ma grand-mère me faisait de l'œil depuis tout petit. Il était temps pour moi de m'y aventurer avec pour premier roman "Le comte de Monte-Cristo". Quelle surprise ! Quel plaisir de lecture ! Cette première partie pose les bases de l'intrigue et de la vengeance à venir, des bases très solides. L'arrestation de Dantès est brutale et met en lumière la noirceur d'esprit des Danglars, Caderousse, Fernand et Villefort. Son incarcération est longue et douloureuse mais la figure paternelle, presque divine, de l'abbé Faria lui fait entrevoir la possibilité d'une résurrection. L'épisode le plus fascinant reste pour moi celui de Rome. Le dépaysement est complet, les descriptions de la ville et de son carnaval sont superbes tandis qu'on ne comprend pas bien pourquoi on s'y trouve alors qu'il s'agit de la première étape de la vengeance de Monte-Cristo. Monte-Cristo car Edmond Dantés n'est plus, laissé symboliquement pour mort après son plongeon des hauteurs du château d'If. La transformation physique et psychologique du personnage est remarquable et annonce sa détermination dans la vengeance à venir. Tout est juste dans cette première partie où l'écriture est fluide et prenante sans pour autant tomber dans la facilité.... La collection intégrale d'Alexandre Dumas dans la bibliothèque de ma grand-mère me faisait de l'œil depuis tout petit. Il était temps pour moi de m'y aventurer avec pour premier roman "Le comte de Monte-Cristo". Quelle surprise ! Quel plaisir de lecture ! Cette première partie pose les bases de l'intrigue et de la vengeance à venir, des bases très solides. L'arrestation de Dantès est brutale et met en lumière la noirceur d'esprit des Danglars, Caderousse, Fernand et Villefort. Son incarcération est longue et douloureuse mais la figure paternelle, presque divine, de l'abbé Faria lui fait entrevoir la possibilité d'une résurrection. L'épisode le plus fascinant reste pour moi celui de Rome. Le dépaysement est complet, les descriptions de la ville et de son carnaval sont superbes tandis qu'on ne comprend pas bien pourquoi on s'y trouve alors qu'il s'agit de la première étape de la vengeance de Monte-Cristo. Monte-Cristo car Edmond Dantés n'est plus, laissé symboliquement pour mort après son plongeon des hauteurs du château d'If. La transformation physique et psychologique du personnage est remarquable et annonce sa détermination dans la vengeance à venir. Tout est juste dans cette première partie où l'écriture est fluide et prenante sans pour autant tomber dans la facilité. C'est remarquable. Petit, grand, lecteur aguerri ou non, embarquez sans hésitation pour ce voyage passionnant, bijou de la littérature française.
    Lire la suite
    En lire moins
  • SHUNGA27 08/05/2023
    J'ai adoré... peut être mon 2ème livre préféré après LES MISERABLES ?, malgrè certaines lenteurs... Le carnaval de ROME, les amourettes de MAXIMILLIEN et VALENTINE dans le jardin, DANGLARS à la fin affamé dans la grotte... ça frise un peu le ridicule...? le seul qui sera épargné, A DUMAS pense peut être qu'il y a eu vraiment trop de morts, je le pense aussi... et non justifiés.... Et la fin vraiment trop rapide à mon goût, dans les 10 ou 20 dernières pages, après la grotte, j'ai vraiment eu peur de ne pas connaitre le retour à la vie de VALENTINE. ou qu'il manquait un dernier volume.... Puis tout se précipite... et c'est pour moi un peu baclé, c'est vraiment dommage, un livre d'un tel niveau ? J'aurais vraiment préféré qu'il revienne avec MERCEDES, et non pas qu'il parte avec HAYDEE que j'aurais bien vue avec Albert... D'ailleurs petit regret également que ALBERT DE MORCEF ne fut pas son fils qu'il aurait eu avec MERCEDES juste avant le chateau d'IF.... Il reste encore bcp de questions ? Quid de MERCEDES qui se retrouve seule, pauvre et abandonnée, de son fils ALBERT DE MORCEF qui part en Afrique ? ou Quid de l'avenir de... J'ai adoré... peut être mon 2ème livre préféré après LES MISERABLES ?, malgrè certaines lenteurs... Le carnaval de ROME, les amourettes de MAXIMILLIEN et VALENTINE dans le jardin, DANGLARS à la fin affamé dans la grotte... ça frise un peu le ridicule...? le seul qui sera épargné, A DUMAS pense peut être qu'il y a eu vraiment trop de morts, je le pense aussi... et non justifiés.... Et la fin vraiment trop rapide à mon goût, dans les 10 ou 20 dernières pages, après la grotte, j'ai vraiment eu peur de ne pas connaitre le retour à la vie de VALENTINE. ou qu'il manquait un dernier volume.... Puis tout se précipite... et c'est pour moi un peu baclé, c'est vraiment dommage, un livre d'un tel niveau ? J'aurais vraiment préféré qu'il revienne avec MERCEDES, et non pas qu'il parte avec HAYDEE que j'aurais bien vue avec Albert... D'ailleurs petit regret également que ALBERT DE MORCEF ne fut pas son fils qu'il aurait eu avec MERCEDES juste avant le chateau d'IF.... Il reste encore bcp de questions ? Quid de MERCEDES qui se retrouve seule, pauvre et abandonnée, de son fils ALBERT DE MORCEF qui part en Afrique ? ou Quid de l'avenir de BENEDETTO ? ou encore de DANGLARS ? Très facile à lire, très bien écrit, et vraiment passionnant. Je le recommande à tous.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cecylia007 29/04/2023
    Quel chef d'œuvre ! Il n'y a pas un instant où l'on s'ennuie. Le génie de Dumas a frappé fort, une fois de plus, à travers ce roman d'aventure riche et tumultueux. Le Comte de Monte Cristo fait parti des livres que l'on n'a pas envie de terminer ! Edmon Dantès, jeune marin intrépide a qui la chance sourit voit sa vie basculée à force de machination et de complot. Alexandre Dumas apporte tant de détails à l'histoire et à son environnement que le lecteur est transporté et parvient parvient à se représenter chaque scène, chaque objet, chaque couleur et à ressentir chaque émotion : de l'arrestation, à l'évasion, de Marseille au refuge que représente l'île de Monte Cristo, et jusqu'aux rues de Paris. Le Comte est un esprit torturé et brillant. Il redouble d'ingéniosité. Cest un etre surprenant. Il est contrasté et doté d'une intelligence fine. Il n'a pas un, il n'a pas deux, ni trois coups d'avance sur ses ennemis. Non, il en a dix ! À dévorer sans modération !
  • Linaewenne 28/02/2023
    J'ai adoré, je le recommande vivement car c'est un classique de la littérature française, incontournable ! Cette première partie est vraiment passionnante, il y a un peu d'amour mais surtout beaucoup d'action, de complots et c'est vraiment génial. L'écriture est parfaite ! Seul point négatif la personnalité d'Edmond qui change au fur et à mesure que l'histoire avance
  • lebelier 27/01/2023
    (Ce livre n'est pas le tome 1 seulement mais bien les deux tomes rassemblés dans la collection Folio) Monte-Cristo livré en vrac, c'est mille deux cents pages de trahison, d'injustice, de meurtres, de jalousie, de rebondissements, d'ambition, d'arrivisme, de réussite sociale, de déchéance, de cupidité, d'avarice, de corruption, de banqueroute, d'amour fou, de passion, de mysticisme, de droiture, d'honneur, de rêve et bien sûr, de vengeance. Tellement de thèmes et de références s'entrecroisent dans Monte-Cristo qu'on s'y perd mais surtout qu'on aime à s'y perdre. On y croise les thèmes éternels, de la tragédie shakespearienne transposée dans la France de la Restauration de Louis XVIII, des Cent Jours et de la Restauration encore avec des personnages de profiteurs en tout genre et d'autres d'une grande droiture, fidèles. On repasse dans Othello pour la jalousie, dans Macbeth pour l'ambition sans limites, dans Hamlet pour l'atmosphère sombre et la vengeance, dans le conte d'hiver pour les réapparitions. le romantisme n'est pas en reste car le Comte et Mercédès le dit elle-même, les héros portent malheur à leur entourage, comme Hernani. La passion est démesurée, le mysticisme prégnant car tout revient à mettre son destin dans les mains de Dieu qui est cité par chapelet... (Ce livre n'est pas le tome 1 seulement mais bien les deux tomes rassemblés dans la collection Folio) Monte-Cristo livré en vrac, c'est mille deux cents pages de trahison, d'injustice, de meurtres, de jalousie, de rebondissements, d'ambition, d'arrivisme, de réussite sociale, de déchéance, de cupidité, d'avarice, de corruption, de banqueroute, d'amour fou, de passion, de mysticisme, de droiture, d'honneur, de rêve et bien sûr, de vengeance. Tellement de thèmes et de références s'entrecroisent dans Monte-Cristo qu'on s'y perd mais surtout qu'on aime à s'y perdre. On y croise les thèmes éternels, de la tragédie shakespearienne transposée dans la France de la Restauration de Louis XVIII, des Cent Jours et de la Restauration encore avec des personnages de profiteurs en tout genre et d'autres d'une grande droiture, fidèles. On repasse dans Othello pour la jalousie, dans Macbeth pour l'ambition sans limites, dans Hamlet pour l'atmosphère sombre et la vengeance, dans le conte d'hiver pour les réapparitions. le romantisme n'est pas en reste car le Comte et Mercédès le dit elle-même, les héros portent malheur à leur entourage, comme Hernani. La passion est démesurée, le mysticisme prégnant car tout revient à mettre son destin dans les mains de Dieu qui est cité par chapelet de dix dans les derniers chapitres, aussi bien par les traîtres que par les amis fidèles car, comme Dieu, il se le reproche assez, Monte-Cristo frappe les méchants (on se souviendra de ce passage d'Ezéchiel cité dans le célèbre Pulp Fiction) et récompense les justes avec une extraordinaire munificence. Cette richesse surgie alors qu'il est au fond du trou, lui parvient car il sait écouter un vieux prêtre que l'on dit fou mais qui a une élévation d'esprit au-dessus de la moyenne et représente plutôt la richesse philosophique prônée par Epicure. C'est alors, sur l'île de Monte-Cristo, une narration digne des Mille et une Nuits. Tout y est, la grotte d'Ali Baba, l'appartement souterrain, les statues, l'orientalisme, la confiture de haschisch qui permet de faire dire aux hôtes à qui on l'a offerte, comme Puck à la fin du Songe d'une nuit d'été That you have but slumber'd here , While these visions did appear (Que vous vous êtes simplement assoupi Tandis que ces visions apparaissaient.) Alors, bien sûr, qui dit romantisme, dit lyrisme un peu désuet parfois mais on aime quand même à déguster des pâtisseries avec trop de crème, des bonbons avec trop de sucre car tout y est cohérent stylistiquement parlant. La lumière y est splendide, les cieux sont apocalyptiques, les saisons bien marquées. Petit à petit, on passe de l'ombre à la lumière et je ne sais si des thèses ont été faites à ce sujet mais il y a matière. Certes, quelques atermoiements, des adieux qui n'en finissent pas, viennent gâter un peu l'ouvrage et l'aspect policier, enquête du roman est vite deviné. On sait vite qui tue et pourquoi mais le but de Dumas n'est pas d'écrire une histoire policière complexe mais d'intéresser son lecteur auquel il s'adresse à plusieurs reprises comme témoin des évènements. Il les enfouit pour mieux les faire apparaître plus tard au grand jour et l'effet a d'autant plus d'impact. Dumas sait jouer avec les nerfs du lecteur. Le Comte de Monte-Cristo est le roman qui balaie tout sur son passage, qui m'a captivé de bout en bout. Dumas est né la même année que Hugo et, à mon sens, n'a rien à lui envier sur le plan de l'imagination romanesque pour l'édification du lecteur qui se perd avec délices dans ce magnifique pavé.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Les beaux collectors : romans, thrillers... nos livres se parent de mille feux pour Noël

    De Il était deux fois, le dernier thriller de Franck Thilliez à Dune, le best-seller de science-fiction signé Frank Herbert, les fêtes de fin d'année sont l'occasion de découvrir sous un jour nouveau les romans qui nous ont fait rêver ou qui nous font envie depuis longtemps. Couvertures sublimées, coffrets comme des écrins... (s')offrir un livre n'a jamais été aussi doux.

    Lire l'article