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Lilah
La Bible au féminin - Tome 3
Date de parution : 15/04/2004
Éditeurs :
Robert Laffont

Lilah

La Bible au féminin - Tome 3

Date de parution : 15/04/2004

Moi, je ne peux pas être avec ceux qui jettent des pierres sur des femmes et des enfants. C'est au-dessus de mes forces. Au-dessus de mon amour pour Ezra. Au-dessus...

Moi, je ne peux pas être avec ceux qui jettent des pierres sur des femmes et des enfants. C'est au-dessus de mes forces. Au-dessus de mon amour pour Ezra. Au-dessus de mon respect pour Dieu.

En 397 avant Jésus-Christ, à Suse, l'opulente capitale de l'Empire perse où le peuple juif...

Moi, je ne peux pas être avec ceux qui jettent des pierres sur des femmes et des enfants. C'est au-dessus de mes forces. Au-dessus de mon amour pour Ezra. Au-dessus de mon respect pour Dieu.

En 397 avant Jésus-Christ, à Suse, l'opulente capitale de l'Empire perse où le peuple juif vit en exil, la jeune Lilah est promise au bonheur: elle doit épouser Antinoès, brillant guerrier perse et familier de la cour du roi.
Mais Ezra, son frère bien-aimé, son complice de toujours, s'oppose à ce mariage avec un étranger. Si Lilah s'obstine, elle devra l'oublier. Elle ne peut s'y résoudre. Ezra, elle le pressent, est désigné par Dieu: il doit conduire les Juifs exilés à Jérusalem et, par-delà les lieux et les siècles, rendre vivantes les lois de Moïse. Des lois qui défendent la plus belle idée de la justice et donnent un sens aux destinées humaines.
Face à cela, combien pèse son amour pour Antinoès? Abandonnant les promesses d'un avenir doré, Lilah pousse son frère sur la route de Jérusalem et rend possible l'incroyable espoir du retour en Terre promise.
Hélas, Ezra, aveuglé par sa foi, ordonne la répudiation des épouses étrangères. Au risque de perdre la seule personne qui lui reste, Lilah s'oppose au fanatisme de son frère et organise la survie des femmes et des enfants condamnés à quitter la ville.
Avec Lilah se clôt la trilogie La Bible au féminin. Sarah, l'épouse stérile d'Abraham, pesait de tout son destin individuel face à Dieu. Tsippora, épouse de Moïse, luttait contre le racisme et l'ostracisme. En se dressant contre l'extrémisme religieux, dont les femmes sont les premières victimes, Lilah défend une magnifique idée de la dignité.

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EAN : 9782221095881
Façonnage normé : COFFRET
Nombre de pages : 256
Format : 153 x 240 mm
EAN : 9782221095881
Façonnage normé : COFFRET
Nombre de pages : 256
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • gerardmuller 27/06/2023
    Lilah / Marek Halter Troisième volet de la trilogie « La Bible au féminin », après Sarah femme d’Abraham et Tsippora femme de Moïse, Lilah raconte l’histoire d’une jeune juive issue de la communauté de l’exil en Perse. Nous sommes alors en 397 avant Jésus-Christ dans la ville de Suse capitale de l’Empire perse, une cité fondée vers 4000 avant J.-C. Lilah jeune orpheline vit chez son oncle Mardochée et sa tante Sarah. Antinoès, jeune et brillant guerrier perse familier de la cour, s’est promis à Lilah dont le frère Ezra, toujours à étudier les textes de la Loi avec le vieux maître Baruch, voit cette future union d’un mauvais œil car contraire aux règles de l’Alliance avec Yhwh. Le thème du conflit est quasiment racinien. Le projet d’Ezra est de repartir à Jérusalem avec la communauté juive de Perse afin de reconstruire le Temple et redonner vie à la ville. Alors Lilah suivra-t-elle son frère ou son amant ? Dans cette reconstitution de la vie à Suse en des temps très anciens, Marek Halter excelle à nous offrir des descriptions très colorées et parfumées en y mêlant un érotisme discret lorsque Lilah et Antinoès se retrouvent nuitamment et clandestinement. Les amants pourront-ils échapper aux griffes de la reine mère Parysatis qui ne veut pas non plus de cette union qu’elle considère contre nature et un affront au dieu Ahura Mazdâ ? Une reine cruelle dont le plus grand plaisir est de voir la peur envahir ceux et celles que son pouvoir réduit à sa merci. La grande migration du retour au pays de Canaan vers Jérusalem est magnifiquement décrite, une immense cohorte de 20 000 âmes telle un fleuve d’hommes et de femmes formant un spectacle prodigieux à travers le désert. Illettrée par la volonté d’Artaxerxès et de ses prédécesseurs, toute cette population sous la conduite de Ezra va apprendre à lire et écrire. Un des plus beaux passages, prémonitoires, de ce livre : « Un chant de bonheur palpitait dans les foyers, quand, après avoir appris l’alphabet, le père et la mère s’amusaient à le réciter le soir à l’enfant afin qu’il en nourrit ses rêves. Grands et petits, savants et médiocres n’existaient plus. Demeurait la volonté de tout un peuple d’être fort dans son savoir, ses mots et la grande Parole que l’Éternel lui offrait. Régnait le murmure d’une nation qui faisait glisser sur ses lèvres le chuchotement de la mémoire comme l’amoureux y glisse les pétales du nom de la bien-aimée. Nous étions ensemble, soudés par une bonne raison. Nous étions tous, hommes et femmes, vieux et jeunes déchiffrant les mêmes lettres, prononçant les mêmes mots, chacune, chacun avec le même désir de justice. » Plus tard la radicalisation et le fanatisme d’Ezra observant à la lettre la Loi de Yhwh contenue dans le rouleau de Moïse, feront le malheur de tous ces gens que l’espoir d’une vie meilleure à Jérusalem berçait. Un très beau roman évoquant cette période d’exil et de retour d’une partie du peuple juif. Lilah / Marek Halter Troisième volet de la trilogie « La Bible au féminin », après Sarah femme d’Abraham et Tsippora femme de Moïse, Lilah raconte l’histoire d’une jeune juive issue de la communauté de l’exil en Perse. Nous sommes alors en 397 avant Jésus-Christ dans la ville de Suse capitale de l’Empire perse, une cité fondée vers 4000 avant J.-C. Lilah jeune orpheline vit chez son oncle Mardochée et sa tante Sarah. Antinoès, jeune et brillant guerrier perse familier de la cour, s’est promis à Lilah dont le frère Ezra, toujours à étudier les textes de la Loi avec le vieux maître Baruch, voit cette future union d’un mauvais œil car contraire aux règles de l’Alliance avec Yhwh. Le thème du conflit est quasiment racinien. Le projet d’Ezra est de repartir à Jérusalem avec la communauté juive de Perse afin de reconstruire le Temple et redonner vie à la ville. Alors Lilah suivra-t-elle son frère ou son amant ? Dans cette reconstitution de la vie à Suse en des temps très anciens, Marek Halter excelle à nous offrir des descriptions très colorées et parfumées en...
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  • ASTIERHE 13/01/2023
    Un des mérites de Marek HALTER est de nous faire connaitre un passage de la bible. Il s'agit de celui de la tentative de restauration de JERUSALEM par ESDRAS nommé EZRA en 538 avant JC. L'histoire est romancée avec les amours contrariés de la soeur d'EZRA avec un perse ANTINOES dont le personnage est une pure invention de Marek HALTER. Le livre se parcourt aisément car l'auteur sait capter l'attention du lecteur. Nous voilà, donc, au fil des pages pris dans une intrigue avec des personnages bibliques : BARUCH (ben neria), PARYASIS, NEHEMIE, ARTAXERXES...dont je n'avais aucune idée avant d'ouvrir le livre. La toile de fond du livre est une rêflexion sur la loi de MOISE, sur les excès d'un respect trop intransigeant de la loi... Le tout est aisément accessible alors que les textes bibliques sont plus difficiles d'accès. A titre personnel j'ai aimé ce livre pour son invitation à nous faire parcourir la bible et parce que le récit est plaisant.
  • Rominath 07/01/2023
    Troisième et dernier tome de la bible au féminin, l'auteur s'attache à nous raconter l'histoire de Lilah, la sœur d'Azra. Ne connaissant pas l'épisode biblique bien moins connu que les 2 précédentes histoires, je m'en tiendrai à l'aspect romanesque. Lilah est une jeune juive en exil en Perse, amoureuse d'un haut gradé de l'armée, Antinoes, et sœur d'Ezra. Ils ont grandi comme des frères et sœurs et arrivés à l'âge adulte, Lilah tombe amoureuse d'Antinoes alors que son frère refuse cette union. Lilah va devoir choisir entre son frère et son amour, en sachant que les oppositions à ce mariage sont multiples. En parallèle, Lilah qui reconnaît le destin fabuleux de son frère bien avant lui-même, va travailler en sous main pour que son destin s'accomplisse. Thème un peu similaire à celui développé dans Tsippora où le destin d'homme célèbre n'est dû qu'à la volonté de femmes de l'ombre. Enfin, l'auteur traite du fanatisme religieux d'Ezra et des dérives induites. En voulant purifier son peuple, il va commettre l'irréparable et renier les commandements de son dieux. C'est ainsi que celle qui gardera toujours en tête le bien-être de tous sera célébrée à la fin. J'ai beaucoup apprécié ce livre même si en écrivant cette critique je me rend compte que l'enchaînement de l'histoire manque un peu de sens. Pourquoi choisi telle la route avec son frère plutôt que son amour ? C'est peu voir pas assez expliqué et finalement j'ai bien du mal à le justifier. Troisième et dernier tome de la bible au féminin, l'auteur s'attache à nous raconter l'histoire de Lilah, la sœur d'Azra. Ne connaissant pas l'épisode biblique bien moins connu que les 2 précédentes histoires, je m'en tiendrai à l'aspect romanesque. Lilah est une jeune juive en exil en Perse, amoureuse d'un haut gradé de l'armée, Antinoes, et sœur d'Ezra. Ils ont grandi comme des frères et sœurs et arrivés à l'âge adulte, Lilah tombe amoureuse d'Antinoes alors que son frère refuse cette union. Lilah va devoir choisir entre son frère et son amour, en sachant que les oppositions à ce mariage sont multiples. En parallèle, Lilah qui reconnaît le destin fabuleux de son frère bien avant lui-même, va travailler en sous main pour que son destin s'accomplisse. Thème un peu similaire à celui développé dans Tsippora où le destin d'homme célèbre n'est dû qu'à la volonté de femmes de l'ombre. Enfin, l'auteur traite du fanatisme religieux d'Ezra et des dérives induites. En voulant purifier son peuple, il va commettre l'irréparable et renier les commandements de son dieux. C'est ainsi que celle qui gardera toujours en tête le bien-être de tous sera célébrée à la fin. J'ai beaucoup apprécié ce livre même si en écrivant...
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  • tesdichiti 20/03/2020
    Lilah, la juive et Antinoes, le perse s'aiment. Lilah, Ezra (son frère) et Antinoes ont passé leur enfance ensemble unis. Tous attendent et acceptent leur union sauf Ezra devenu « étudiant » des écrits de Moise et défenseur de la religion.Il refuse de voir sa sœur épouser un « étranger »…ainsi que la Reine Mère qui n'accepte pas cette union d'une juive avec un officier perse. Lilah aime Antinoes mais veut mener Ezra vers son destin…reconstruire Jérusalem. La reine, en échange de son départ donnera un sauf conduit aux juifs exilés. Ezra ne sent pas le besoin de devenir actif, il aime sa situation de sage donneur de leçon. Cependant, poussé par sa sœur, il prendra la route. Rêveur et non constructeur, Ezra commettra beaucoup d'erreurs. Surtout, il chassera les épouses et enfants non juifs de la Cité, les abandonnant aux griffes des tributs ennemies. Lilah se retourna contre Ezra et se réfugia au milieu des faibles rejetés. Lilah n'épousera pas Antinoes et mourra loin de son frère. Trois destins de femmes rejetées par les hommes qui leur doivent toute leur renommée et peu reconnues par l'Histoire.
  • luis1952 17/08/2018
    Le troisième tome de la Bible au féminin m'a apporté un éclairage que je ne regrette pas, bien que Lilah m'ait moins embarquée que Sarah et Tsippora. Son histoire et ses sacrifices sont intéressants à suivre, ils se dévorent sans qu'on s'en rende vraiment compte, la psychologie des personnages est bien développée, on en apprend sur le contexte et sur la nature humaine, ainsi que sur les considérations religieuses de l'époque. C'est dur, mais c'est beau…
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