Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221095881
Façonnage normé : COFFRET
Nombre de pages : 256
Format : 153 x 240 mm

Lilah

La Bible au féminin - Tome 3

Date de parution : 15/04/2004

Moi, je ne peux pas être avec ceux qui jettent des pierres sur des femmes et des enfants. C'est au-dessus de mes forces. Au-dessus de mon amour pour Ezra. Au-dessus de mon respect pour Dieu.

En 397 avant Jésus-Christ, à Suse, l'opulente capitale de l'Empire perse où le peuple juif...

Moi, je ne peux pas être avec ceux qui jettent des pierres sur des femmes et des enfants. C'est au-dessus de mes forces. Au-dessus de mon amour pour Ezra. Au-dessus de mon respect pour Dieu.

En 397 avant Jésus-Christ, à Suse, l'opulente capitale de l'Empire perse où le peuple juif vit en exil, la jeune Lilah est promise au bonheur: elle doit épouser Antinoès, brillant guerrier perse et familier de la cour du roi.
Mais Ezra, son frère bien-aimé, son complice de toujours, s'oppose à ce mariage avec un étranger. Si Lilah s'obstine, elle devra l'oublier. Elle ne peut s'y résoudre. Ezra, elle le pressent, est désigné par Dieu: il doit conduire les Juifs exilés à Jérusalem et, par-delà les lieux et les siècles, rendre vivantes les lois de Moïse. Des lois qui défendent la plus belle idée de la justice et donnent un sens aux destinées humaines.
Face à cela, combien pèse son amour pour Antinoès? Abandonnant les promesses d'un avenir doré, Lilah pousse son frère sur la route de Jérusalem et rend possible l'incroyable espoir du retour en Terre promise.
Hélas, Ezra, aveuglé par sa foi, ordonne la répudiation des épouses étrangères. Au risque de perdre la seule personne qui lui reste, Lilah s'oppose au fanatisme de son frère et organise la survie des femmes et des enfants condamnés à quitter la ville.
Avec Lilah se clôt la trilogie La Bible au féminin. Sarah, l'épouse stérile d'Abraham, pesait de tout son destin individuel face à Dieu. Tsippora, épouse de Moïse, luttait contre le racisme et l'ostracisme. En se dressant contre l'extrémisme religieux, dont les femmes sont les premières victimes, Lilah défend une magnifique idée de la dignité.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221095881
Façonnage normé : COFFRET
Nombre de pages : 256
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • tesdichiti Posté le 20 Mars 2020
    Lilah, la juive et Antinoes, le perse s'aiment. Lilah, Ezra (son frère) et Antinoes ont passé leur enfance ensemble unis. Tous attendent et acceptent leur union sauf Ezra devenu « étudiant » des écrits de Moise et défenseur de la religion.Il refuse de voir sa sœur épouser un « étranger »…ainsi que la Reine Mère qui n'accepte pas cette union d'une juive avec un officier perse. Lilah aime Antinoes mais veut mener Ezra vers son destin…reconstruire Jérusalem. La reine, en échange de son départ donnera un sauf conduit aux juifs exilés. Ezra ne sent pas le besoin de devenir actif, il aime sa situation de sage donneur de leçon. Cependant, poussé par sa sœur, il prendra la route. Rêveur et non constructeur, Ezra commettra beaucoup d'erreurs. Surtout, il chassera les épouses et enfants non juifs de la Cité, les abandonnant aux griffes des tributs ennemies. Lilah se retourna contre Ezra et se réfugia au milieu des faibles rejetés. Lilah n'épousera pas Antinoes et mourra loin de son frère. Trois destins de femmes rejetées par les hommes qui leur doivent toute leur renommée et peu reconnues par l'Histoire.
  • luis1952 Posté le 17 Août 2018
    Le troisième tome de la Bible au féminin m'a apporté un éclairage que je ne regrette pas, bien que Lilah m'ait moins embarquée que Sarah et Tsippora. Son histoire et ses sacrifices sont intéressants à suivre, ils se dévorent sans qu'on s'en rende vraiment compte, la psychologie des personnages est bien développée, on en apprend sur le contexte et sur la nature humaine, ainsi que sur les considérations religieuses de l'époque. C'est dur, mais c'est beau…
  • sld09 Posté le 27 Juin 2017
    J'ai beaucoup aimé cette histoire forte qui dénonce l’extrémisme religieux.
  • Le_Bazar_de_Cyrielle Posté le 13 Février 2017
    Un avis plutôt mitigé pour ce dernier tome de la trilogie La Bible au féminin. J'ai trouvé le début poussif et à l'eau de rose avec l'histoire d'amour entre Lilah et Antinoès. Passé la première moitié du roman, l'action est plus intéressante quand Ezra et Lilah partent avec leur peuple reconstruire Jérusalem. Marek Halter arrive toutefois à nous immerger dans cette époque lointaine, on visualise bien les lieux, les vêtements, les parfums. Même si ce roman m'a moins emporté que les autres, Halter reste un auteur que j'apprécie beaucoup.
  • Sezen5 Posté le 10 Février 2016
    Une femme parmi des milliers qui a jouer un rôle majeur dans l'histoire, et qui n'a pas été reconnus à sa juste valeur...
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.