Mémoires de guerre - tome 1 L'appel 1940-1942 : Le livre de Charles de Gaulle
En 1939, lorsque la guerre éclate, voilà déjà cinq ans qu'un colonel clame dans le désert qu'elle est préalablement perdue. L'armée française est trop lourde, trop peu offensive, ses blindés sont inadaptés à la puissance de feu de l'Allemagne nazie : aveuglée par le traumatisme de 14-18, la France court à la défaite.
Appelé d'urgence à de hautes responsabilités ministérielles, de Gaulle assiste à la débâcle, malgré quelques faits d'armes personnels, à l'Est. Bientôt le gouvernement fuit à Bordeaux, et c'est l'armistice. Une lâcheté insupportable, inacceptable pour un homme qui a, depuis toujours, " une certaine idée de la France " : il s'envole pour Londres. Tandis que d'autres s'accommodent de Vichy, le Général fait retentir, depuis l'Angleterre, la voix d'une France irréductible, libre, debout : la voix de la France éternelle.
De (auteur) : Charles de Gaulle
Expérience de lecture
Avis Babelio
yanelis
• Il y a 1 semaine
Comme j’ai lu les trois tomes dans la foulée (puis relus quelques temps après), je n’écrirai pas trois critiques : grâce à ma liseuse, j’ai accédé à ces ouvrages que je n’avais jamais ouvert jusque-là, alors qu’ils étaient présents depuis toujours dans la bibliothèque familiale. À ma grande surprise, je me suis passionné pour cette lecture, découvrant tout un pan de mon histoire que je n’avais fait jusqu’alors que survoler, et plus encore pour la personnalité de l’auteur dont je suis, depuis, un admirateur sans restriction. Bien sûr, je savais qu’il y avait eu un général Giraud, en concurrence avec l’homme à la croix de Lorraine, mais ma connaissance du sujet se limitait à peu près à cette formule. J’ai découvert l’antipathie du président américain envers celui en qui il subodorait un potentiel dictateur, les difficultés pour un général bénéficiant de l’hospitalité britannique à défendre toujours les intérêts de la France lorsque ceux-ci ne coïncidaient pas avec ceux de ses alliés, j’ai approuvé sans réserve l’intransigeance de De Gaulle alors même que ce, et ceux, qu’il représentait étaient quantité négligeable, j’ai été enthousiasmé par l’épopée de Koenig à Bir Hakeim, bref, que du bonheur !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782266205993
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 448
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,70 € Poche 448 pages