Lisez! icon: Search engine
Angélus
Date de parution : 05/03/2020
Éditeurs :
12-21
En savoir plus

Angélus

Date de parution : 05/03/2020
An de grâce 1165. En terre d’Occitanie. Deux abbayes, deux jours, deux crimes.
1165. Les corps suppliciés des victimes, qui appartiennent à l’atelier du tailleur de pierre Jordi de Cabestan, ont été déguisés en anges dérisoires. La panique se répand. Certains voient dans... 1165. Les corps suppliciés des victimes, qui appartiennent à l’atelier du tailleur de pierre Jordi de Cabestan, ont été déguisés en anges dérisoires. La panique se répand. Certains voient dans ces crimes la main du diable. D’autres soupçonnent les adeptes de cette nouvelle secte que l’on nommera bientôt les «... 1165. Les corps suppliciés des victimes, qui appartiennent à l’atelier du tailleur de pierre Jordi de Cabestan, ont été déguisés en anges dérisoires. La panique se répand. Certains voient dans ces crimes la main du diable. D’autres soupçonnent les adeptes de cette nouvelle secte que l’on nommera bientôt les « Cathares ». Au grand scandale de l’Église de Rome, ceux-ci prétendent être les Vrais Chrétiens.
L’archevêque de Narbonne missionne un jeune noble, Raimon de Termes, afin de découvrir l’assassin. Les « hérétiques » désignent une des leurs, Aloïs de Malpas, pour les disculper. De son côté, Jordi de Cabestan veut venger ses compagnons. Trois enquêtes labyrinthiques vont les mener vers une vérité qu’aucun d’entre eux n’imaginait.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823870183
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
12-21
En savoir plus
EAN : 9782823870183
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CROCBOOKS 13/03/2023
    J’ai lu “Angélus” de François-Henri Soulié en lecture commune avec mon ami Seb. Lauréat du Prix France bleu - Grands détectives et du Prix Historia, ce roman policier est une excellente lecture. Ici, nous sommes en Occitanie au Moyen-âge. Nous suivons alternativement le point de vue de trois personnages de condition différente. Raimon de Termes est le noble jeune homme qu’on a missionné pour découvrir l’identité du tueur de moines. Dame Aloïs, est désignée coupable par les cathares, en dépit du fait que comme elle, ils se considèrent comme les seuls vrais disciples des apôtres. Jordi de Cabestan, le tailleur de pierre, cherche à venger la mort de ceux qui travaillaient pour lui. Les mises en scène des meurtres ont lieu dans deux abbayes en seulement deux jours. Il ne fait aucun doute que l’auteur a, notamment, voulu montrer la marque profonde faite par l’église chrétienne dans le quotidien des gens du midi. Il nous invite aussi à l’ouverture d’esprit… Son écriture est juste magnifique ! Les expressions en languedocien sont savoureuses. L’enquête se déroule lentement sans être longue. Le récit est dense mais il se lit très facilement. Je pardonne de bon gré, les facilités sur la fin du... J’ai lu “Angélus” de François-Henri Soulié en lecture commune avec mon ami Seb. Lauréat du Prix France bleu - Grands détectives et du Prix Historia, ce roman policier est une excellente lecture. Ici, nous sommes en Occitanie au Moyen-âge. Nous suivons alternativement le point de vue de trois personnages de condition différente. Raimon de Termes est le noble jeune homme qu’on a missionné pour découvrir l’identité du tueur de moines. Dame Aloïs, est désignée coupable par les cathares, en dépit du fait que comme elle, ils se considèrent comme les seuls vrais disciples des apôtres. Jordi de Cabestan, le tailleur de pierre, cherche à venger la mort de ceux qui travaillaient pour lui. Les mises en scène des meurtres ont lieu dans deux abbayes en seulement deux jours. Il ne fait aucun doute que l’auteur a, notamment, voulu montrer la marque profonde faite par l’église chrétienne dans le quotidien des gens du midi. Il nous invite aussi à l’ouverture d’esprit… Son écriture est juste magnifique ! Les expressions en languedocien sont savoureuses. L’enquête se déroule lentement sans être longue. Le récit est dense mais il se lit très facilement. Je pardonne de bon gré, les facilités sur la fin du livre. ( Je trouve que l’assassin a été confondu avec empressement ). Quoi qu’il en soit, ce premier tome d’une trilogie médiévale est passionnant. La lecture du tome 2 est prévue pour cette année ! J’attends désespérément que le troisième opus sorte en poche chez 10/18.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sly92 28/01/2023
    Ce polar historique sur fond de catharisme ne m'a pas franchement convaincu. Je n'ai pas trouvé l'enquête menée par les trois personnages principaux des plus passionnantes. J'aurais aimé que le petit Guilhem, enfant mystérieux et devin, soit le personnage central de ce roman tant il m'a intrigué. Un roman qui se laisse lire assurément mais qui ne tient pas, selon moi, la comparaison avec d'autres romans traitant des cathares.
  • Baluzo 30/12/2022
    Bon,....C'est médiéval et poussé loin puisque l'auteur a fait le choix d'émailler les pages de vocabulaire, de tournures moyenâgeuses...comme ripaille....un petit coté "les visiteurs"....ça surprend au début mais finalement, c'est plutôt malin. L'histoire après est longue et un peu fastidieuse....un peu manichéenne aussi sur les bons et les méchants....Interessant de voir le poids de la religion à cette époque , pas une surprise bien sur et j'ai beaucoup appris sur les "vrais chrétiens", ces fameux cathares qui ont marqué cette période .
  • davgola 05/11/2022
    oncques une aventure ne m avait menée, bliaud sur le dos de dextre à senestre, de glèbe en abbaye, au son du rebec, parmi les ribaudes et moinillons, où simonie etdol sont légion.Péroraison, un dico intéressant de mots oubliés mais pas du K Follett
  • Bibliorium 27/10/2022
    Voilà bien longtemps que l'enthousiasme ne s'était pas fait sentir à ce point (le point étant: je force tout mon entourage à tenter la lecture). Pour qui a "Le nom de la Rose" dans ses livres préférés, cet opus ne déméritera pas, sans toutefois faire dans le fade plagiat. Ici, on perd en réflexion philosophique et en érudition (mais QUI regrette les longs passages en latin que même Google trad verserait une larme pixelisée?) ce qu'on gagne en peinture de la vie quotidienne au Moyen-âge. Pas de longs pavés descriptifs où l'auteur recrache tout ce qu'il a appris sur la période, en bon élève: le détail est distillé l'air de rien, mais crée un véritable tableau qui ferait presque de l'ombre à l'intrigue, une sombre histoire de meurtres qu'un tailleur de pierre, un chevalier fraichement adoubé et une femme cathare frappée d'hérésie vont chacun dans leur coin essayer d'élucider.
Inscrivez-vous à la newsletter des lecteurs numériques : 12-21
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !

Lisez maintenant, tout de suite !