Une citadelle en enfer : Le livre de François-Henri Soulié

Grand format

Ajouter aux favoris

Une citadelle en enfer - Trailer

Fermer

10 X 18

1 personne a réagi

Le polar historique dont vous êtes le héros !
1621, dans la ville de Montauban assiégée par les troupes de Louis XIII, un meurtre est commis. Vous devrez le résoudre, et vous vivrez aussi bien l'enquête policière que l'Histoire avec un grand H, comme si vous y étiez.

10 000 morts, 1 meurtre. Saurez-vous le résoudre ?

Montauban – Octobre 1621. Les bombes fusent au-dessus de la ville, place forte protestante assiégée par le catholique Louis XIII, et les morts se comptent tous les jours par centaines. Mais à l'heure de la trêve entre les deux camps, le cadavre découvert sous les remparts n'est pas celui d'un guerrier : il s'agit d'une femme, vêtue d'une robe de prix.
Affaires de mœurs, vengeance, meurtre crapuleux, espionnage ? Débordées, les autorités locales Vous chargent d'élucider le crime. Au péril de votre vie, déjouant canonnades et explosions, Vous devrez sillonner la ville à la recherche de témoins ou d'indices. Gens du peuple, nobles, mousquetaires, contrebandiers, " sorcières "... Bien vite, Vous ne saurez plus à qui vous fier car, si la vérité est une, le mensonge, lui, possède mille visages.
Sortirez-vous indemne de cet enfer ?

Polar immersif, roman historique documenté et enquête dont vous êtes le héros, Une citadelle en enfer offre une expérience de lecture originale et passionnante. Partez sur les traces d'un assassin en évitant les pièges et vivez le XVIIe siècle comme si vous y étiez !

De (auteur) : François-Henri Soulié

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" François-Henri Soulié, romancier malicieux devient ludique avec un livre historique dont vous êtes le héros. Un pari joliment réussi. [...] Dans cette ville enfermée, où chacun se sent piégé à la fois par des ennemis extérieurs et peut-être des traîtres intérieurs, il maintient la tension. Un roman passionnant, avec une intrigue intelligemment amenée. " |Laurent Greusard
k-libre.fr/Tout l'actualité du polar
" Coup de coeur roman policier historique. Dans Une citadelle en enfer, François-Henri Soulié nous transporte à Montauban au XVIIᵉ siècle et fait de nous des enquêteurs professionnels. Une affaire entraînante et passionnante. Il ne vous en faudra pas plus pour vous prendre pour Hercule Poirot ou Sherlock Holmes ! "
Librairie Mollat
" Coup de cœur polar. Une singulière enquête interactive dans un Montauban en pleine guerre de religions."
Librairie Sauramps

Avis Babelio

Coryne1966

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 jours

François-Henri Soulié est un dramaturge, acteur, scénographe et metteur en scène français. Mais, il écrit aussi des romans policiers. "Une citadelle en enfer" est un roman noir historique, paru en septembre 2025. Vous êtes partie prenante de l'histoire car vous devez y mener l'enquête. La lecture s'apparente à un jeu vidéo où vous êtes maître de vos actes. Si vous faites les mauvais choix (pour ma part, je suis morte 3 fois), vous avez le droit de repartir en arrière et changer de voie ! Nous sommes en octobre 1621 pendant le siège de Montauban. Les catholiques de Louis XIII assiègent les protestants rebelles de cette ville. Une jeune fille est retrouvée morte dans les eaux du Tescou. Le consul de la ville, n'ayant pas le temps de s'occuper de résoudre ce meurtre, confie l'enquête au libraire-imprimeur que vous allez seconder. Mais qui est le coupable ? On découvre les tensions religieuses de l'époque, sans s'en rendre compte, en cherchant le meurtrier. François-Henri Soulié a pris quelques libertés historiques en faisant participer les mousquetaires (dont je suis fan) qui ne sont pas intervenus dans ce siège. On nous conseille de noter les chapitres lus pour suivre l'intrigue (pages prévues dans le livre lui-même) pour ne pas relire les mêmes chapitres et retourner en arrière en cas de mauvais choix et je vous recommande fortement de le faire. C'est une super lecture et une belle découverte pour moi, même si je ne ferai pas carrière dans la résolution des enquêtes. On apprend plein de choses. La couverture du livre est magnifique ! A lire sans modération à partir de l'adolescence !

Signaler

Enlivre_moi

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 jours

1561 : Les troupes de Louis XIII assiègent Montauban, ville huguenote qui refuse d'abjurer sa foi. Les morts sont légions et pourtant le corps d'une femme qui ne porte pas les marques de la bataille est retrouvé. Vous, libraire de la ville, êtes chargé d'enquêter sur son meurtre. Mais attention, dans une ville en état de siège, le meurtrier n'est peut-être pas le seul danger... J'adore les livres dont vous êtes le héros. J'en lisais petite, et je suis ravie du regain d'engouement pour ce type de lecture. Si avant on était cantonné à la fantasy et à l'aventure, maintenant on commence à en avoir pour tous les goûts. J'étais vraiment heureuse quand on m'a proposé celui-ci qui mélange policier et historique, deux de mes genres favoris. Une citadelle en enfer a quelques défauts mais qu'est-ce que j'ai pris plaisir à le lire ! Déjà je ne suis pas dérangée par l'utilisation du "vous" pour parler au lecteur. Et le contexte historique - le conflit entre catholiques et protestants - est bien expliqué et il y a pas mal de détails sur la vie dans une ville du XVIIe siècle. J'ai adoré le fait de pouvoir choisir comment mener l'enquête mais mes principaux reproches sont que l'enquête met un peu de temps à prendre son envol et sur certaines parties c'est assez dirigé. Par curiosité et soucis d'exhaustivité puisque c'est un sp (merci Babelio et éditions 10-18 !), j'ai vérifié plusieurs parties que je n'avais pas choisies et j'ai bien évité les pièges tendus, la mort et il y avait d'autres pistes qui semblaient intéressantes à suivre pour une éventuelle relecture. En revanche je n'ai pas l'impression qu'il y ait plusieurs fins (avec un coupable différent je veux dire). Bref, une aventure plaisante qui aurait pu laisser un peu plus de liberté, mais j'adore le concept !

Signaler

DViolante

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Il y a quelques années j'avais lu et beaucoup apprécié le roman Angélus, suivi d'une rencontre avec l'auteur. Aussi quand Babelio m'a proposé de recevoir le dernier roman de François-Henri Soulié, j'ai accepté avec un grand plaisir. S'il s'agit, là encore, d'un roman policier historique, c'est également un livre jeu, basé sur le principe d' "un livre dont vous êtes le héros", une collection jeunesse parue chez Gallimard dans les années 1980. Ici le récit se déroule en 1621, au moment où l'armée royale de Louis XIII assiège la ville de Montauban , une des places fortes huguenotes. Une femme est retrouvée morte aux pieds des remparts. Le lecteur va incarner le libraire chargé de résoudre l'énigme. Et nous irons de surprise en surprise. Pour commencer la morte n'est pas celle qu'on croyait et la robe qu'elle porte ne lui appartient pas. Peu à peu, en fonction de nos choix, le récit s'étoffe et nous découvrons de nouveaux indices, des personnages reliés, de près ou de loin, à l'affaire. Plusieurs fois nous serons en mauvaise posture et finirons même assassiné ou déchiqueté par une explosion. Mais, heureusement, il s'agit d'un jeu et nous disposons de plusieurs vies. Si j'ai apprécié l'histoire et les péripéties de l'enquête, j'ai rapidement perdu le fil. Qui avais-je déjà vu ? Qu'avais-je appris ? Je n'ai pas utilisé les pages réservées à la prise de note en fin de volume, ayant déjà assez à faire avec les allers-retours entre les paragraphes, parfois très courts, parfois de la longueur d'un chapitre. J'ai, néanmoins, appris beaucoup de choses sur ce siège, moins connu que celui de La Rochelle. Mais j'aurais certainement préféré un roman classique, avec une chronologie plus traditionnelle. Ceci dit j'admire le travail de l'auteur, aidé par Gabriel Féraud, lui même auteur de jeu de rôle, pour la conception de l'histoire. Je remercie Babelio et les éditions 10/18 pour l'envoi.

Signaler

odin062

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

"Une citadelle en enfer" est un roman historique mais surtout un roman dont nous sommes le héros. Roman que j'ai adoré lire ado et que j'adore encore lire pour conseiller mes élèves dans leur lecture scientifique! Alors que vaut ce roman écrit par François-Henri Soulié? On se retrouve donc au cœur de la citadelle de Montauban. A l'intérieur, les protestants, à l'extérieur, les papistes. Sauf que nous ne sommes pas là pour livrer bataille, nous sommes mis dans la peau d'un libraire devant résoudre un meurtre et expliquer la présence de ce cadavre en bord de rivière... Alors feuille et stylo à la main, nous sommes partis dans la lecture! J'ai adoré découvrir cette histoire de France intimiste, découvrant les rouages et métiers de la citadelle, la doctrine de l'époque, la religion... On se prend au jeu de faire connaissances avec les différents personnages réels ou fictifs, dont les célèbres mousquetaires Aramis et Porthos. Concernant l'aspect "jeu" du roman, il faut bien le dire, le stylo et la feuille prévus (ou la fin du livre permettant de prendre des notes) ne nous sera pas de grande utilité. L'aspect jeu est assez limité. Oui on peut mourir mais c'est assez rare et bien souvent, le chemin emprunté ne change rien à l'histoire car l'autre chemin nous sera proposé à sa suite. En réalité, on joue davantage sur l'ordre de lecture des chapitres que sur le déroulé de l'histoire. Un peu arnaqué de ce côté là! Mais bon, cela apporte quand même un côté original et amusant à l'histoire! Pour conclure, ce fut un excellent moment de lecture, très bien écrit, fluide, prenant. La dernière étoile manquante est dû au manque de liberté qu'aurait du offrir ce "livre dont nous ne sommes pas véritablement le héros".

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782264085788
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    416
  • Dimensions
    201 x 143 mm

L'auteur

François-Henri Soulié

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,50 € Grand format 416 pages