Lisez! icon: Search engine
Au-Dedans
Nicolas Beaujouan (collection dirigée par), Basile Béguerie (traduit par)
Date de parution : 18/01/2024
Éditeurs :
404 Éditions

Au-Dedans

Nicolas Beaujouan (collection dirigée par), Basile Béguerie (traduit par)
Date de parution : 18/01/2024
Le premier roman graphique de Will McPhail dessinateur du New Yorker est un récit vivifiant et émouvant centré sur la personne de Nick, un jeune homme renfermé qui va lentement s’éveiller au monde.
Nick est un jeune citadin, illustrateur, dont la vie oscille entre ses projets personnels et un travail alimentaire au sein d’une agence de publicité. Il prend la pose dans des... Nick est un jeune citadin, illustrateur, dont la vie oscille entre ses projets personnels et un travail alimentaire au sein d’une agence de publicité. Il prend la pose dans des cafés et des bars à bière artisanale, conscient que quelque chose manque à sa vie, et que ce quelque chose... Nick est un jeune citadin, illustrateur, dont la vie oscille entre ses projets personnels et un travail alimentaire au sein d’une agence de publicité. Il prend la pose dans des cafés et des bars à bière artisanale, conscient que quelque chose manque à sa vie, et que ce quelque chose ce sont les autres et leurs mondes intimes. Bien plus qu’un critique ou un récit autobiographique simpliste de la vie d’un millénial parmi les millénials, cette tranche de la vie de Nick s’attarde sur le fossé qui nous sépare tous les uns des autres. Qu’il s’agisse du barista au coin de sa rue, des membres de sa famille ou de Wren, une oncologue dont le chemin croisera douloureusement le sien, Nick ne peut s’empêcher de penser qu’il existe un monde caché d’interaction humaine hors de sa portée. Nick s’ouvrira finalement aux autres au moment le plus tragique de sa jeune vie.
 
Illustré à la fois en noir et blanc et en couleurs dans le style immédiatement reconnaissable de McPhail, « Au-dedans » est poignant autant que frais et hilarant. Ce dessinateur phare du New Yorker transmute ici le roman graphique avec une compassion déchirante, écho incarné de nos sociétés où flotte le spectre del’isolement.  
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791032408735
Façonnage normé : EFL3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9791032408735
Façonnage normé : EFL3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • phylactovore 01/04/2024
    "Au-dedans" nous plonge dans l'univers captivant de Nick, un jeune illustrateur new yorkais en quête d'authenticité dans un monde de faux-semblants. Sa rencontre avec Wren, une docteure en oncologie, va bouleverser son quotidien et l'inviter à explorer les méandres de ses émotions. Will McPhail, connu pour ses illustrations au The New Yorker, nous livre un premier roman graphique d'une profondeur inattendue. Son avatar, Nick, observe avec une curiosité délicate son environnement, nous emportant entre rires et larmes grâce à ses observations subtiles et touchantes. Graphiquement, l'ouvrage est une merveille, avec un trait fin et délicat qui capture toute la finesse des émotions de Nick. Le noir et blanc puis le passage par des parenthèses colorées renforce l'intensité des sentiments exprimés, nous plongeant davantage dans l'intimité du protagoniste. "Au-dedans" est bien plus qu'une simple histoire ; c'est une exploration sincère et touchante des relations humaines. McPhail réussit à nous captiver avec un récit à la fois drôle, poétique et profondément humain. Un immense coup de cœur à découvrir sans tarder, d'autant plus que l'objet livre concocté par 404 Comics est une véritable pépite, offrant un écrin parfait à cette belle œuvre.
  • Zdef 22/03/2024
    Très fort, là où j'arrive pas à expliquer mes sensations avec des mots, Will McPhail met des formes et des couleurs dessus. Je penses que ces passages en couleurs font parties des ce moments quand on lit un livre et on se dit "mais oui, c'est exactement ça". Sinon en dehors de cette prouesse technique, Au-delà c'est une histoire vachement cool, parfois marrante, parfois un peu alambiqué mais jamais mauvais!! À tester.
  • Nolwpit 23/02/2024
    Will McPhail nous entraîne dans un univers graphique en apparence simpliste, aux détails pleins d’humour. C’est l’histoire de la découverte des rapports humains par un trentenaire, des vrais rapports humains, ceux qui ouvrent l’âme et bouleversent, bouleversements magnifiquement retranscrits par des planches colorées abstraites, qui détonnent avec le reste de l’œuvre. Les dessins, l’histoire, les dialogues…l’émotion m’a embarquée d’un coup, sans prévenir, au détour d’une page et d’une blague. Je ne suis pas certaine d’avoir saisi toutes les métaphores, mais c’est peut-être ça aussi, le charme de ce roman graphique, d’en laisser toujours plus à l’interprétation et à la découverte, en permettant aux relectures d’être aussi belle que la découverte. J’ai hâte d’y revenir, d’ici quelques années.
  • nicolasgm1727 23/02/2024
    C’est le grand soir Je me suis lancé J’ai osé dire bonjour à la BD On a appris à se connaître Pas toujours simple d’interagir avec autrui Pas simple d’être timide, de ne pas savoir quoi dire, de se trouver inintéressant, d’avoir l’impression d’ennuyer la personne en face de soi, de ne pas avoir envie d’écouter l’autre Faites votre choix… Vous pouvez en cocher plusieurs #x1f609 ~ Nick est un inadapté. Il ne sait pas comment se comporter avec les autres, inconnus comme membres de sa famille. C’est une torture de dialoguer avec autrui, trouver une phrase de salutation en apnée, rebondir sur la réponse… une vraie partie d’échecs où le mat peut subvenir à chaque coup. Nick sait bien qu’il doit changer et c’est ce changement qu’on va suivre au fil des pages. 270 pages de rire, de tendresse, d’émotion , de folie, de douceur, de fragilité, d’émerveillement…
  • zigleouf 22/02/2024
    Si je devais choisir un album qui permettrait à chacun de comprendre ma passion pour la lecture, je crois que Au Dedans serait un bel exemple. Je lis pour ressentir des émotions et ce livre m’a fait rire et m’a ému… Nick, un jeune illustrateur new-yorkais, a du mal avec interagir avec les autres. Sa maladresse met en lumière toute la démagogie des relations humaines avec beaucoup d’humour. Sa rencontre avec Wreng, oncologue, va faire basculer sa vie. Il va s’ouvrir aux autres tant bien que mal dans l’espoir qu’ils en fassent autant. À travers les allégorie que l’on trouve dans les sublimes pages en couleur, l’auteur nous partage les émotions intenses que Nick va ressentir. Au final, Au Dedans est un immense coup de #x2764 pour moi. C’est un album intense avec un dessin soigné. La fab offerte par 404Comics est une nouvelle fois d’une grande qualité. Je tiens vraiment à remercier Nicolas Beaujouan d’avoir éditer ce chef d’œuvre #x1f64f
Inscrivez-vous vous à la Geeksletter
Restez connectés à nos actualités geek !

Lisez maintenant, tout de suite !