Barcelona : Le livre de Daniel Sánchez Pardos

Numérique

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Barcelone, 1874 : ses mystères, ses conspirations politiques, son architecte surdoué...

Après plusieurs années d'exil en Angleterre avec sa famille, Gabriel Camarasa regagne l'Espagne alors consumée par les luttes de pouvoir. Étudiant en architecture à Barcelone, il se lie d'amitié avec un élève un peu plus âgé que lui : Antoni Gaudí. Une personnalité insaisissable, d'une érudition étonnante, et qui a un penchant pour les disciplines ésotériques. Les deux jeunes gens deviennent vite inséparables.
Mais quand la vie tranquille de Gabriel se voit perturbée par un assassinat – dont on accuse son père, le directeur du journal tapageur Les Nouvelles illustrées –, le jeune homme en vient à douter de tout son entourage. À commencer par Fiona, la femme qu'il aime, et Gaudí. Pourquoi son ami connaît-il si bien les bas-fonds de Barcelone et ses habitants peu recommandables ? Que fait-il la nuit parmi eux ? Et, surtout, que sait-il à propos d'une conspiration qui pourrait bien mener à la destruction de la célèbre basilique Santa Maria del Mar ?

Daniel Sánchez Pardos signe un thriller historique passionnant qui nous plonge dans le Barcelone bouillonnant de la fin du XIXe siècle et nous fait découvrir celui qui allait devenir l'un des architectes les plus inventifs de tous les temps, Antoni Gaudí. Fascinant.

De (auteur) : Daniel Sánchez Pardos
Traduit par : Marianne Millon

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Roggy

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Dans ce roman se situant dans le contexte historique de Barcelone de 1874 en pleine lutte de pouvoirs, Daniel Sanchez Pardos prend des libertés avec les faits réels, les combinant à la fiction avec habileté. Le récit démarre d'ailleurs par un sauvetage dans les rues de Barcelone dans une allusion au sort de Gaudi, qui y est décédé écrasé par un tramway. Gaudi est l'une des figures les plus connues du modernisme catalan. Son œuvre la plus emblématique est la Sagrada Família qui, à ce jour, reste un symbole de Barcelone et l'une des églises les plus impressionnantes au monde. L'auteur espagnol a imaginé un pan de la vie de l'architecte dans une sorte d'aventure où le principal représentant du modernisme catalan aurait joué à Sherlock Holmes avec un ami dans les bas-fonds d'une Barcelone agonisant sous une République déclinante. Les dividendes ne sont pas tout à fait celles d'un polar historique - qui a tué qui, pourquoi, quand et où, le lecteur a beaucoup de travail s'il veut démêler la pelote de crimes car Daniel Sanchez Pardos multiplie les fausses pistes, les indices trompeurs, les digressions et les incises. Le romancier aborde également cette période de l'histoire espagnole comme la peinture d'une génération en quête d'absolu et en proie aux désillusions. Il y trouve la matière de l'intrigue et s'infiltre entre les dorures, questionnant au passage le sens du pouvoir quand tout vacille.

Signaler

Malahide75

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 10 mois

Pour son premier roman, Daniel Sanchez Pardos nous emmène dans les larges avenues, les bas-fonds et les immeubles scintillants de sa ville, Barcelone. Un premier roman plutôt réussi dans ce genre du thriller ésotérique inauguré par Dan Brown et qui s’est, depuis, particulièrement étoffé. C’est sûr qu’accoler Barcelone, le jeune étudiant en architecture Gaudi, le milieu de la presse, conspirations/secrets/mensonges, triangle amoureux, sur un fond historique de conflits politiques donne de quoi se pourlécher les babines ! Daniel Sanchez Pardos réussit son pari, en prenant son temps, à contre-pied de la frénésie habituelle de ce type de roman. On regrettera quelques passages obligés téléphonés, mais l’ensemble est agréable et constitue une bonne lecture de vacances… à Barcelone, évidemment.

Signaler

adda33

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

L'intrigue se déroule à Barcelone en 1874. J'ai aimé la description de la ville, ses codes, ses transformations. L'intrigue est intéressante mêlant politique et conspirations mais j'ai trouvé quelques longueurs et redites qui alourdissent le récit. Sur Gaudi, je me suis posée la question de ce qui relève de la réalité et de la pure fiction de la part de l'auteur.

Chatdebibliotheques

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 ans

J'ai bien aimé le style, c'est un thriller historique très agréable à lire, même si le vrai suspense ne se réveille que dans les dernières pages. Un bon moment de lecture.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782258136502
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Daniel Sánchez Pardos

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

13,99 € Numérique 448 pages