Lisez! icon: Search engine
Beignets de tomates vertes
Philippe Rouard (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 04/03/2021
Éditeurs :
le cherche midi

Beignets de tomates vertes

Philippe Rouard (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 04/03/2021
​« Le Whistle Stop Café était le foyer de tous ceux qui n’en avaient pas, c’était là qu’on se retrouvait tous, c’était là qu’était la vie. »
Evelyn Couch, femme au foyer vivant mal l’approche de la cinquantaine, se rend chaque semaine dans une maison de retraite où elle se lie d’amitié avec Ninny Threadgoode, fringante octogénaire... Evelyn Couch, femme au foyer vivant mal l’approche de la cinquantaine, se rend chaque semaine dans une maison de retraite où elle se lie d’amitié avec Ninny Threadgoode, fringante octogénaire qui lui raconte ses fabuleuses histoires de jeunesse. Nous voici alors en Alabama, dans les années 1930. Commence alors l’aventure... Evelyn Couch, femme au foyer vivant mal l’approche de la cinquantaine, se rend chaque semaine dans une maison de retraite où elle se lie d’amitié avec Ninny Threadgoode, fringante octogénaire qui lui raconte ses fabuleuses histoires de jeunesse. Nous voici alors en Alabama, dans les années 1930. Commence alors l’aventure du Whistle Stop Café, bientôt connu de tous les laissés-pour-compte du pays pour être le refuge idéal contre les rigueurs de l’époque.
Peu à peu, les personnages de cette vivifiante épopée deviennent pour Evelyn mieux que des amis : des modèles. Rassérénée par le récit de la vieille dame, ode à la joie, à la fraternité et à la résilience, notre héroïne reprend le dessus sur sa vie. Suivant les conseils de Ninny, elle va enfin pouvoir se confronter à ses peurs et retrouver le goût du bonheur.
 
Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d’humour.
 
« Une histoire drôle, généreuse et poignante »
Harper Lee
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749167602
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749167602
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mathye 26/02/2024
    Oh la la mais quelle pépite ! Beignets de tomates vertes c'est un livre écrit en 1987 par Fannie Flagg, qui nous raconte une tranche de vie en Alabama des années 30 à 60, pleine de rebondissements. Le livre est superbement bien écrit, les personnages tellement attachants, le rythme parfait, la plume tellement fluide... que je suis triste d'avoir tourné la dernière page ! Je vous recommande vraiment de lire ce livre. Pour ma part je vais me dépêcher de regarder le film !
  • margueritedecadenet 08/02/2024
    Un livre follement moderne pour son époque qui aborde de nombreux sujets qui prêtent à controverse : la relation entre deux femmes qui n'est jamais vraiment explicité, mais tellement bien écrite ; la ségrégation dans ce petit village d'Alabama et le Ku Klux Klan qui traîne dans les parages ; des femmes fortes qui ont des avis tranchés et osent dire ce qu'elles pensent ; la violence qui leur est faite ; la maladie ; la différence et l'unité. Ce livre parle de beaucoup de choses, de la vie, de ses beaux moments comme des plus durs. On traverse un torrent d'émotions en arrivant à Whisle Stop. Le livre est divisé en de nombreuses parties qui permettent de garder un rythme à cette belle fable. La plume est facile à suivre et Fannie Flagg sait décidément très bien écrire ses personnages. Celui d'Evelyn, au présent, est elle aussi très attachante et vous la retrouverez avec grand plaisir dans la suite de ce merveilleux roman que Fannie Flagg nous a offert en 2020 : retour à Whistle Stop.
  • gourmande_de_lectures 08/01/2024
    Quel roman poignant, drôle, émouvant et généreux. Vous vous dites : on ne peut lier feel good et ségrégation raciale au cœur d’un même roman. Et bien détrompez vous! Fannie Flag y est parvenue et avec brio. J’ai ressenti 1001 émotions, dans cet Alabama des années 30 à 80, où le Ku Kux Klan n’est jamais très loin. Certains passages sont bouleversants mais la dynamique du roman permet de ne pas s’y appesantir et d’alterner avec certaines tranches de vie bien plus légères. On suit tout d’abord Evelyn, qui fait la rencontre d’une vieille dame dans une maison de retraite : Ninny. Cette charmante piplette lui fera voir la vie différemment, elle qui vit si mal l’approche de la cinquantaine. Elle lui narrera également la vie de ses proches qui vivaient à Whistle stop, et notamment les aventures d’Idgie, femme hors du commun, charmeuse d’abeilles, pour qui la vie d’un blanc a autant de valeur que celle d’un noir. Son humour pour Ruth a cette époque est incroyable et sa générosité, sans borne. Et que d’humour à travers ses lignes. Un roman formidable que je conseille sans modération.
  • Priscilla14 06/01/2024
    Une dame âgée, Ninny, raconte sa jeunesse à une quinquagénaire qui accompagne son mari voir sa mère en maison de retraite ; elles vont devenir amies. Ninny va raconter sa vie  dans l'Alabama à Evelyn et de façon légère, presque anecdotique, va être abordée la période de 1929 à nos jours, et notamment la ségrégation, l'homosexualité, le handicap, la racisme, la pauvreté, la vieillesse, les violences conjugales et le féministe. On est sur des aller/retour dans les époques et de petits chapitres. Ce roman est très facile à lire. Les personnages sont attachants et humains. C'est un peu triste parfois, nostalgique, mais ce roman est surtout divertissant et très touchant. Une jolie lecture que j'ai appréciée
  • Jessyxm 02/01/2024
    Fan du film depuis toute petite je n'avais jamais lu le livre. Quel plaisir d'y retrouver ces magnifiques personnages !!! Quand j'ai refermé le livre j'ai voulu revoir le film qui au final m'a paru bien fade à côté de la richesse du roman. Towanda :)
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    le cherche midi éditeur

    "Retour à Whistle Stop" : la succulente suite de "Beignets de tomates vertes"

    Nouvelle qui tient presque du miracle, le culte et savoureux Beignets de tomates vertes jouit désormais d’une suite, toujours rédigée de la main de Fannie Flagg. Porté par la magie et l’humanité de l’original, Retour à Whistle Stop vient régaler le lectorat français des péripéties de l’attachant Bud, nostalgique de son enfance dans l’Alabama des années 30.

    Lire l'article