Lisez! icon: Search engine
Captive
Carole Hanna (traduit par)
Date de parution : 02/12/2010
Éditeurs :
Plon

Captive

Carole Hanna (traduit par)
Date de parution : 02/12/2010

Le témoignage bouleversant de Clara Rojas qui, otage des FARC dans la jungle colombienne pendant 6 ans, a donné dans des conditions tragiques la vie à Emmanuel. Une leçon de courage inouïe, un chant d'amour pour son fils et une ode pleine d'espoir à la vie.

Colombie, février 2002 : Ingrid Betancourt et Clara Rojas, sa directrice de campagne, sont enlevées par les Farc. Elles ne seront libérées qu'en 2008, à quelques mois d'écart. Que s'est-il...

Colombie, février 2002 : Ingrid Betancourt et Clara Rojas, sa directrice de campagne, sont enlevées par les Farc. Elles ne seront libérées qu'en 2008, à quelques mois d'écart. Que s'est-il passé pendant ces six années ?
Pour la première fois, Clara Rojas raconte cette terrifiante expérience. Le choc de l'enlèvement,...

Colombie, février 2002 : Ingrid Betancourt et Clara Rojas, sa directrice de campagne, sont enlevées par les Farc. Elles ne seront libérées qu'en 2008, à quelques mois d'écart. Que s'est-il passé pendant ces six années ?
Pour la première fois, Clara Rojas raconte cette terrifiante expérience. Le choc de l'enlèvement, la vie dans la jungle ? la pluie, le froid, l'obscurité, les insectes, les serpents… - le dénuement total, l'isolement, le risque de mourir à chaque instant, les traitements inhumains, les tensions au sein du camp, ses tentatives d'évasion. Son amitié avec Ingrid, qui n'a pas résisté à une telle épreuve. Et puis son angoisse, sa peur, sa solitude, quand elle a découvert qu'elle attendait un enfant. Emmanuel naîtra dans des conditions effroyables. Et que dire de son immense douleur lorsque, huit mois plus tard, les Farc le lui enlèvent ? Son combat durera trois ans pour le retrouver.
Dans ce livre, Clara Rojas nous fait partager son histoire, son courage et sa foi. Pour Emmanuel et pour pouvoir pardonner, elle raconte sa vérité.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259211772
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259211772
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Klarynette 15/12/2023
    L'histoire se passe en 2002 en Colombie. Clara Rojas et Ingrid Betancourt ont été enlevé par les Farc. Elles ont été retenues pendant 6 ans. C'est très long. J'ai beaucoup aimé le livre. L'auteure a une écriture fluide. On découvre comment les otages sont détenus et survivent au milieu de la jungle. Ce sont des conditions très difficiles. Ils ont dû changer de camps souvent en faisant de longues marches dures dans la jungle. Pendant sa captivité, Clara est tombée enceinte. Son fils lui a été enlevé alors qu'il avait huit mois. Elle ne le retrouvera que 3 ans plus tard. On a peur pour les otages et on ne sait pas ce qu'ils vont leur arriver. Le livre parle d'enlèvement et d'otages.
  • lisona 25/05/2021
    Témoignage historique , pour ne pas oublier ceux qui luttent ou ont lutté. Femme forte, libérée qui a réussi à compter l'horreur de sa captivité. Ecriture simple, vraie, qui permet d'être témoin de son calvaire. La naissance de son fils reste un mystère à tous points de vue. Comment imaginer accoucher en pleine jungle sans le confort moderne?
  • Siroccco 29/07/2020
    Témoignage exceptionnel de "l'autre" otage des FARC, avec Ingrid Betancourt. Le récit est beaucoup moins fouillé que celui d’Ingrid, moins littéraire, et il permet de voir sous un autre angle l’atmosphère conflictuelle entre les deux femmes, naguère amies, et politiquement associées. Leur amitié vole en éclats au cours des premiers mois de détention. L’originalité de ce récit tient a un parcours courageux et solitaire voulu par Clara Rojas : vouloir absolument un enfant malgré ces conditions de vie désastreuses. Elle reste pudique sur bien des aspects de sa vie en détention, et visiblement a choisi de se tenir le plus possible à l'écart des autres prisonniers, dans les limites du possible... Là encore, j'ai regardé sur Youtube, après la lecture, les documents de libération, de retrouvailles, comme je l'avais fait (avec beaucoup d'émotion) pour Ingrid, pour John, et les autres... Je conseille tous ces livres car ce sont des témoignages humains exceptionnels.
  • Arwen78 27/07/2019
    Ce roman nous raconte les six années de captivité de Clara Rojas, capturée par les FARC en 2002, en même temps que Ingrid Bettancourt. Dans ce récit, elle nous révèle les conditions de vie des otages, le courage qu'il a fallut pour résister dans la jungle, sans soleil et avec de longues marches. Dans ce récit, Clara Rojas nous dévoile son courage, ses occupations pendant les longues journées de captivité ponctué par un rituel matinal : gym, prière, laver et sécher le peu de vêtements qu'elle possédait. La prière occupera une part importante dans cette survie. Elle aura également la possibilité d'écouter les informations à la radio et ainsi avoir des nouvelles de leur famille ce qui lui redonnera courage. Elle nous décrit la naissance de son enfant dans la jungle et comment il lui a été enlevé. Ce témoignage nous révèle toutes les brimades subies et le courage qu'il lui a fallut pour survivre. Elle nous raconte son retour à la vie de tous les jours et comment effacer et se remettre de six années de captivité, six années de sa vie de perdues et comment rattraper ce temps.
  • CharlesEdouard 08/05/2019
    Nous avons beaucoup entendu parler d'Ingrid Betancourt, mais de Clara Rojas moins. D'ailleurs, les 2 femmes ne se parlent plus enfin au moment où je lisais ce témoignage. L'auteure directrice de campagne d'Ingrid Bettancourt, décrit la vie dans la jungle amazonienne, les mauvais traitements, les intempéries, la peur, et surtout une naissance celle d'Emmanuel et les Farcs (Forces armées révolutionnaires de Colombie) qui lui retire son fils. Elle fera tout son possible pour le récupérer.. Un témoignage qui peut compléter le livre "Même le silence a une fin" d'Ingrid Bettancourt.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…