Lisez! icon: Search engine
Clodomir Mousqueton - Roman Humour - De 7 à 11 ans
Collection : Premiers romans
Date de parution : 11/07/2019
Éditeurs :
Nathan

Clodomir Mousqueton - Roman Humour - De 7 à 11 ans

,

Collection : Premiers romans
Date de parution : 11/07/2019
Une lutte comique s’engage entre un enfant passionné et un vieux monsieur ronchon. L’objet de la discorde ? Un livre. Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire.

 
L'histoire : Le petit Marcel veut récupérer son livre, arrivé par erreur chez son voisin, Clodomir Mousqueton. Le grincheux ne lit pas, mais il n’est pas prêt à rendre le... L'histoire : Le petit Marcel veut récupérer son livre, arrivé par erreur chez son voisin, Clodomir Mousqueton. Le grincheux ne lit pas, mais il n’est pas prêt à rendre le bouquin pour autant : il a enfin trouvé une cale pour son étagère ! Marcel ne va pas se laisser faire ! Comment... L'histoire : Le petit Marcel veut récupérer son livre, arrivé par erreur chez son voisin, Clodomir Mousqueton. Le grincheux ne lit pas, mais il n’est pas prêt à rendre le bouquin pour autant : il a enfin trouvé une cale pour son étagère ! Marcel ne va pas se laisser faire ! Comment savoir, sinon, comment s’achève sa série préférée ?  
Un roman humoristique pour les enfants de 7 à 11 ans.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092550182
Façonnage normé : EFL3
Nombre de pages : 32
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782092550182
Façonnage normé : EFL3
Nombre de pages : 32
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jangelis 09/06/2018
    La collection : Après Flash Fiction de Rageot, je découvre une autre collection adaptée aux DYS. Comme la précédente, je ne l'ai pas testée auprès d'enfants directement concernés, je ne peux donc qu’apprécier personnellement la version : pages beige pâle, texte bien visible et aéré, illustrations souvent pleine page. Ici, lorsqu'il s'agit de dialogues, une ligne colorée en marge permet de savoir qui parle. Ce qui évite d'être "perdu", sans nécessiter un texte plus lourd du style "Clodomir dit que" Un sommaire avec numéro et titres de chapitres, prévu pour cocher chaque chapitre une fois lu. En outre, les syllabes des mots longs ou complexes sont en couleurs, (une couleur par syllabe). Cela doit faciliter la lecture débutante, en voyant où il faut "couper" le mot. Mais personnellement, ça a un peu perturbé ma lecture, et ma petite-fille m'a dit pareil. On a l'impression d'insister sur certaines parties. Dommage car les livres DYS sont censés être lus par tous. Le texte a apparemment été légèrement remanié pour la collection. Le roman : Il s'agit du premier volume de la série du même nom (paru en 2014 en version "normale") J'ai beaucoup aimé l’histoire de ce vieux monsieur acariâtre, qui n’aime ni les livres ni les enfants. Lorsque le hasard le met en présence d'un livre, puis de Marcel, l'enfant auquel il appartient, il est d'abord très contrarié. Mais la magie de la lecture et des histoires va vite agir ! C'est très drôle, et en même bien sûr, tout roman parlant du plaisir de lire fait plaisir !! surtout destiné aux lecteurs débutants !La collection : Après Flash Fiction de Rageot, je découvre une autre collection adaptée aux DYS. Comme la précédente, je ne l'ai pas testée auprès d'enfants directement concernés, je ne peux donc qu’apprécier personnellement la version : pages beige pâle, texte bien visible et aéré, illustrations souvent pleine page. Ici, lorsqu'il s'agit de dialogues, une ligne colorée en marge permet de savoir qui parle. Ce qui évite d'être "perdu", sans nécessiter un texte plus lourd du style "Clodomir dit que" Un sommaire avec numéro et titres de chapitres, prévu pour cocher chaque chapitre une fois lu. En outre, les syllabes des mots longs ou complexes sont en couleurs, (une couleur par syllabe). Cela doit faciliter la lecture débutante, en voyant où il faut "couper" le mot. Mais personnellement, ça a un peu perturbé ma lecture, et ma petite-fille m'a dit pareil. On a l'impression d'insister sur certaines parties. Dommage car les livres DYS sont censés être lus par tous. Le texte a apparemment été légèrement remanié pour la collection. Le roman : Il s'agit du premier volume de la série du même nom (paru en 2014 en version "normale") J'ai beaucoup aimé l’histoire de ce vieux monsieur acariâtre, qui n’aime ni les livres ni les enfants. Lorsque le hasard le met en...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bazart 13/08/2017
    Une lutte comique s’engage entre un enfant passionné et un vieux monsieur ronchon. L’objet de la discorde ? Un livre. Le petit Marcel veut récupérer son livre, arrivé par erreur chez son voisin, Clodomir Mousqueton. Le grincheux ne lit pas, mais il n’est pas prêt à rendre le bouquin pour autant : il a enfin trouvé une cale pour son étagère ! Marcel ne va pas se laisser faire ! Comment savoir, sinon, comment s’achève sa série préférée ? Prix des Embouquineurs 2015/2016 dans la catégorie CE1, un livre haut en couleur, aussi drôle que touchant , truculent et coloré!!
  • RomaneD 11/02/2017
    Clodomir est un vieux ronchon. Il n'aime rien ni personne. Il reçoit un livre qui n'est normalement pas pour lui. Un petit garçon vient sonner à sa porte pour récupérer son livre et le vieux ne veut pas lui rendre. Alors, le garçon monte sur le toit , le vieux court après lui et il tombe du toit. Le gamin descend par la cheminée. Pendant ce temps-là, Clodomir a attrapé le petit Marcel par les pieds. A la fin, tout se termine bien entre eux. J'ai trouvé le livre amusant, comique à lire, pas embêtant du tout. Je préfèrerais d'autres illustrations.
  • jeunejane 11/02/2017
    Clodomir Mousqueton n'aime plus rien sauf son fauteuil à oreilles ( charmante expression) et sa télévision. Il reçoit un livre qui ne lui est pas adressé et se demande ce qu'il va en faire. Très vite, Marcel, le petit voisin vient chercher son livre qui constitue le tome 3 d'aventures qu'il suit avec impatience. Clodomir ne veut pas lui rendre sous des prétextes bêtes et méchants. L'entente finira par revenir entre eux mais cela ne se fera pas sans peine. Le personnage de Clodomir est truculent. Le langage est très coloré, amusant sans tomber dans la vulgarité. Les illustrations s'apparentent à celles d'une bande dessinée et traduisent le texte à merveille tout en y ajoutant une touche personnelle. Ma petite-fille de 8 ans qui adore les livres humoristiques, l'a adoré et au cours de la soirée où nous étions nombreux, elle est venue me dire qu'elle en ferait une critique sur Babelio. Ce que nous avons fait ce matin.
  • bouma 11/06/2016
    J’ai passé un bon moment à la lecture de ce court roman. Le personnage de Clodomir mousqueton a tout pour être détestable, il ne fait que ce qui lui plait et refuse catégoriquement de rendre son livre à Marcel. Et puis, petit à petit, on comprend que c’est surtout un homme très seul qui n’a plus l’habitude des autres et on se surprend à le trouver attachant. En plus, les illustrations de Clément Devaux collent parfaitement à l’histoire. Il a donné à ses personnages de véritables identités visuelles qui rendent le livre plus attractif pour les jeunes lecteurs. J’ai retrouvé dans ce duo d’auteur un peu de celui Roald Dahl/Quentin Blake, dans l’humour et l’impertinence qui se dégagent de l’ensemble.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés