Les visages du feu - Tome 1 L'institut du nouveau lendemain : Le livre de Chloé Vollmer-Lo, Nicolas Caminade

Grand format

Ajouter aux favoris

Les visages du feu - Tome 1 L'institut du nouveau lendemain - Trailer

Fermer

Nathan

0 personnes ont réagi

Dans un établissement sans fenêtres ni passé, une jeune fille nommée L2106 découvre que la vérité peut être aussi brûlante que les souvenirs qu'on tente d'effacer.

À l'Institut du Nouveau Lendemain, il n'y a pas de fenêtres, pas d'ailleurs, pas de passé ni vraiment d'avenir. Luce, dite L2106, est fière d'appartenir au rang 1, l'élite de cet établissement scolaire réservé aux filles. Tout bascule lorsqu'un souvenir longtemps refoulé, interdit, remonte à la surface de son esprit : la lumière du jour, le monde d'avant les cataclysmes, son enfance... Une flamme se rallume.
Et si une autre vie était possible en dehors des murs ?

Premier roman d'une trilogie captivante, ce récit mêle habilement les thèmes du contrôle social, de la mémoire et de la résistance.

Une œuvre puissante qui s'inscrit dans la tradition des grands classiques de la dystopie féminine, tout en apportant un regard neuf et contemporain.

UN ROMAN VALIDÉ PAR :

" J'ai dévoré L'institut du nouveau lendemain. La plume de Chloé Vollmer-Lo ne cède pas à la facilité et son roman est remarquable à plusieurs égards : une immersion dans un univers foisonnant, des personnages attachants et une intrigue qui, tout en faisant la part belle au suspense et à l'imaginaire, aborde finement la question des classes sociales et la situation des femmes. Son écriture est sensible, dense et on sent le plaisir qu'elle prend à nous raconter cette histoire, et elle nous fait plaisir aussi, même quand elle nous crève le cœur. La suite, bon sang ! La suite ! "
- Marion Brunet, autrice, lauréate du prestigieux prix Astrid-Lindgren, 2025

" Ce roman m'est sorti de ma zone de confort, ayant l'habitude de lire d'autres genres, la dystopie n'en fait pas partie. Et pourtant cela a été une agréable surprise de voir que je dévorais les pages les unes après les autres, happée par le déroulement de l'histoire. [...] Et pour moi, le plus important c'est l'intrigue ! Une histoire qui mélange à la fois fantaisie et suspens, l'auteure mesure parfaitement cette harmonie qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Une dystopie purement féministe qui nous touche, une plume sacrément forte, qui arrive à nous transmettre les émotions des protagonistes. "
- Association Atout Lire à Airaines (80)

" Un roman qui se dévore d'une traite, mais qui laisse aussi son empreinte, et dont on attend la suite avec grande impatience. "
- Lucie Lesourd, journaliste pour le média Culturellement Vôtre

De (auteur) : Chloé Vollmer-Lo
Illustré par : Nicolas Caminade

Fermer
 

Avis Babelio

lasirenedelamoine

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Au début, j’ai mis un peu de temps à me familiariser avec les personnages, non pas à cause du système de l’Institut, mais parce qu’on désigne les personnages uniquement par leur matricule ! Il faut mémoriser les numéros pour savoir qui est qui, ce qui a rendu le début un peu déroutant pour moi. 2106, alias Luce, est une élève brillante, fière de faire partie du rang 1, l’élite. Mais tout s’effondre lorsqu’un souvenir interdit refait surface : celui de la lumière du jour, d’un « avant » qu’on lui a effacé. À partir de là, l’histoire prend un vrai tournant et une rencontre particulière va peu à peu chambouler son quotidien et déclenche le début de la résistance. Le roman explore des thèmes puissants : le contrôle social et la manipulation et l’importance de se souvenir de son passé, la solidarité féminine face à l’oppression, mais aussi le courage nécessaire pour résister et affirmer sa liberté ! J’ai adoré suivre Luce dans sa décadence parce qu’à travers son parcours, on découvre peu à peu l’Institut et les inégalités qui en découlent… J’ai adoré la manière dont Luce évolue, comment les liens entre les autres filles deviennent une force malgré l’atmosphère étouffante de l’Institut. Je trouve franchement que le rythme est bien équilibré, alternant tension et émotions ! L’univers clos, oppressant m’a laissé une forte impression et donne envie de découvrir la suite. J’avoue que j’adore les histoires aux univers restreints ou confinés ! J’attends la suite !

Signaler

deslivresalire_

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

#128218; Avis Lecture #128218; L’Institut du lendemain Tome 1 aux Éditions @editions_nathan_romans Comme vous le savez (ou pas #128517;), je suis une grande passionnée de dystopies. C’est un genre que j’adore, autant pour ses réflexions profondes sous entendues sur notre société que pour sa capacité à me happer complètement. L’Institut du lendemain ne fait pas exception, c’est un vrai coup de cœur d’ambiance et de tension ! Dès les premières pages, j’ai été fascinée par ce monde glaçant, ultra organisé, où chaque fille semble avoir une place définie et codifiée. Le personnage principal, L2106, m’a énormément touchée : on la voit se questionner, se transformer, et peu à peu ouvrir les yeux sur les failles d’un système qu’elle croyait juste. Cette évolution est tout en subtilité et en émotions. La plume de l’auteure est un vrai plaisir à lire. A la fois fluide, addictive et même poétique qui contrastant avec la dureté de ce qu’il décrit. L’histoire soulève beaucoup de thèmes forts : la liberté, la désobéissance, le conditionnement, mais aussi l’espoir. On tourne les pages avec une tension constante, surtout dans les quatrième et cinquième parties impossibles à lâcher tant le dénouement est proche. Comme souvent avec les dystopies, je ne peux pas s’empêcher de faire le parallèle avec notre propre monde. Ce qui fait vraiment froid dans le dos, c’est que ce futur paraît presque crédible… un demain pas si lointain qu’on espère pourtant ne jamais voir venir. Bref, j’ai adoré cette lecture : intense, captivante et humaine. J’ai maintenant une seule hâte : plonger dans le tome 2 pour découvrir ce que l’avenir réserve à L2106 et aux autres personnages. Un grand merci aux Éditions Nathan pour l’envoi de ce service de presse #10084;#65039; Une dystopie puissante qui m’a fait vibrer du début à la fin. #linstitutdulendemain #editionsnathan #chroniquelecture #dystopie #youngadult #romanyoungadult #avislecture #livrestagram #bookstafrance #bookaddict #lecturepassion #fictionanticipation

Signaler

LudivineBon

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Lorsque sa grand-mère l’a laissée devant l’institut du Nouveau Lendemain, elle ne pouvait pas se douter de la suite de la vie de Luce. Et elle n’est plus là pour le voir. Luce ? Elle est désormais L2106. Il n’y a pas de noms à l’institut. Seulement des numéros de matricules. Une prison ? Officiellement non. Officieusement, certaines se posent des questions ! Certaines seulement ? Oui car à l’institut il n’y a que des filles, sauf pour le personnel encadrant. Et la plupart des filles ne posent pas de questions. Mais Luce commence à s’en poser. Elle est pourtant protégée. Elle fait partie des élèves de rang 1, l’élite de l’institut. Elle est intelligente et elle applique les règles. Mais elle doute, de plus en plus. Des pratiques de l’institut, des professeurs, de ce bibliothécaire trouble et au passé peu glorieux. Elle doute. Et lorsque ses souvenirs reviennent elle sait qu’elle va devoir partir. Sa grand-mère ne lui a pas dit, mais son souvenir veut tout dire. Il y a quelque chose en dehors de ces murs. Quelque chose qu’elle a connu et dont elle se souvient. Luce va alors commencer à descendre dans la hiérarchie. Punie ? Pire que cela, elle va côtoyer de près les autres rangs, les 2 et 3 qui n’ont pas les mêmes connaissances, mais en qui elle va trouver des alliées inespérées. L2106 va construire autour d’elle une équipe prête à tout pour s’échapper de ce qui s’apparente désormais plus à une prison et un enfer. Les prénoms revivent et les masques tombent. Elles devront lutter pour atteindre leur but. Lutter pour ne pas sombrer et sortir de cet institut. Les jours sont comptés car les préceptes du fondateur Tadeusz Hertz doivent être respectés. Le professeur Alpha en est le garant. Une dystopie prenante au cœur d’un institut aussi mystérieux que troublant. Des femmes au cœur d’une institution qui cache tant de choses inavouables. Un page-turner que j’ai dévoré sans modération. La dernière page ne nous laisse espérer qu’une seule chose, alors à quand la suite ? Vite !

Signaler

liliblue17

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Je suis fan de dystopie et celle-ci est incroyable!!! J’ai tout de suite était très intriguée par le titre et j’avais hâte de découvrir ce fameux Institut. Il s’agit d’un huit clos où la vie de centaines de filles se cantonne à étudier, manger et dormir, dans cet Institut sans fenêtre. Les filles sont reparties dans plusieurs bâtiments en fonction du rang leur sont attribué : rang 1 pour l’Elite, rang 2 pour la classe moyenne, et le rang 3 les filles sans grand capacités intellectuelles, et qui s’occupent entre autre du ménage. Chaque fille en arrivant à l’Institut du nouveau Lendemain perd son identité et son nom devient un matricule. Nous suivons L2106, 17 ans et à l’Institut depuis 10 ans. Très bien conditionnée elle excelle dans chaque test. Mais l’afflux de souvenirs va la bouleverser, et nous allons découvrir en alternance des chapitres son parcours avant d’arriver à Paris, pour intégrer l’Institut, les cataclysmes qui ont déferlés sur le Monde. Au fur et à mesure des introspections de Luce et de ses doutes qui l’assaillent ( un prénom qu’elle ne veut plus oublier), qui la font dégringoler de son piédestal, les rencontres se multiplient et nous faisons connaissance avec d’autres filles, de différents rangs. Ensemble elles rêvent d évasion et de voir ce qu’il y a derrière les portes de L’institut, le feu de la rébellion n’a suffit que de l’étincelle de Luce pour s’enflammer.. Un roman sombre, plein de mystères, où le lecteur se pose de nombreuses questions. Chaque personne au masque d’intransigeance recèle plusieurs visages et j’ai adoré m’interroger sur la sincérité de chacun. À partir de la moitié du roman les actions s’accélèrent et j’ai dévoré la fin du roman, avide de découvrir ce qui allait se passer. Une fin qui nous laisse présager un tome 2 intense et où certaines questions vont trouver leurs réponses mais également nous en poser d’autres, j’ai hâte!!

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782095046132
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    512
  • Dimensions
    225 x 155 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

17,95 € Grand format 512 pages