Lisez! icon: Search engine
Confession inachevée
Janine Hérisson (traduit par), Joshua Greene (préface de)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 10/11/2022
Éditeurs :
Robert Laffont

Confession inachevée

Janine Hérisson (traduit par), Joshua Greene (préface de)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 10/11/2022
« Hollywood, c’est un endroit où l’on vous offre mille dollars d’un baiser et cinquante cents de votre âme. Je le sais, j’ai assez souvent refusé la première proposition et tenu bon pour les cinquante cents. » Marilyn Monroe, 1954
C’est en 1954 que l’agent de Marilyn, Charles Feldman, contacte Ben Hecht pour lui demander d’aider l’actrice à écrire ses mémoires. À 28 ans, elle a déjà tourné une vingtaine... C’est en 1954 que l’agent de Marilyn, Charles Feldman, contacte Ben Hecht pour lui demander d’aider l’actrice à écrire ses mémoires. À 28 ans, elle a déjà tourné une vingtaine de films, dont ses premiers succès – Niagara et Les hommes préfèrent les blondes – et elle est lasse des... C’est en 1954 que l’agent de Marilyn, Charles Feldman, contacte Ben Hecht pour lui demander d’aider l’actrice à écrire ses mémoires. À 28 ans, elle a déjà tourné une vingtaine de films, dont ses premiers succès – Niagara et Les hommes préfèrent les blondes – et elle est lasse des inventions et potins des feuilles à scandales. Elle lui dicte les mots qu’il couche sur papier. Pour des raisons personnelles, elle ne poursuit pas ces séances de travail, mais confie le texte inachevé au photographe Milton Greene, son ami de toujours.
Publiés aux États-Unis et en France en 1974, ces textes de jeunesse, intimes et bouleversants, politiques et féministes, sont une révélation.

Qui était Marilyn Monroe ? Qui se cache derrière la pétillante blonde qui va mettre fin à ses jours à 36 ans, en pleine gloire ? Lire cette Confession inachevée, c’est se rapprocher d’elle, entendre sa voix bien reconnaissable dévoiler les deux faces de sa personnalité, les étapes de sa brève existence. D’abord Norma Jean, l’enfant dont la mère est internée, ballottée entre différentes familles d’accueil. La jeune fille crie son manque d’amour et son besoin constant d’attirer l’attention. Puis Marilyn, le sex-symbol qui côtoie et déteste Hollywood, avec ses ratés, ses dragueurs et ses escrocs, qui se heurte à la jalousie des femmes, mais reste lucide sur la tragédie de son milieu d’adoption.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221128220
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221128220
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • berym_ 23/07/2023
    Un nouveau témoignage. Ses mémoires permettent de comprendre davantage une personnalité tiraillée entre la petite fille délaissée, Norma Jeane, et la célébrissime star hollywoodienne, Marilyn Monroe. La manière dont l'actrice pose un regard sur elle-même montre une grande maturité. Elle fait le constat d'époques marquantes, de périodes clés de sa vie (sa jeunesse, le début de sa carrière, ses relations...), avec sincérité, tendresse et parfois avec détachement. Elle cristallise sur le papier ce qu'elle fût. Elle cristallise sur le papier la manière dont elle aurait aimé être vue.
  • Bazart 11/02/2023
    Au fil des pages, on s’aperçoit qu'au fond Marilyn n'existe pas vraiment car elle n'a jamais cessé d'être Norma Jean, cette petite fille abandonnée, en manque d'amour et de tendresse. Un témoignage qui permet de mieux comprendre une personnalité pour le moins complexe, avide de reconnaissance et de célébrité, bourrée de contradictions, capable de la plus grande générosité comme de la plus totale injustice avec ceux qui firent un bout de chemin avec elle. En refermant le livre, le mystère reste néanmoins quasiment entier.
  • letters 31/12/2022
    Un très beau livre qui nous permets d’en apprendre plus sur comment devient le mythe marilyn. Son enfance, l’envers du décor hollywoodien son patriarcat. Ces pensées les plus profondes m’ont bouleversé, ainsi que la fin qui nous laisse en ce demandant ce que nous aurions bien pus apprendre de plus sur la vie de Marilyn Monroe.
  • AliceFee 23/12/2022
    Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Confession Inachevée ? "En fait, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt, moi qui aime tant Marilyn, mais cette jolie réédition était l'occasion parfaite de découvrir enfin ces mémoires." Dites-nous en un peu plus sur son histoire... "À l'âge de 28 ans, Marilyn, lassée de lire tout et n'importe quoi sur elle, commence à rassembler ses souvenirs et travaille sur ses mémoires avec l'aide de Ben Hecht..." Mais que s'est-il exactement passé entre vous ? "C'est évidemment un texte très triste, dès les premières pages, l'enfance de Marilyn ayant été ce qu'elle était, mais elle la raconte sans s'en plaindre, avec une grande sensibilité et une incroyable lucidité. Et on comprend rapidement ce qui a forgé son caractère pour les années à venir, sa naïveté et son innocence d'un côté, son besoin d'être vue et admirée de l'autre, ses multiples facettes... Tout s'explique sous nos yeux. Je ne sais pas si le récit dépeint toujours ce qu'il s'est passé avec exactitude mais il s'agit de la version de Marilyn, celle qu'elle était prête à partager avec son public, et c'est bien la seule chose qui compte. C'est un livre touchant, extrêmement difficile à lâcher. Un vrai coup de coeur." Et comment cela s'est-il fini ? "Avant de le commencer, je râlais déjà sur le fait que ces écrits ne couvrent pas la totalité de la vie de Marilyn mais finalement, cette fin est merveilleuse. Même si on connaît la suite, même si on connaît sa fin tragique, j'ai aimé que le récit s'interrompe sur ce moment de bonheur et cette note d'espoir."Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Confession Inachevée ? "En fait, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt, moi qui aime tant Marilyn, mais cette jolie réédition était l'occasion parfaite de découvrir enfin ces mémoires." Dites-nous en un peu plus sur son histoire... "À l'âge de 28 ans, Marilyn, lassée de lire tout et n'importe quoi sur elle, commence à rassembler ses souvenirs et travaille sur ses mémoires avec l'aide de Ben Hecht..." Mais que s'est-il exactement passé entre vous ? "C'est évidemment un texte très triste, dès les premières pages, l'enfance de Marilyn ayant été ce qu'elle était, mais elle la raconte sans s'en plaindre, avec une grande sensibilité et une incroyable lucidité. Et on comprend rapidement ce qui a forgé son caractère pour les années à venir, sa naïveté et son innocence d'un côté, son besoin d'être vue et admirée de l'autre, ses multiples facettes... Tout s'explique sous nos yeux. Je ne sais pas si le récit dépeint toujours ce qu'il s'est passé avec exactitude mais il s'agit de la version de Marilyn, celle qu'elle était prête à partager avec son public, et c'est bien la seule...
    Lire la suite
    En lire moins
  • TatianaOlanier 07/10/2022
    #x1f444 Le premier jour heureux de Norma Jean survient à l’âge de 7 ans lorsqu’elle visite le logement d’une damer qu’elle connaît de vue et dont elle apprend qu’elle est sa mère. Son premier instant de bonheur se produisit lorsqu’elle découvrit, dans la même période, une photo de son père. Puis tout s’envola dans un grand fracas…. #x1f444 Ce livre est un manuscrit écrit par Marilyn Monro qu’elle avait confié au photographe et ami, Milton H. Greene dont l’on retrouve de belles photographies dans l’ouvrage. Le récit témoigne en grande partie de la relation que Marilyn a entretenu avec le sexe opposé depuis sa jeunesse et de son ascension, peu orthodoxe à l’époque, vers la célébrité. J’ai découvert que Marilyn et moi avions une passion commune à propos des gares… #x1f444 J’ai aimé lire ce témoignage mais sans plus. Peut-être parce que je connaissais déjà quelques anecdotes… Ici elle se raconte un petit peu mais pas comme je m’y attendais… J’ai néanmoins apprécié ses traits d’esprit concernant les relations entre les femmes entre elles et les hommes entre eux. L’on sent clairement qu’elle avait une capacité d’observation très développée. Je pense qu’il s’agit, pour moi en tout cas, d’une introduction à d’autres lectures que je compte avoir prochainement à son propos et écrits par d’autres auteurs. #x1f444 Le premier jour heureux de Norma Jean survient à l’âge de 7 ans lorsqu’elle visite le logement d’une damer qu’elle connaît de vue et dont elle apprend qu’elle est sa mère. Son premier instant de bonheur se produisit lorsqu’elle découvrit, dans la même période, une photo de son père. Puis tout s’envola dans un grand fracas…. #x1f444 Ce livre est un manuscrit écrit par Marilyn Monro qu’elle avait confié au photographe et ami, Milton H. Greene dont l’on retrouve de belles photographies dans l’ouvrage. Le récit témoigne en grande partie de la relation que Marilyn a entretenu avec le sexe opposé depuis sa jeunesse et de son ascension, peu orthodoxe à l’époque, vers la célébrité. J’ai découvert que Marilyn et moi avions une passion commune à propos des gares… #x1f444 J’ai aimé lire ce témoignage mais sans plus. Peut-être parce que je connaissais déjà quelques anecdotes… Ici elle se raconte un petit peu mais pas comme je m’y attendais… J’ai néanmoins apprécié ses traits d’esprit concernant les relations entre les femmes entre elles et les hommes entre eux. L’on sent clairement qu’elle avait une capacité d’observation très développée. Je pense qu’il s’agit, pour moi en tout cas, d’une introduction à d’autres lectures que je compte...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.