Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Dans le collimateur
Date de parution : 18/01/2024
Éditeurs :
12-21
En savoir plus
Nouveauté

Dans le collimateur

Date de parution : 18/01/2024
Solitaire, trimbalé de déménagement en déménagement par ses parents militaires, abandonné par sa soeur qui a fui la maison le jour de sa majorité, Gabriel, dix-sept ans, n’a pourtant pas... Solitaire, trimbalé de déménagement en déménagement par ses parents militaires, abandonné par sa soeur qui a fui la maison le jour de sa majorité, Gabriel, dix-sept ans, n’a pourtant pas perdu espoir. L’année dernière, il a cru qu’Alice, la plus belle fille de son ancien lycée, était amoureuse de lui.... Solitaire, trimbalé de déménagement en déménagement par ses parents militaires, abandonné par sa soeur qui a fui la maison le jour de sa majorité, Gabriel, dix-sept ans, n’a pourtant pas perdu espoir. L’année dernière, il a cru qu’Alice, la plus belle fille de son ancien lycée, était amoureuse de lui. Dans l’établissement où il est arrivé en cours d’année, il pensait avoir enfin trouvé une bande d’amis parmi les élèves les moins fréquentables.
Mais la vie ne lui fait aucun cadeau et, après une nouvelle désillusion, Gabriel se retrouve plus seul que jamais. Lorsqu’un nouveau drame survient de manière inattendue, son monde fragile bascule. Traqué par un homme en noir sans pitié, Gabriel n’a plus le choix : il doit fuir pour sauver sa peau… et garder son terrible secret.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823887129
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
12-21
En savoir plus
EAN : 9782823887129
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mamy_Poppins 15/02/2024
    Dans le collimateur s'ouvre sur une longue scène épouvantable de tension psychologique et de terreur. D'entrée, on est plongé dans cette série d'éxécutions de sang-froid et totalement incompréhensibles. Comme Gabriel, le lecteur se retrouve en hyper ventilation, alternant sursauts de survie et moments de sidération complète. D'une écriture nerveuse (avec parfois un peu trop de phrases courtes), Sébastien Gendron détricote peu à peu la pelote de l'existence de l'adolescent et on découvre son enfance toxique dans une famille hautement dysfonctionnelle, pour ne pas dire maltraitante. Pourtant, rien dans ce qui est décrit n'explique ni ne justifie cette soudaine flambée de violence dans cette petite ville tranquille. Chaque révélation sur le passé provoque plus de questionnements qu'elle ne propose de réponses. Et on avance, dans cette journée hautement étouffante et oppressante, où même les forces de l'ordre pourraient bien se révéler impuissantes. Jusqu'à un final en uppercut, impossible à anticiper ou à deviner. Un roman d'une grande finesse, glaçant et terriblement actuel dans sa forme et son propos. Jamais simpliste, cette histoire ne peut que plaire aux amateurs de thrillers. Toutefois, PKJ l'annonce à partir de 14 ans sur la 4e de couverture, je ne le conseillerais pas pour ma part avant au moins 16 ans (et encore, si l'ado n'est pas trop sensible), en raison de la violence psychologique qui y est décrite.Dans le collimateur s'ouvre sur une longue scène épouvantable de tension psychologique et de terreur. D'entrée, on est plongé dans cette série d'éxécutions de sang-froid et totalement incompréhensibles. Comme Gabriel, le lecteur se retrouve en hyper ventilation, alternant sursauts de survie et moments de sidération complète. D'une écriture nerveuse (avec parfois un peu trop de phrases courtes), Sébastien Gendron détricote peu à peu la pelote de l'existence de l'adolescent et on découvre son enfance toxique dans une famille hautement dysfonctionnelle, pour ne pas dire maltraitante. Pourtant, rien dans ce qui est décrit n'explique ni ne justifie cette soudaine flambée de violence dans cette petite ville tranquille. Chaque révélation sur le passé provoque plus de questionnements qu'elle ne propose de réponses. Et on avance, dans cette journée hautement étouffante et oppressante, où même les forces de l'ordre pourraient bien se révéler impuissantes. Jusqu'à un final en uppercut, impossible à anticiper ou à deviner. Un roman d'une grande finesse, glaçant et terriblement actuel dans sa forme et son propos. Jamais simpliste, cette histoire ne peut que plaire aux amateurs de thrillers. Toutefois, PKJ l'annonce à partir de 14 ans sur la 4e de couverture, je ne le conseillerais pas pour ma part avant au moins 16...
    Lire la suite
    En lire moins
  • En_pleine_lecture 12/02/2024
    Dans le collimateur est un roman young adult haletant, entraînant et rempli de suspense. L’histoire démarre par une sortie entre amis un samedi matin en forêt. Un danger survient et les jeunes gens sont abattus les uns après les autres, sauf Gabriel que le tueur semble vouloir épargner. Une course poursuite commence alors dans la forêt… J’ai été captivée par cette histoire remplie de mystères. L’intrigue est bien construite et les pages défilent sans qu’on s’en rende compte tellement on a envie de savoir ce qu’il va arriver au héros de l’histoire. Le récit est fluide, entraînant et plein de surprises. Malgré mes suppositions, je n’ai rien vu venir et je me suis complètement fait avoir. Le dénouement de l’histoire est très réussi. Dans le collimateur est un court roman de 200 pages qui se dévore.
  • MlleA 28/01/2024
    • En lisant le résumé, qui est beaucoup trop long à mon goût, et qui ne donne pas forcément envie, je m'étais dit que j'allais plonger dans un livre qui n'allait pas m'attirer plus que ça... et pourtant! • J'ai eu un réel coup de coeur pour ce thriller destiné à la  jeunesse (je dirai à partir de 15 ans car la langue familière et certaines situations plus ou moins violentes, ainsi que la complexité psychologique du personnage principal, Gabriel, ne correspondent pas à un lectorat plus jeune) est très bien écrit, amène du suspense,  arrive à tenir son lecteur en haleine, et je ne voulais qu'une chose : tourner et tourner les pages pour savoir ce qui allait se passer, le pourquoi du comment! Car, également, je me suis prise d'empathie pour ce jeune homme, Gabriel, qui n'a pas été gâté par la vie niveau situation familiale, deux parents militaires qui le délaissent tout en lui donnant une éducation des plus strictes sans qu'il puisse s'affirmer et vivre sa jeunesse comme un simple ado... • Je suis beaucoup plus habituée aux thrillers adultes, alors me lancer dans un thriller jeunesse m'ennuyais un peu car je me suis dit que j'allais de suite deviner, que ça allait être une situation simple, etc. Mais au final, Sébastien Gendron a su me surprendre et c'est avec un réel plaisir que je ferme ce livre car ça a été une très belle découverte, et je le referme avec tristesse également car je laisse le personnage de Gabriel pour lequel je m'étais attaché!• En lisant le résumé, qui est beaucoup trop long à mon goût, et qui ne donne pas forcément envie, je m'étais dit que j'allais plonger dans un livre qui n'allait pas m'attirer plus que ça... et pourtant! • J'ai eu un réel coup de coeur pour ce thriller destiné à la  jeunesse (je dirai à partir de 15 ans car la langue familière et certaines situations plus ou moins violentes, ainsi que la complexité psychologique du personnage principal, Gabriel, ne correspondent pas à un lectorat plus jeune) est très bien écrit, amène du suspense,  arrive à tenir son lecteur en haleine, et je ne voulais qu'une chose : tourner et tourner les pages pour savoir ce qui allait se passer, le pourquoi du comment! Car, également, je me suis prise d'empathie pour ce jeune homme, Gabriel, qui n'a pas été gâté par la vie niveau situation familiale, deux parents militaires qui le délaissent tout en lui donnant une éducation des plus strictes sans qu'il puisse s'affirmer et vivre sa jeunesse comme un simple ado... • Je suis beaucoup plus habituée aux thrillers adultes, alors me lancer dans un thriller jeunesse m'ennuyais un peu car je me suis dit que...
    Lire la suite
    En lire moins
  • ThunderstormMuffin 02/01/2024
    Haletant de bout en bout ! L'intrigue est vraiment bien menée, jusqu'au retournement de situation final : vous pensez avoir compris de quoi il retourne ? Eh bien vous avez tort. J'ai dévoré ce livre d'une traite, prise dans la course-poursuite infernale de la première partie, puis par l'enquête et le lot d'interrogations qu'elle soulève, et puis à un moment donné il a bien fallu que je le lâche étant donné qu'il n'y avait plus de pages à lire... L'auteur a su doser à merveille les pointes d'humour de la dernière partie, allègement bienvenu à l'atmosphère tendue du reste du roman, pour mieux envoyer la bombe finale. C'est un coup de coeur !
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés