Dans le Pavillon rouge : Le livre de Pauline Chen

Numérique

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Chine, 1721. Daiyu, jeune provinciale de dix-sept ans, est accueillie à Pékin, au sein de la famille de sa mère qui vient de mourir. Ayant vécu simplement et sans contraintes, Daiyu est totalement déconcertée par le faste et la rigidité du palais de Rongguo, où elle fait la connaissance de toute la famille Jia, des aristocrates liés à la maison impériale. Sa grand-mère, Dame Jia, règne sur la résidence des femmes où tout le monde, servantes comme concubines, obéit à des règles hiérarchiques strictes. Quand Daiyu tombe amoureuse de l'héritier des Jia, elle s'attire les foudres de la matriarche et réveille certains secrets enfouis. Un meurtre, des amours illicites et un coup d'État après la mort de l'Empereur précipiteront la chute de cette dynastie. Trois femmes inoubliables, Daiyu, Xifeng et Baochai tenteront, chacune à leur manière, de façonner leur destinée.

Pauline Chen donne une nouvelle vie à un classique de la littérature chinoise du XVIIIe siècle, Le Rêve dans le pavillon rouge, de Cao Xueqin.

De (auteur) : Pauline Chen
Traduit par : Odile Demange

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

the_reading_wanderer

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Dans une Chine encore ancienne, sous l'ère des Qing, la jeune Daiyu vient de perdre sa mère et est envoyée pour quelque temps auprès des Jia, sa famille maternelle à Pékin. Dotée d'une éducation simple malgré ses origines fortunées, la jeune fille se heurte à sa grand-mère, qui règne en maîtresse sur le Palais de Ronggo et qui ne semble guère l'apprécier. Elle se lie toutefois d'amitié avec ses cousins, et développe des sentiments pour l'héritier de la famille, qui semble pourtant déjà promis à une autre. Comme son titre le dévoile, le roman nous glisse dans l'atmosphère feutrée et élégante des grands palais dévolus à l'aristocratie chinoise, où épouses, concubines et servantes se livrent à des manigances de pouvoir sans merci. Alors que les femmes de la famille luttent dans le secret de leurs quartiers, les hommes, qui sont libres ne serait-ce que de sortir du Palais, de s'engager politiquement et de nouer des alliances, se retrouvent par des caprices du destin dans des situations qui risquent de mettre tout le clan Jia en péril. La plume de Pauline Chen, dans cette réécriture d'un classique de la littérature chinoise vieux de plusieurs siècles, dépeint avec délicatesse une culture solidement ancrée par le poids de ses traditions, dans laquelle femmes et hommes ont un rôle bien défini à jouer, auquel ils ne peuvent jamais réellement échapper. Une magnifique fresque historique et familiale que j'ai savourée avec délice et que je recommande à tous ceux qui aiment ce genre de lecture.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782221140994
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Pauline Chen

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,99 € Numérique 475 pages