Lisez! icon: Search engine

Dans le Pavillon rouge

Robert Laffont
EAN : 9782221140994
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Dans le Pavillon rouge

Odile DEMANGE (Traducteur)
Date de parution : 20/02/2014
Chine, 1721. Daiyu, jeune provinciale de dix-sept ans, est accueillie à Pékin, au sein de la famille de sa mère qui vient de mourir. Ayant vécu simplement et sans contraintes, Daiyu est totalement déconcertée par le faste et la rigidité du palais de Rongguo, où elle fait la connaissance de... Chine, 1721. Daiyu, jeune provinciale de dix-sept ans, est accueillie à Pékin, au sein de la famille de sa mère qui vient de mourir. Ayant vécu simplement et sans contraintes, Daiyu est totalement déconcertée par le faste et la rigidité du palais de Rongguo, où elle fait la connaissance de toute la famille Jia, des aristocrates liés à la maison impériale. Sa grand-mère, Dame Jia, règne sur la résidence des femmes où tout le monde, servantes comme concubines, obéit à des règles hiérarchiques strictes. Quand Daiyu tombe amoureuse de l'héritier des Jia, elle s'attire les foudres de la matriarche et réveille certains secrets enfouis. Un meurtre, des amours illicites et un coup d'État après la mort de l'Empereur précipiteront la chute de cette dynastie. Trois femmes inoubliables, Daiyu, Xifeng et Baochai tenteront, chacune à leur manière, de façonner leur destinée.

Pauline Chen donne une nouvelle vie à un classique de la littérature chinoise du XVIIIe siècle, Le Rêve dans le pavillon rouge, de Cao Xueqin.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221140994
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Geraldine76 Posté le 7 Septembre 2017
    Daiyu, jeune adolescente chinoise, se voit regagner le palais de Rongguo à Pékin où vit la famille de sa mère alors que cette dernière vient de mourir, laissant son père seul dans sa province natale. Elle va découvrir la hiérarchie stricte de cette famille aristocratique et la tyrannie de sa grand-mère Dam Jia. Daiyu va peu à peu tomber amoureuse de Boyou, l’un des héritier de la famille. Lorsque Dam Jia apprendra cette union entre les deux jeunes gens, Daiyu devra l’affronter. De plus, la mort de l’empereur entraînera la ruine de la famille Jia. J’ai trouvé ce roman de Pauline Chen magnifique et vraiment très bien écrit. On y découvre la vie en Chine dans les années 1720 et notamment les conditions de vie des femmes à cette époque. C’est roman passionnant et à la fois très instructif.
  • jocarp Posté le 20 Novembre 2016
    Un merveilleux roman sur la condition et le rôle des femmes en Chine (sous la dynastie des Qing). Un beau roman d'amour aussi, émouvant et palpitant. Beaucoup de personnages qu'on apprend à connaître et reconnaître au fil de sa lecture (+ de 500 pages). Lisez-le avec délice comme je l'ai fait. Un seul regret !! Il y a quand même une fin et j'ai dû refermer le livre et quitter ce monde dans lequel j'ai vécu tant de choses.
  • joanna83 Posté le 10 Mai 2016
    L'exotisme, la beauté, le luxe: le dépaysement est total à la lecture de ce livre que j'ai vraiment beaucoup aimé. L'écriture est fluide, l'action se déroule avec des rebondissements passionnants. La fin est poignante. Le roman nous transporte complètement, nous emmenant au sein d'un palais luxueux de la Chine du XVIIIe siècle où les liens, les rivalités unissent et confrontent les membres de deux familles, décrivant leurs destins qui seront bouleversés par la chute de l'empereur. J'ai apprécié le fait qu'il s'agisse d'une adaptation d'un classique absolu de la littérature chinoise, ce qui nous permet de nous familiariser avec leur patrimoine sans souffrir d'une lecture trop compliquée et fastidieuse. L'histoire est déjà quelque peu complexe de par le nombre de personnages et les liens familiaux pas toujours évidents à saisir, mais déjà très simplifiés par rapport à l'original.
  • tonpdg Posté le 31 Décembre 2015
    Certes la vie chinoise du XVIIIe siècle semble assez bien décrite au travers de cette histoire familiale mais c'est un peu trop touffu à mon goût.
  • pegenzo Posté le 30 Décembre 2015
    Intrigues, rivalités et traditions au sein de la noblesse chinoise. Proche du huis-clos entre les murs de du palais Ruonggo, l’auteure nous dépeint la vie quotidienne des femmes, soumises à une hiérarchie cadrée et au diktat de la tradition. On se retrouve vite happée par les histoires d’amour, de rivalités et de manigances entre les protagonistes féminines prêtent à tout pour maintenir leur rang au sein de la famille.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.