Lisez! icon: Search engine
Dans le Pavillon rouge
Odile Demange (traduit par)
Date de parution : 20/02/2014
Éditeurs :
Robert Laffont

Dans le Pavillon rouge

Odile Demange (traduit par)
Date de parution : 20/02/2014
Chine, 1721. Daiyu, jeune provinciale de dix-sept ans, est accueillie à Pékin, au sein de la famille de sa mère qui vient de mourir. Ayant vécu simplement et sans contraintes,... Chine, 1721. Daiyu, jeune provinciale de dix-sept ans, est accueillie à Pékin, au sein de la famille de sa mère qui vient de mourir. Ayant vécu simplement et sans contraintes, Daiyu est totalement déconcertée par le faste et la rigidité du palais de Rongguo, où elle fait la connaissance de... Chine, 1721. Daiyu, jeune provinciale de dix-sept ans, est accueillie à Pékin, au sein de la famille de sa mère qui vient de mourir. Ayant vécu simplement et sans contraintes, Daiyu est totalement déconcertée par le faste et la rigidité du palais de Rongguo, où elle fait la connaissance de toute la famille Jia, des aristocrates liés à la maison impériale. Sa grand-mère, Dame Jia, règne sur la résidence des femmes où tout le monde, servantes comme concubines, obéit à des règles hiérarchiques strictes. Quand Daiyu tombe amoureuse de l'héritier des Jia, elle s'attire les foudres de la matriarche et réveille certains secrets enfouis. Un meurtre, des amours illicites et un coup d'État après la mort de l'Empereur précipiteront la chute de cette dynastie. Trois femmes inoubliables, Daiyu, Xifeng et Baochai tenteront, chacune à leur manière, de façonner leur destinée.

Pauline Chen donne une nouvelle vie à un classique de la littérature chinoise du XVIIIe siècle, Le Rêve dans le pavillon rouge, de Cao Xueqin.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221140994
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782221140994
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jodyane 21/07/2023
    Excellente saga familiale. Dépaysement total. J'ai été transporté dans ce pays au 18 siècle avec ses traditions. Certains personnages sont très attachants. J'ai le rebondissement final que je n'attendais pas surtout dans ce genre de roman certain passionnant. 
  • Geraldine76 07/09/2017
    Daiyu, jeune adolescente chinoise, se voit regagner le palais de Rongguo à Pékin où vit la famille de sa mère alors que cette dernière vient de mourir, laissant son père seul dans sa province natale. Elle va découvrir la hiérarchie stricte de cette famille aristocratique et la tyrannie de sa grand-mère Dam Jia. Daiyu va peu à peu tomber amoureuse de Boyou, l’un des héritier de la famille. Lorsque Dam Jia apprendra cette union entre les deux jeunes gens, Daiyu devra l’affronter. De plus, la mort de l’empereur entraînera la ruine de la famille Jia. J’ai trouvé ce roman de Pauline Chen magnifique et vraiment très bien écrit. On y découvre la vie en Chine dans les années 1720 et notamment les conditions de vie des femmes à cette époque. C’est roman passionnant et à la fois très instructif.
  • jocarp 20/11/2016
    Un merveilleux roman sur la condition et le rôle des femmes en Chine (sous la dynastie des Qing). Un beau roman d'amour aussi, émouvant et palpitant. Beaucoup de personnages qu'on apprend à connaître et reconnaître au fil de sa lecture (+ de 500 pages). Lisez-le avec délice comme je l'ai fait. Un seul regret !! Il y a quand même une fin et j'ai dû refermer le livre et quitter ce monde dans lequel j'ai vécu tant de choses.
  • MadameLivre83 10/05/2016
    L'exotisme, la beauté, le luxe: le dépaysement est total à la lecture de ce livre que j'ai vraiment beaucoup aimé. L'écriture est fluide, l'action se déroule avec des rebondissements passionnants. La fin est poignante. Le roman nous transporte complètement, nous emmenant au sein d'un palais luxueux de la Chine du XVIIIe siècle où les liens, les rivalités unissent et confrontent les membres de deux familles, décrivant leurs destins qui seront bouleversés par la chute de l'empereur. J'ai apprécié le fait qu'il s'agisse d'une adaptation d'un classique absolu de la littérature chinoise, ce qui nous permet de nous familiariser avec leur patrimoine sans souffrir d'une lecture trop compliquée et fastidieuse. L'histoire est déjà quelque peu complexe de par le nombre de personnages et les liens familiaux pas toujours évidents à saisir, mais déjà très simplifiés par rapport à l'original.
  • tonpdg 31/12/2015
    Certes la vie chinoise du XVIIIe siècle semble assez bien décrite au travers de cette histoire familiale mais c'est un peu trop touffu à mon goût.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.