Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782823861471
Code sériel : VIRT
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Derniers mètres jusqu'au cimetière

Alexandre ANDRÉ (Traducteur)
Date de parution : 07/02/2019
À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu.
Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa...
À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu.
Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n’est pas au bout de ses surprises.
En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c’est trop !
Jaakko décide d’utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour tuer celui qui est l’heureux propriétaire d’une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d’un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l’acheter à des prix déraisonnables !
Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n’empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c’est surtout dans les derniers mètres jusqu’au cimetière qu’il faut profiter de chaque instant.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823861471
Code sériel : VIRT
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
12-21

Ils en parlent

« Sombre et palpitant, drôle et intelligent, ce roman à la Fargo contient des doses mortelles d'humour et de champignons. »
Sofi Oksanen, auteur de Purge

« Un livre majestueux. »
Aki Kaurismäki

« Un bijou décalé. » Publishers Weekly
 

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Cricri08 Posté le 22 Avril 2020
    Jaakko, 37 ans, est marié et chef d'entreprise. Il a une vie heureuse jusqu'à ce qu'il découvre qu'il va bientôt mourir d'un empoisonnement alimentaire très progressif et qu'un concurrent agressif vient de s'implanter. Sa mission : découvrir qui l'empoisonne et assurer l'avenir de sa société. Un roman plein d'humour (noir) avec des personnages plutôt loufoques. Un bon moment de détente.
  • Mgodin Posté le 19 Avril 2020
    Entre roman à suspens et roman sur la remise en question, ce roman est très sympa. C'est aussi une belle histoire nordique.
  • jmb33320 Posté le 13 Avril 2020
    « Je me souviens d’une autre pensée, celle d’un philosophe, cette fois. Elle dit qu’il est tout aussi sensé de pleurer sa mort que l’époque précédant sa naissance. Cette thèse n’est pas bien sûr sans faille. L’une de ces lacunes est que, avant ma naissance, je ne pouvais pas avoir d’expérience de la vie, tandis qu’à l’approche de l’éternité, je l’ai, et c’est ce qui rend si difficile l’abandon de cette expérience. Il est affreusement difficile de trouver quelque chose de comparable à la vie. » Jaakko Kaunismaa vient d’apprendre qu’il se meurt, d’un empoisonnement lent, qui est longtemps passé inaperçu mais qui ne le lâchera plus avant la fin. Et elle viendra à brève échéance. Il ne se résigne pas à son sort mais veut absolument savoir qui est à l’origine de cet empoisonnement. Première suspecte, son épouse, Taina qui est une excellente cuisinière mais qui, découvre-t-il, s’envoie en l’air avec un jeune étalon, par ailleurs chauffeur dans l’entreprise d’exportation de champignons de pins (matsutake) qu’ils ont créée. Pourtant de multiples surprises l’attendent encore. J’ai aimé le ton pince-sans-rire de ce roman policier, dont ma citation est un petit exemple. Les morts s’accumuleront autour de Jaakko, toujours rescapé provisoire de cette... « Je me souviens d’une autre pensée, celle d’un philosophe, cette fois. Elle dit qu’il est tout aussi sensé de pleurer sa mort que l’époque précédant sa naissance. Cette thèse n’est pas bien sûr sans faille. L’une de ces lacunes est que, avant ma naissance, je ne pouvais pas avoir d’expérience de la vie, tandis qu’à l’approche de l’éternité, je l’ai, et c’est ce qui rend si difficile l’abandon de cette expérience. Il est affreusement difficile de trouver quelque chose de comparable à la vie. » Jaakko Kaunismaa vient d’apprendre qu’il se meurt, d’un empoisonnement lent, qui est longtemps passé inaperçu mais qui ne le lâchera plus avant la fin. Et elle viendra à brève échéance. Il ne se résigne pas à son sort mais veut absolument savoir qui est à l’origine de cet empoisonnement. Première suspecte, son épouse, Taina qui est une excellente cuisinière mais qui, découvre-t-il, s’envoie en l’air avec un jeune étalon, par ailleurs chauffeur dans l’entreprise d’exportation de champignons de pins (matsutake) qu’ils ont créée. Pourtant de multiples surprises l’attendent encore. J’ai aimé le ton pince-sans-rire de ce roman policier, dont ma citation est un petit exemple. Les morts s’accumuleront autour de Jaakko, toujours rescapé provisoire de cette sinistre plaisanterie qu’est devenu sa vie. C’est donc le ton de ce roman qui m’a particulièrement convaincu. L’intrigue n’est pas sans invraisemblances, c’est sûr, mais toujours plaisante. Un roman qui malgré son sujet un poil macabre m’a mis de bonne humeur !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Guillaume17 Posté le 5 Avril 2020
    Un bon roman policier d humour noir Un homme de 37 va apprendre qu il va mourir par empoisonnement et que ses jours sont comptés.. Il décide donc de mener son enquête tout en faisant tourner son entreprise. Drôle et original plume qui rappelle un peu le finlandais arto passilina..
  • djee74 Posté le 3 Avril 2020
    sympa, assez drole mais la fin est baclée pour moi , c'est dommage..
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !