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Des maisons, des mystères
Hélène Fau (préface de)
Date de parution : 28/02/2013
Éditeurs :
Omnibus

Des maisons, des mystères

Hélène Fau (préface de)
Date de parution : 28/02/2013

Histoires enfouies, secrets de famille, maisons silencieuses qui ne demandent qu'à parler constituent le décor de ces récits qui ne manquent pas de mystère.

Ce sont trois « romans policiers sans police », selon le mot de Colette. Il y a des secrets de famille, des histoires enfouies que l’on croyait perdues à jamais,...

Ce sont trois « romans policiers sans police », selon le mot de Colette. Il y a des secrets de famille, des histoires enfouies que l’on croyait perdues à jamais, des maisons silencieuses qui ne demandent qu’à parler. En butte à la bassesse et au mensonge, des femmes solitaires enquêtent,...

Ce sont trois « romans policiers sans police », selon le mot de Colette. Il y a des secrets de famille, des histoires enfouies que l’on croyait perdues à jamais, des maisons silencieuses qui ne demandent qu’à parler. En butte à la bassesse et au mensonge, des femmes solitaires enquêtent, parfois dans leur propre passé, savent écouter la pierre, les meubles, les jardins, témoins et gardiens de drames oubliés. Elles bouleverseront ainsi l’ordre des choses.
Il faut redécouvrir Germaine Beaumont (1890-1983), personnalité influente de la littérature du XXe siècle, journaliste, romancière, traductrice, juré Femina, critique et éditrice de romans policiers, femme de radio, où son nom est attaché à la mythique émission Les Maîtres du Mystère.

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EAN : 9782258103900
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258103900
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • siouxie 31/08/2022
    Trois romans à découvrir et à savourer pour la délicatesse de la narration et cette plongée au coeur des êtres, de femmes perdues et abimées par la vie. Dans chacune de ces histoires, une femme rencontre aussi une maison, on est juste avant la seconde guerre mondiale, et soudain ces femmes, qui semblent tellement subir une vie désolante, sont attirées par une maison. Ces demeures, vieilles et peu entretenues pour deux d'entre elles quasiment en ruines, recèlent un mystère. Trois récits et trois femmes Laura, de la Harpe irlandaise, une pianiste finie et désespérée après la mort de son mari, un être fantasque et enfantin qui, à la suite d'une sorte d'apparition fantomatique, va se révéler et aller au bout de la mission dont elle se sent investie. Frédérique énigmatique accablée par un lourd mystère et qui achète, sans même la visiter, une maison décrépite dans Les Clefs et qui marche sans le savoir vers son destin avec une ferme délicatesse, et enfin Agnès, dans Agnès de rien, envoyée dans la maison sinistre de sa belle-famille où un grand bouleversement l'attend. Chaque fois, ces maisons sont aussi prises par la nature à l'assaut des demeures ; les fleurs, les arbres, les odeurs, les moindres bruits ou les plus forts ( le vent, l'eau) habitent l'espace et lui donnent de la chair. Il est question aussi d'enfants, de maternité transposée avec Marie et Pauline, sauvées de leur destin funeste. Mais ce qui séduit aussi c'est la prose fluide et délicate de Germaine Beaumont, bien-sûr certains pourraient trouver son style un peu démodé, mais la phrase est ample et ouvre à la rêverie, un vrai plaisir de lecture !Trois romans à découvrir et à savourer pour la délicatesse de la narration et cette plongée au coeur des êtres, de femmes perdues et abimées par la vie. Dans chacune de ces histoires, une femme rencontre aussi une maison, on est juste avant la seconde guerre mondiale, et soudain ces femmes, qui semblent tellement subir une vie désolante, sont attirées par une maison. Ces demeures, vieilles et peu entretenues pour deux d'entre elles quasiment en ruines, recèlent un mystère. Trois récits et trois femmes Laura, de la Harpe irlandaise, une pianiste finie et désespérée après la mort de son mari, un être fantasque et enfantin qui, à la suite d'une sorte d'apparition fantomatique, va se révéler et aller au bout de la mission dont elle se sent investie. Frédérique énigmatique accablée par un lourd mystère et qui achète, sans même la visiter, une maison décrépite dans Les Clefs et qui marche sans le savoir vers son destin avec une ferme délicatesse, et enfin Agnès, dans Agnès de rien, envoyée dans la maison sinistre de sa belle-famille où un grand bouleversement l'attend. Chaque fois, ces maisons sont aussi prises par la nature à l'assaut des demeures ; les fleurs, les arbres, les odeurs, les...
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  • fertiti65 26/04/2020
    Ce roman policier fut un enchantement. C'est le premier livre de Germaine Beaumont que je lis et celui-ci ne sera pas le dernier. Bien que l'auteure soit française, on retrouve beaucoup de détails anglais. Et pour preuve en lisant sa préface, elle a lu autant d'auteurs français qu'Anglais. Elle a vécu en Angleterre et elle a traduit certains romans de Truman Capote, Virginia Woolf et Mary Westmacott qui n'est autre que le pseudonyme d'Agatha Christie. ..excusez du peu. Les manoirs, ces grandes maisons mystérieuses, ainsi que les parcs et jardins si bien décrits...le mystère plane, les secrets de famille pullulent, les froides propriétés où la cheminée est nécessaire même en plein été. J'adore ces ambiances feutrées et vraiment très britanniques. Et pourtant le récit se passe en France près de Chartres dans les années trente. Il y a un petit air de démodé, suranné mais juste ce qu'il faut pour garder un certain charme. Ce roman à été écrit en 1941. Flore et Laura, quinquagénaires, deux cousines par alliance se rendent dans la maison de campagne de Laura à Saint-Suger. Cette dernière est veuve d'Edmond, le cousin de Flore depuis cinq ans. Elle a eu une âme d'artiste, rêveuse, contemplative. Sa cousine Flore est plus stressée, nerveuse, sèche. Mais toutes deux vont chercher à savoir pourquoi une très belle maison campagnarde à vendre depuis longtemps et semble se délabrée alors que des personnes sont payés pour l'entretenir. La propriétaire vit à Paris et n'est plus jamais revenue voir sa maison depuis...bref que de mystères. Les deux cousines vont "enquêter" chacune de leur côté. Je ne peux que vous le conseiller. Ce roman policier fut un enchantement. C'est le premier livre de Germaine Beaumont que je lis et celui-ci ne sera pas le dernier. Bien que l'auteure soit française, on retrouve beaucoup de détails anglais. Et pour preuve en lisant sa préface, elle a lu autant d'auteurs français qu'Anglais. Elle a vécu en Angleterre et elle a traduit certains romans de Truman Capote, Virginia Woolf et Mary Westmacott qui n'est autre que le pseudonyme d'Agatha Christie. ..excusez du peu. Les manoirs, ces grandes maisons mystérieuses, ainsi que les parcs et jardins si bien décrits...le mystère plane, les secrets de famille pullulent, les froides propriétés où la cheminée est nécessaire même en plein été. J'adore ces ambiances feutrées et vraiment très britanniques. Et pourtant le récit se passe en France près de Chartres dans les années trente. Il y a un petit air de démodé, suranné mais juste ce qu'il faut pour garder un certain charme. Ce roman à été écrit en 1941. Flore et Laura, quinquagénaires, deux cousines par alliance se rendent dans la maison de campagne de Laura à Saint-Suger. Cette dernière est veuve d'Edmond, le cousin de Flore depuis cinq ans. Elle a...
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  • sabine59 07/12/2017
    L'auteur est la fille d'une amie de Colette. Elle était surtout connue comme journaliste et spécialiste des romans policiers anglais. On retrouve ce goût du mystère dans les trois histoires énigmatiques réunies ici, ayant pour coeur une maison, ce qui ne pouvait que me plaire, ayant une fascination ( pourquoi? Je ne saurai le dire...) pour ce thème. Mais, selon le mot de Colette, ce sont " des romans policiers sans police". L'ambiance est un brin surannée, désuète, mais délicieusement envoûtante, il émane un parfum de romantisme noir et d'exaltation secrète dans les couloirs sombres de ces maisons , derrière les lourdes tentures, qui fait frissonner de plaisir...On pense à Daphné du Maurier, avec une plume peut-être plus incisive. Car elle écrit fort bien, et sait créer une atmosphère oppressante et inquiétante, par fines touches, avec une grande précision du détail. Et de la poésie aussi. " La harpe irlandaise, " Les clefs", "Agnès de rien": trois personnages de femmes solitaires attachantes , qui mettent à jour des secrets de famille, au sein de ces habitations étranges et brumeuses.Les soeurs Brontë auraient aimé ! Une romancière à réhabiliter, vraiment, elle en vaut la peine!
  • jfponge 08/11/2015
    Trois romans rassemblés en un seul volume, sous la plume de celle que certains, sans doute seulement les plus âgés d'entre nous, ont connue sur les ondes de la radio nationale. Rappelez-vous "L'heure du mystère", que l'on attendait avidement à chaque début de soirée. Le mystère, elle connait. Des maisons, plus ou moins habitées, certaines abandonnées depuis longtemps déjà. Il en émane une étrange atmosphère, que Germaine Beaumont excelle à rendre, par des mots savamment choisis et des tournures imagées, parfois désuètes, qui semblent loucher du côté des auteurs romantiques du dix-neuvième siècle. La folie aussi habite ces demeures, riches de secrets de famille soigneusement enfouis, qu'une femme étrangère à ces lieux va se charger de déterrer. Au-delà des parentés évidentes entre ces trois romans écrits de 1940 à 1943, chacun conserve son caractère unique. De petits bijoux, à (re)découvrir…
  • jfponge 08/11/2015
    Trois romans rassemblés en un seul volume, sous la plume de celle que certains, sans doute seulement les plus âgés d'entre nous, ont connue sur les ondes de la radio nationale. Rappelez-vous "L'heure du mystère", que l'on attendait avidement à chaque début de soirée. Le mystère, elle connait. Des maisons, plus ou moins habitées, certaines abandonnées depuis longtemps déjà. Il en émane une étrange atmosphère, que Germaine Beaumont excelle à rendre, par des mots savamment choisis et des tournures imagées, parfois désuètes, qui semblent loucher du côté des auteurs romantiques du dix-neuvième siècle. La folie aussi habite ces demeures, riches de secrets de famille soigneusement enfouis, qu'une femme étrangère à ces lieux va se charger de déterrer. Au-delà des parentés évidentes entre ces trois romans écrits de 1940 à 1943, chacun conserve son caractère unique. De petits bijoux, à (re)découvrir…
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