Le Comte de Monte-Cristo : Le livre de Alexandre Dumas (père), Edouard Riou
C'est l'histoire d'Edmond Dantès, jeune capitaine au long cours, jeté par un infâme complot dans les geôles du château d'If, et qui par la grâce d'un trésor mystérieux saura faire justice.
C'est une histoire de pouvoir et d'argent qui nous entraîne de Marseille à l'île de Monte-Cristo, puis de Rome au Paris des années 1830, où règnent banquiers et gens d'affaires.
C'est l'histoire d'une vengeance implacable née sur les ruines d'un amour brisé, une histoire fabuleuse, généreuse et irrésistible, qui conquiert tous les publics depuis cent cinquante ans.
C'est, pour Umberto Eco et bien d'autres, " un des plus passionnants romans qui aient jamais été écrits. "
Cette édition luxueuse reprend les 173 gravures du grand illustrateur Edouard Riou de l'édition Rouff de 1887. Présentation de Claude Aziza : " L'enfer de Dantès ", préface, et " dictionnaire Monte-Cristo ", postface.
De (auteur) : Alexandre Dumas (père)
Préface de : Claude Aziza
Illustré par : Edouard Riou
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
goldoraketactarus
• Il y a 2 semaines
Après le grand succès du film Le Comte de Monte-Cristo, je me suis enfin décidée à lire le livre. Et honnêtement, j’ai énormément accroché ! J’avais déjà adoré le film et encore, le mot est faible donc évidemment, je savais que j’allais adorer le roman encore plus. J’étais très curieuse de découvrir les différences entre le livre et le film, parce que je connaissais déjà l’histoire dans les grandes lignes, mais je savais qu’il y aurait des détails et des nuances qui changent. Je trouve d’ailleurs que c’est plus simple de voir le film avant de lire le livre, surtout parce que c’est un texte un peu ancien, avec une plume très différente de celle qu’on trouve aujourd’hui. Certaines tournures peuvent être un peu difficiles à comprendre au début. Le fait d’avoir vu le film permet d’imaginer plus facilement les scènes et les personnages, et de mieux suivre l’histoire. Par exemple, en lisant, j’avais souvent les images du film en tête : je pensais à Pierre Niney dans le rôle du Comte, à Haydée, et à tous les autres personnages. Le film leur a vraiment donné un visage, ce qui rend la lecture encore plus vivante et agréable. L’écriture d’Alexandre Dumas est évidemment magnifique, ce n’est pas une surprise. Si vous avez aimé le film, je ne peux que vous recommander de lire le roman. J’ai adoré me replonger dans cet univers, retrouver les personnages et redécouvrir cette histoire de vengeance, de justice et de pardon. J’ai vraiment passé un excellent moment, et j’ai hâte de poursuivre ma lecture pour continuer à voyager avec le Comte de Monte-Cristo !
clairesouche
• Il y a 1 mois
Ce premier tome présente Edmond, les tords qui lui sont faits et comment il prépare sa vengeance. Bon. Quand, comme beaucoup de gens je pense, on sait ce qu'il va advenir d'Edmond le début est un peu lent. Il s'avère nécessaire par la suite, mais tout de même. Ceci dit, le sens de la formule de Dumas fait plutôt bien passer la pilule. Un gros pavé, mais un bonheur à lire. Même si la langue est d'époque cela se lit avec fluidité et plaisir. Je ne m'y attendais pas (VRAIMENT pas), mais c'est très très drôle. On parle d'un homme injustement emprisonné, trahi, abandonné et... c'est drôle.
Runik
• Il y a 1 mois
Dans la première partie on suit la descente aux enfers d'Edmond Dantès, accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, et qui reste à croupir dans son trou sans en savoir la raison ... Mais grâce à une rencontre inespérée, [masquer]il peut s'enfuir et acquérir un trésor faramineux, grâce auquel il va pouvoir remonter le fil de son histoire, et récompenser ceux qui le méritent ... la deuxième partie sera pour la vengeance envers ceux qui l'ont mis dans cette situation[/masquer] Excellent Dumas, écriture trépidante, on a toujours envie de voir ce qui va se passer ... Alors oui ça a un peu vieilli, mais pas tant que ça, et même si je connais déjà la fin l'histoire est toujours aussi prenante. La deuxième partie marque l'avènement du Comte de Monte Cristo (et de ses multiples alias), son arrivée dans la vie parisienne et le fait qu'il s'immisce petit à petit dans la vie de ceux dont il cherche à se venger ... Un peu complexe à suivre qui est qui, mais toujours aussi bon.
PaulB65
• Il y a 1 mois
J'ai lu le livre il y a un certain temps déjà, et l'ai relu il y a 5 ans. C'est un des rares pavés que j'ai réussi à lire. Pour réagir à quelques commentaires parmi ceux qui n'ont pas aimé, je dirais que la qualité du livre n'est pas dans son écriture au sens purement littéraire du terme. Je ne l'ai pas perçu ainsi, mais plutôt comme un livre d'aventures (oui !), avec quand même des thèmes notamment liés au status social, qui devaient être chers à Dumas père. On pourrait supposer même qu'il y règle quelques comptes... D'autre part, c'est un feuilleton, et comme se demandait un lecteur, oui, Dumas et en conséquence, son co-auteur, était payé à la ligne. De l'intérêt d'être prolixe ! Mais avec une contrainte qui est celle d'accrocher le lecteur durant des centaines de pages. J'ai réussi à accrocher au livre grâce à l'intrigue qui est bien riche, avec quelques surprises ici et là, aux personnages qui sont mis à nu, et qui ne laissent pas indifférent, et enfin à ce qu'on s'identifie à Edmond Dantès dans sa réhabilitation, qu'il transforme en vengeance. Il semble aussi évident que son succès et son omnipotence (rendue possible par sa richesse) couplés avec une sensibilité et la recherche de justice ne sont pas étrangers à l'intérêt suscité. Pour autant, l'histoire n'est pas celle d'un super-héro.... Il y est beaucoup question d'argent, de richesses, d'affaires, de bourse, etc.... Mais il me semble que l'aspect matériel est présent dans beaucoup d’œuvres du 19ème siècle. La rente était ouvertement recherchée par bien de personnages de romans. Le poids que la finance prend dans ce livre n'est que proportionnel aux souffrances vécues par Dantès et à la vengeance qu'il tisse patiemment. En résumé, c'est un roman très plaisant à lire, malgré sa longueur. Et qu'importe son invraisemblance, pourquoi bouder son plaisir ?
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782258208919
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 904
-
- Dimensions
- 275 x 209 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
45,00 € Grand format 904 pages