Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259212830
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Dictionnaire amoureux des dictionnaires

Date de parution : 17/03/2011

Dictionnaire : derrière cette façade imprimée, il y a l'aventure des hommes, linguistes, philologues, encyclopédistes, écrivains, savants. Souvent érudits, curieux de tout, opiniâtres, ils ont mis par ordre alphabétique le grand désordre de toutes nos curiosités. Remettre le dico en amour, faire l'éloge d'une passion du dictionnaire, c'est un peu boucler la boucle.

Le dictionnaire est sans doute l'un des livres les plus familiersqui soient. Mais c'est un « illustre inconnu ». Ce dictionnaire-ci aété imaginé en hommage à diverses traditions culturelles et à desauteurs, célèbres ou ignorés, qui ont ainsi rendu service à leurslangues et aux mots. Ces aventuriers des manières de...

Le dictionnaire est sans doute l'un des livres les plus familiersqui soient. Mais c'est un « illustre inconnu ». Ce dictionnaire-ci aété imaginé en hommage à diverses traditions culturelles et à desauteurs, célèbres ou ignorés, qui ont ainsi rendu service à leurslangues et aux mots. Ces aventuriers des manières de dire (dictiones),ces virtuoses du « prêt-à-parler » sont ici mis en scène avec leursprouesses et leurs secrets. Chaque grand dictionnaire cache uneaventure passionnée, qui mérite d'être relevée.
Ainsi l'ouvraged'Alain Rey s'en prend amoureusement à ses semblables et à leursauteurs. Le « dico », avec sa petite famille, lexiques, glossaires,encyclopédies et un instrument de connaissance, un outil familier etnécessaire. C'est une célébration de la parole et de l'écrit, un livrebanal et déconcertant, un texte migrateur, du papier à l'écran. C'estsurtout un livre ludique qui nous raconte avec bonheur et curiositél'aventure des mots et du langage, c'est-à-dire des hommes.

AlainRey, spécialiste de la langue française, philosophe et historien dulangage, est l'auteur de nombreux dictionnaires, parmi lesquels le Petit Robert et le Dictionnaire historique de la langue française.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259212830
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Noemie_de_pain Posté le 2 Mai 2020
    Absolument pas abscons (comme pourrait peut-être laisser imaginer le titre et le concept), ce dictionnaire est très plaisant à lire.
  • Henri-l-oiseleur Posté le 2 Décembre 2015
    Plus que tout autre objet, la langue humaine - écrite ou parlée - attire à elle toutes les rêveries, toutes les recherches, toutes les curiosités. Ainsi les lexicomanes, dont je suis, sont capables de chercher des dictionnaires de langues qu'ils ignorent, de collectionner des éditions successives de dictionnaires qu'ils ont déjà, de lire, page après page ou sur le mode de la promenade surréaliste offerte au hasard objectif, des dictionnaires ou des encyclopédies qui réunissent, grâce au principe complétement arbitraire de l'ordre alphabétique, les réalités les plus hétérogènes. Ainsi le dictionnaire est-il la source inépuisables de toutes les métaphores, de tous les rapprochements et de toutes les surprises. C'est ce que nous montre Alain Rey dans son propre dictionnaire des dictionnaires, où l'on se perdra avec volupté dans l'histoire secrète des doux dingues indispensables qui illustrèrent ce domaine de la lexicologie fantastique. On pourra prolonger son plaisir par la lecture du "Dictionnaire des langues imaginaires" d'Albani et Buonarroti, publié par les Belles-Lettres.
  • Kittiwake Posté le 1 Juin 2011
    il sera éternellement ou presque en cours celui-ci. il rejoint sur ma table de chevet mes en-cas pour grignotage littéraire, avec un dictionnaire étymologique, "On n'arrête pas la connerie" de Jean Yanne et l'Os à moelle
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…