Lisez! icon: Search engine
Dictionnaire amoureux du Brésil
Date de parution : 19/05/2011
Éditeurs :
Plon

Dictionnaire amoureux du Brésil

Date de parution : 19/05/2011

"Longtemps, j'ai aimé le Brésil et je l'aime encore. Il y a soixante ans que je le fréquente. Je vais le voir. Je parle avec lui. Nous échangeons des idées, des souvenirs, des malices. Il me raconte des histoires..."

Je connais le Brésil depuis soixante ans, jour pour jour. Il m'a toujours étonné et surpris, parfois énervé, sans me décevoir jamais. Ce dictionnaire voudrait donner à voir ses forêts...

Je connais le Brésil depuis soixante ans, jour pour jour. Il m'a toujours étonné et surpris, parfois énervé, sans me décevoir jamais. Ce dictionnaire voudrait donner à voir ses forêts du début des choses, ses eldorados, les déserts écorchés du Nordeste, la douceur de ses habitants et leurs cruautés, la...

Je connais le Brésil depuis soixante ans, jour pour jour. Il m'a toujours étonné et surpris, parfois énervé, sans me décevoir jamais. Ce dictionnaire voudrait donner à voir ses forêts du début des choses, ses eldorados, les déserts écorchés du Nordeste, la douceur de ses habitants et leurs cruautés, la volupté de Rio, de Brasilia, de Sao Luis, les fêtes et les sambas, les fascinants poissons de l'Amazone, l'aventure du caoutchouc, du café et de ce bois écarlate qu'on appelle « le bois brésil ». Comme je fréquente ce pays régulièrement, je l'ai peint avec mes souvenirs. Je montre ses images. Je me rappelle ses odeurs et ses orages. Parallèlement, je parcours son histoire dont nous ne connaissons en Europe que des bribes, et qui fut brutale et fastueuse. Je parle également du Brésil d'aujourd'hui, partagé entre l'horreur des favelas et l'impatience d'un peuple qui, pour la première fois peut-être, sait qu'il est en charge de son propre avenir. C'est cela, être amoureux d'un pays.

G.L Gilles Lapouge est journaliste au quotidien O Estado de Sao Paulo. Parmi ses livres, on peut citer Equinoxiales, qui relate un voyage solitaire dans le Nordeste brésilien, la Mission des frontières, une épopée baroque située dans la jungle amazonienne au XVIIe siècle, mais aussi Les Pirates, Le bruit de la neige. Parmi des titres plus récents, on peut citer L'encre du voyageur (prix femina de l'essai) et La Légende de la géographie.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259215107
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259215107
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • briochinho 17/02/2024
    Lu pour la première avant de venir passer ma première année dans ce fabuleux pays qui est devenu ma seconde maison Il a été une porte sur tout ce que peut offrir le Brésil. Et preuve que cette histoire d'amour est intense, après 15 dans ce pays, je le découvre encore un peu plus chaque jour. Gilles Lapouge était un passionné, un amoureux comme moi de cet endroit. Cet hommage sous forme d'abécédaire est parfait pour les curieux, les intrigués avides d'apprendre des anecdotes sur les différents Etats, les cultures, les rythmes, les mélanges et les territoires du géant brésilien.
  • Thomas_Harnois 24/01/2021
    « Dictionnaire amoureux du Brésil » est une véritable encyclopédie destinée à alimenter une vie de recherches sur ce pays, ce que fit d'ailleurs Lapouge durant les 40 ans de sa collaborations avec l'Estado de São Paulo. Sous sa plume légère, facile et brillante, les mots coulent facilement, charment et instruisent souvent, mais parfois tombent sous certaines facilités stylistiques. Lévi-Strauss est égratigné et Stephan Zweig souvent ridiculisé pour sa connaissance trop superficielle d'un pays en réalité plus complexe. Seul bémol de taille, si la musique brésilienne est mise à l'honneur par le biais des noms les plus illustres de la samba et de la bossa nova, rien n'est dit sur le football ou le sport en général (capoeira?), qui constituent pourtant une partie importante de la culture brésilienne. Malgré ceci, on ressort de ce ouvrage épuisé, repu de milles images, odeurs, saveurs, et immanquablement séduit par le talent de conteur de Lapouge, malheureusement disparu en cette triste année 2020. Nul doute qu'avec sa disparition, le Brésil a perdu l'un de ses plus illustres ambassadeurs dans notre pays !
  • santaappolonia 06/05/2012
    Gilles Lapouge nous invite à la découverte d'un Brésil qui n'est pas celui des clichés des cartes postales. Ici, le Brésil ne se résume pas aux plages de Copacabana, à la bossa nova ou aux festivités du carnaval. Mais l'auteur reussit à nous faire aimer ce grand pays en abordant des thèmes aussi peu vendeurs que ceux des favélas, de la violence, des cangaceiros....en les abordant sous l'angle de l'histoire et de l'ethnologie. Amoureux du Bresil, l'auteur l'est sans aucun doute et en fermant son livre, on n'a qu'une envie: se rendre au Brésil pour connaître un peu plus ce pays et ses habitants.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…