RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Dictionnaire amoureux du Brésil

            Plon
            EAN : 9782259215107
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Dictionnaire amoureux du Brésil

            Date de parution : 19/05/2011

            "Longtemps, j'ai aimé le Brésil et je l'aime encore. Il y a soixante ans que je le fréquente. Je vais le voir. Je parle avec lui. Nous échangeons des idées, des souvenirs, des malices. Il me raconte des histoires..."

            Je connais le Brésil depuis soixante ans, jour pour jour. Il m'a toujours étonné et surpris, parfois énervé, sans me décevoir jamais. Ce dictionnaire voudrait donner à voir ses forêts du début des choses, ses eldorados, les déserts écorchés du Nordeste, la douceur de ses habitants et leurs cruautés, la...

            Je connais le Brésil depuis soixante ans, jour pour jour. Il m'a toujours étonné et surpris, parfois énervé, sans me décevoir jamais. Ce dictionnaire voudrait donner à voir ses forêts du début des choses, ses eldorados, les déserts écorchés du Nordeste, la douceur de ses habitants et leurs cruautés, la volupté de Rio, de Brasilia, de Sao Luis, les fêtes et les sambas, les fascinants poissons de l'Amazone, l'aventure du caoutchouc, du café et de ce bois écarlate qu'on appelle « le bois brésil ». Comme je fréquente ce pays régulièrement, je l'ai peint avec mes souvenirs. Je montre ses images. Je me rappelle ses odeurs et ses orages. Parallèlement, je parcours son histoire dont nous ne connaissons en Europe que des bribes, et qui fut brutale et fastueuse. Je parle également du Brésil d'aujourd'hui, partagé entre l'horreur des favelas et l'impatience d'un peuple qui, pour la première fois peut-être, sait qu'il est en charge de son propre avenir. C'est cela, être amoureux d'un pays.

            G.L Gilles Lapouge est journaliste au quotidien O Estado de Sao Paulo. Parmi ses livres, on peut citer Equinoxiales, qui relate un voyage solitaire dans le Nordeste brésilien, la Mission des frontières, une épopée baroque située dans la jungle amazonienne au XVIIe siècle, mais aussi Les Pirates, Le bruit de la neige. Parmi des titres plus récents, on peut citer L'encre du voyageur (prix femina de l'essai) et La Légende de la géographie.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782259215107
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Plon
            15.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • santaappolonia Posté le 6 Mai 2012
              Gilles Lapouge nous invite à la découverte d'un Brésil qui n'est pas celui des clichés des cartes postales. Ici, le Brésil ne se résume pas aux plages de Copacabana, à la bossa nova ou aux festivités du carnaval. Mais l'auteur reussit à nous faire aimer ce grand pays en abordant des thèmes aussi peu vendeurs que ceux des favélas, de la violence, des cangaceiros....en les abordant sous l'angle de l'histoire et de l'ethnologie. Amoureux du Bresil, l'auteur l'est sans aucun doute et en fermant son livre, on n'a qu'une envie: se rendre au Brésil pour connaître un peu plus ce pays et ses habitants.
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…