Don Quichotte de la Mancha - tome 2 : Le livre de Cervantes
Gloire à l'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche et à son fidèle écuyer, Sancho Pança ! Et honte sur l'infâme imposteur Avellaneda, dont les récits apocryphes souillèrent l'épopée grandiose. Qu'à cela ne tienne, l'aventure recommence. Le digne successeur d'Amadis de Gaule parviendra-t-il à briser le sortilège qui pèse sur Dulcinée ? Ce brave Sancho gouvernera-t-il un jour cette île qu'on lui a promise, en récompense de ses services ? Le monde se pliera-t-il enfin au désir des fous et des poètes – pour qu'il soit comme dans un livre ?
Texte intégral
Traduit de l'espagnol par Francis de Miomandre, édition établie par Yves Roullière
De (auteur) : Cervantes
Traduit par : Francis de Miomandre
Expérience de lecture
Avis Babelio
Laveze
• Il y a 1 mois
L’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche tome 2 de Miguel de Cervantes Ce tome 2 commence là où l’on avait laissé notre héros, ramené par le curé et le barbier chez sa nièce et sa gouvernante, sur un char à bœufs, toujours persuadé d’avoir été victime d’un enchantement. Un mois vient de passer et le curé assisté du barbier, vient vérifier l’état mental de Don Quichotte. Les premières discussions rassurent nos deux hommes jusqu’à ce qu’ils mentionnent la rumeur de l’attaque de la flotte du Grand Turc et La Défense que sa Majesté mettait en place. Notre héros les informa alors qu’il avait son propre plan, qu’il ne révélerait à personne de telle sorte « qu’un autre que moi en tire avantage et récompense ». Ils comprirent que Don Quichotte allait repartir comme chevalier errant, imitant en cela les Tirant le Blanc et autres Amadis de Gaule. Sur ce débarque Sancho Panza, furieux, toujours dans l’attente de l’archipel dont il sera gouverneur, mais il se fait embobiner de nouveau prêt à l’aventure. Sur le départ ils ont la visite du bachelier Samson Carrasco qui leur apprend que leurs aventures passées sont désormais célèbres car un certain Sidi Ahmed Benégeli les a consignées dans un livre déjà plusieurs fois réédité. Intrigués ils se font narrer ce qu’il dit d’eux et commentent pour le bachelier les différences avec la réalité. Et puis malgré la nièce, le curé, le barbier et la gouvernante le couple infernal part au devant de leur troisième aventure durant laquelle, une fois de plus, les enchanteurs joueront des tours à Don Quichotte qui affrontera de faux chevaliers et de vrais lions tout en recherchant sa Dulcinée de Toboso, se faisant désormais appelé le Chevalier aux Lions, visitant la grotte de Montésinos dans laquelle il resta trois jours et trois nuits sans manger ni dormir, et où il vécut des rencontres difficilement croyables. Mais Don Quichotte bien que présent tout au long du récit n’est pas le seul intérêt de ce roman, chaque rencontre, souvent dans des auberges est prétexte à des histoires plus extraordinaires les unes que les autres. De la tendresse, de l’humour dans la seconde partie de ce roman d’aventure proche des chansons de geste.
NathalieBC
• Il y a 2 mois
Ça y est ! Il m'aura fallu une année scolaire entière pour lire les deux parties de Don Quichotte mais c'est fait. Évidemment j'ai lu plein d'autres livres en parallèle. En tous cas, je remercie à nouveau mes collègues et amis pour ce très beau cadeau. Bon ben, j'ai presque envie de recommencer à la page 1. Le tome 2 est plus concentré que le premier. Il n'y a pas d'histoire dans l'histoire. Cette fois, l'intrigue principale porte en grande partie sur le mensonge de Sancho qui, pour justifier la laideur et le caractère frustre de Dulcinée, fait croire à Don Quichotte qu'elle a été victime d'un enchantement. Et déjà que ce dernier se croyait la proie de tous les sortilèges maléfiques auxquels les chevaliers errants sont en butte... Une très grande partie de ce tome est consacrée à un gigantesque dîner de cons organisé par le Duc et la Duchesse dont Sancho et son maître font évidemment les frais, pour notre plus grand divertissement puis agacement. Car Don Quichotte a tant de noblesse et Sancho tant de bon sens que les plaisantins finissent par apparaître pour ce qu'ils sont: 2 fieffés connards. "Pour rire", on confie le gouvernement d'une "île" à Sancho et, contre toute attente, il se révèle être un excellent gouverneur. Dans l'ensemble, le running gag continue jusqu'à la fin et la mort très émouvante de... Don Quichotte est un très grand roman sur la noblesse du cœur, sur le bon sens, sur la tension entre rêve et réalité, sur la fiction et son rôle, sur les rapports de classe et bien plus encore. En plus, c'est très drôle.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782823872705
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
6,99 € Numérique