Lisez! icon: Search engine
Entretien avec le marquis de Sade
Date de parution : 11/08/2011
Éditeurs :
Plon

Entretien avec le marquis de Sade

Date de parution : 11/08/2011

Cet entretien fictif entre Noëlle CHÂTELET et le MARQUIS DE SADE (questions inventées et réponses toutes puisées dans les écrits du Marquis) permet à ceux ou celles qui n’ont pas voulu, ou pas pu l’approcher, à ceux ou celles qu’il révulse, de l’écouter, de s’en faire une idée différente et nouvelle.

 De Sade on connaît surtout… le sadisme, et la démesure d’une oeuvre considérée parmi les plus noires de la littérature.

Cet entretien fictif entre Noëlle Châtelet et le marquis de Sade...

 De Sade on connaît surtout… le sadisme, et la démesure d’une oeuvre considérée parmi les plus noires de la littérature.

Cet entretien fictif entre Noëlle Châtelet et le marquis de Sade (questions inventées et réponses puisées dans les écrits du marquis) permet de dépasser les a priori, les procès hâtifs que...

 De Sade on connaît surtout… le sadisme, et la démesure d’une oeuvre considérée parmi les plus noires de la littérature.

Cet entretien fictif entre Noëlle Châtelet et le marquis de Sade (questions inventées et réponses puisées dans les écrits du marquis) permet de dépasser les a priori, les procès hâtifs que Sade a lui-même entretenus par ses provocations et sa complaisance dans la cruauté, et de faire la part entre la complexité de sa personne et l’outrance de ses personnages.

Grâce aux questions stimulantes de Noëlle Châtelet, on découvre comment Sade s’inscrit, à sa façon, dans
l’aventure intellectuelle des Lumières, et le rôle théorique qu’il joue pendant la Révolution française et lors des premiers pas de la République.
Avec le pessimisme d’un homme le plus souvent privé de liberté, il se plaît notamment à disserter sur les grands débats du siècle : le despotisme, la religion, la place de l’homme dans la nature, la toute-puissance de l’instinct sur la civilisation, la relativité des lois, la liberté sexuelle des femmes, la suppression de la peine de mort, le principe de laïcité, etc. Autant de sujets qui interrogent encore notre époque.

Converser avec Sade aujourd’hui, deux siècles après sa mort : une manière nouvelle et originale d’approcher l’homme et sa pensée.

Universitaire et écrivain, Noëlle Châtelet poursuit à travers essais, nouvelles, romans et récits, parmi lesquels Histoires de bouches, La Femme coquelicot et La Dernière Leçon, une réflexion sur le corps et ses métamorphoses.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259216272
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259216272
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • itculture 18/10/2021
    Le sujet développé était tentant et sa forme représente un peu un tour de force car il nécessite une connaissance quasi parfaite des œuvres et des correspondances de Sade. Etablir ainsi un dialogue cohérent avec le personnage en s’inspirant de ses écrits, relève d’une analyse et d’une maitrise très rigoureuse de l’orientation -politique, philosophique, littéraire et personnelle- à lui donner. Il y a 40 ans peut- être, j’ai lu Justine et les malheurs de la vertu. Il semble me souvenir avoir eu de la compassion pour Justine, mais mon souvenir est très brumeux ! En plus d’être libertin exalté, Sade était certainement un pervers sans moralité avec les femmes qu’il « exploitait » lorsqu'il était en liberté ! Son discours philosophique sur la nature de l’homme, sur les lois, ne sont pas décalés, je les trouve même très réalistes. Cependant il tient le peuple en exécration : "L’animal féroce connu sous le nom de peuple a nécessairement besoin d’être conduit avec une verge de fer" " J’appelle peuple cette classe vile et méprisable qui, grossièrement lancée sur notre planète […] ne peut vivre qu’à force de peine et de sueurs. Voilà celle que je voue à la chaîne et à l’humiliation, perpétuelles, celle que j’affirme n’exister dans le monde que pour servir l’autre". Vingt sept années en prison (dans des endroits sordides, dans des conditions insalubres et dénuées d’hygiène) font certainement vaciller la raison d’un individu. Il n’en reste pas moins que ce personnage du XVIIIème siècle, aura vécu et écrit, entre fantasmes et réalités, des situations que la moralité et la pudibonderie de notre société de 2020 -la vox populi- aurait vilipendé et mis au ban, dès les premières lignes ! A redécouvrir. Le sujet développé était tentant et sa forme représente un peu un tour de force car il nécessite une connaissance quasi parfaite des œuvres et des correspondances de Sade. Etablir ainsi un dialogue cohérent avec le personnage en s’inspirant de ses écrits, relève d’une analyse et d’une maitrise très rigoureuse de l’orientation -politique, philosophique, littéraire et personnelle- à lui donner. Il y a 40 ans peut- être, j’ai lu Justine et les malheurs de la vertu. Il semble me souvenir avoir eu de la compassion pour Justine, mais mon souvenir est très brumeux ! En plus d’être libertin exalté, Sade était certainement un pervers sans moralité avec les femmes qu’il « exploitait » lorsqu'il était en liberté ! Son discours philosophique sur la nature de l’homme, sur les lois, ne sont pas décalés, je les trouve même très réalistes. Cependant il tient le peuple en exécration : "L’animal féroce connu sous le nom de peuple a nécessairement besoin d’être conduit avec une verge de fer" " J’appelle peuple cette classe vile et méprisable qui, grossièrement lancée sur notre planète […] ne peut vivre qu’à force de peine et de sueurs. Voilà celle que je voue à la chaîne et à l’humiliation,...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…