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Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde
Pierre Guglielmina (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 18/11/2021
Éditeurs :
Robert Laffont

Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde

Pierre Guglielmina (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 18/11/2021
L’odyssée terrifiante et onirique d’un homme traqué par un requin conceptuel qui se nourrit de sa mémoire…
Un puzzle métaphysique, un thriller futuriste et une histoire d’amour mythique.

 

Un matin, Eric Sanderson se réveille amnésique. Mais, grâce à un ensemble de lettres, d’indices et de textes codés qu’il s’était adressés à lui-même, il parvient à reconstituer son passé...

Un matin, Eric Sanderson se réveille amnésique. Mais, grâce à un ensemble de lettres, d’indices et de textes codés qu’il s’était adressés à lui-même, il parvient à reconstituer son passé et découvre qu’un requin conceptuel, qui vit dans les eaux troubles de la pensée, le traque pour dévorer ses souvenirs…...

Un matin, Eric Sanderson se réveille amnésique. Mais, grâce à un ensemble de lettres, d’indices et de textes codés qu’il s’était adressés à lui-même, il parvient à reconstituer son passé et découvre qu’un requin conceptuel, qui vit dans les eaux troubles de la pensée, le traque pour dévorer ses souvenirs… Il plonge alors dans un inquiétant monde parallèle où l’attend un amour perdu, échappé du temps.
Ce roman moderne, poétique, jubilatoire, est construit comme un puzzle onirique, un jeu de piste brillant qui nous révèle la fragilité de notre identité et de notre mémoire. Sondant la perte, l’amour et le deuil impossible, Steven Hall réinterprète magnifiquement le mythe d’Orphée et d’Eurydice.

« On se croirait dans une version psychologique des Dents de la mer, la poésie et l’onirisme en plus. C’est fascinant. On y laissera peut-être quelques ongles, mais c’est une véritable “expérience” romanesque. » Marine de Tilly, Le Point 

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EAN : 9782221256305
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221256305
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CeluiQuiBaille 02/01/2023
    Finir l'année 2022 sur un des livres les plus alambiqué que je n'ai jamais lu ? Check ! « Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde » est le premier roman de Steven Hall... et quel roman ! Quelle audace ! Quelle poésie ! Un croisement bizarroïde entre « Les dents de la mer », « Alice au pays des merveilles » et autre chose que je serai bien en peine de définir. C'est bien simple, à partir du moment où je commence à décrire ce livre à quelqu'un, j'obtiens très rapidement un visage empreint d'une perplexité profonde où affleure un intérêt poli « Oui-mais-non-c'est-chelou-ton-truc-ça-sera-sans-moi-il-a-fumé-l'auteur-c'est-trop-perché-pour-moi ». Jugez vous-même. L'histoire suis le personnage d'Eric Sanderson. Amnésique, il va tenter de reconstituer son passé et ce qui lui est arrivé à l'aide de messages plus ou moins simples laissé par le précédent lui-même. Jusque-là, c'est bon ? Bien, la suite. Ces amnésies -nous prenons le récit à la onzième récurrence- ne sont pas le fruit du hasard : Eric est la proie d'un requin conceptuel qui lui boulotte ses souvenirs. Voilà, au mot « conceptuel », la perplexité et le reste devraient commencer à poindre sur votre visage. Maintenant, il va falloir faire fonctionner la partie « visualisation » de votre cerveau. Nous embarquons dans un monde où les mots, les idées, concepts, histoires et autres rêves forment un écosystème à part entière. Un océan soumis aux courants-flux d'informations diverses qui parsèment notre monde civilisé pensant. Dans cet océan conceptuel vivent des animaux conceptuels et notamment le requin qui a pris en chasse notre protagoniste. Toujours avec moi ? En général, je m'arrêtai ici face aux regards écarquillés de mes interlocuteurs, mais ceci est une critique : continuons ! Malgré les apparences, l'histoire est extrêmement bien ficelée, bien écrite et facile à suivre. Nous évoluons vraiment avec Eric, avec lui, nous tâtonnons à l'aveugle au milieu des codes et pistes erratiques laissées par le précédent Eric Sanderson pour savoir ce qui lui est arrivé. Qui est cette ancienne compagne décédée dont il ne garde aucun souvenir ? Pourquoi le précédent lui-même as-t-il visiblement tout fait pour la retrouver ? Quel rapport avec le requin ? Comment se protéger d'un concept ? Où se situe la frontière entre le monde réel et le monde conceptuel ? On suit, on est perdu, on trépigne, on a peur, on aime... Et on y croit ! La plume de l'auteur est juste et fluide. L'insertion des concepts au sein de la réalité est parfaitement dosée et expliquée. De plus, l'immersion du lecteur est poussée à fond de par l'utilisation de figures et d'illustrations/poésies typographiques. C'est juste génial. D'aucuns qualifient ce livre non pas de roman, mais d'expérience littéraire et j'avoue partager une certaine affinité pour cette expression. Pourquoi vouloir lire un truc manifestement si perché me direz-vous ? Et bien tout d'abord, j'ai été attiré par le titre. Tiré de « Le mort joyeux » de Baudelaire, ce vers a résonné en moi, tout comme le poème que je me suis empressé de découvrir par la suite ! Et deuxièmement, j'ai un faible pour tout ce qui mélange la fiction et la réalité. Partir sur un univers de concepts m'a grandement fait penser à la série de comics « The Unwritten » dont les illustrations de couverture et les idées partagent vraisemblablement un ancêtre commun. Et les points négatifs alors ? Il y en a bien sûr et j'en retiendrai principalement deux. Le premier et le plus évident reste l'accessibilité de l'ouvrage. En témoignent les visages de mes divers interlocuteurs, l'histoire contée, les notions abordées ainsi que la structure qui dépasse celle d'un roman classique peuvent rebuter. Le second concerne la séquence finale. Il s'agit littéralement d'un copier-coller de celle du film « Les dents de la mer ». La conclusion est chouette comme tout, mais la « bataille finale » a franchement un goût de réchauffé. La question qui reste maintenant vous concerne directement. Serez-vous assez audacieux pour vous engager dans cette odyssée inhabituelle, poétique et un peu WTF ? Finir l'année 2022 sur un des livres les plus alambiqué que je n'ai jamais lu ? Check ! « Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde » est le premier roman de Steven Hall... et quel roman ! Quelle audace ! Quelle poésie ! Un croisement bizarroïde entre « Les dents de la mer », « Alice au pays des merveilles » et autre chose que je serai bien en peine de définir. C'est bien simple, à partir du moment où je commence à décrire ce livre à quelqu'un, j'obtiens très rapidement un visage empreint d'une perplexité profonde où affleure un intérêt poli « Oui-mais-non-c'est-chelou-ton-truc-ça-sera-sans-moi-il-a-fumé-l'auteur-c'est-trop-perché-pour-moi ». Jugez vous-même. L'histoire suis le personnage d'Eric Sanderson. Amnésique, il va tenter de reconstituer son passé et ce qui lui est arrivé à l'aide de messages plus ou moins simples laissé par le précédent lui-même. Jusque-là, c'est bon ? Bien, la suite. Ces amnésies -nous prenons le récit à la onzième récurrence- ne sont pas le fruit du hasard : Eric est la proie d'un requin conceptuel qui lui boulotte ses souvenirs. Voilà, au mot « conceptuel », la perplexité et le reste devraient commencer à poindre sur votre visage. Maintenant, il va falloir faire fonctionner la partie « visualisation » de votre cerveau. Nous embarquons dans un monde où les mots,...
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  • dbouillot 15/01/2018
    J'ai découvert tardivement que le titre faisait référence à Charles Baudelaire : "Dans une terre grasse et pleine d'escargots Je veux creuser moi-même une fosse profonde, Où je puisse à loisir étaler mes vieux os Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde." ("Le mort joyeux" - dans "Les fleurs du mal"). Comme quoi, il faut (encore) lire les (vieux) poètes, ils ont (encore) des choses à exprimer depuis leurs tombes littéraires. Mais là n'est pas le propos : ce livre n'a rien à voir avec notre poète national, mais tout à voir avec son titre, car de requin, il s'agit bien, mais pas de n'importe quel requin. Il s'agit en fait d'un squale dont nous avons tous, quelque part, une trace dans la tête. Car tout est cérébral, dans ce roman, ou du moins je dirai presque névrotique, tant la tension est présente dans l'aventure labyrinthique que vit son héros. L'auteur nous immerge dans une écriture de pleins et de déliés, de portes et de traverses. Et on en ressort un peu hors d'haleine, sans avoir vraiment tout compris, mais qu'importe, le requin veille et il faut s'échapper. Bravo à l'auteur pour cette escapade aquatique dans les méandres de nos mémoires et de nos inconscients ! Cette alchimie entre textes et prédation aquatique m'a inspiré une couverture originale que je vous invite à découvrir sur mon site.J'ai découvert tardivement que le titre faisait référence à Charles Baudelaire : "Dans une terre grasse et pleine d'escargots Je veux creuser moi-même une fosse profonde, Où je puisse à loisir étaler mes vieux os Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde." ("Le mort joyeux" - dans "Les fleurs du mal"). Comme quoi, il faut (encore) lire les (vieux) poètes, ils ont (encore) des choses à exprimer depuis leurs tombes littéraires. Mais là n'est pas le propos : ce livre n'a rien à voir avec notre poète national, mais tout à voir avec son titre, car de requin, il s'agit bien, mais pas de n'importe quel requin. Il s'agit en fait d'un squale dont nous avons tous, quelque part, une trace dans la tête. Car tout est cérébral, dans ce roman, ou du moins je dirai presque névrotique, tant la tension est présente dans l'aventure labyrinthique que vit son héros. L'auteur nous immerge dans une écriture de pleins et de déliés, de portes et de traverses. Et on en ressort un peu hors d'haleine, sans avoir vraiment tout compris, mais qu'importe, le requin veille et il faut s'échapper. Bravo à l'auteur pour cette escapade aquatique dans les méandres de nos mémoires et...
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  • stayfunny 02/02/2017
    Je ne sais pas vraiment comment l'on peut qualifier ce roman. Un thriller? Pas vraiment. Plutôt un roman d'aventures et une histoire d'amour. L'histoire se dénoue au fur et à mesure, même s'il y a quand même certaines longueurs dans le roman.
  • Shan_Ze 18/12/2013
    Un début prometteur… avec un homme, Brian Sanderson, qui se réveille sans savoir qui il est. Un jeu de piste va l’emmener à découvrir des choses étonnantes sur l’homme qu’il était. Les thèmes de la mémoire et de l’amour sont mis en avant dans cette histoire assez improbable. Ce sont des thèmes qui, d’habitude, me plaisent mais j’ai eu du mal à croire aux côtés fantastiques de cette « course-poursuite » même si l’originalité de cette lecture avec « les images en texte » donne un peu de piquant à ces aventures. J’ai trouvé que ça ressemblait un peu à l’univers de Thursday Next de Jasper Fforde mais en beaucoup moins bien.
  • JenniferW 21/03/2013
    [Extrait de ma chronique] Malgré quelques incohérences discrètes, on ne peut que saluer la performance de Steven Hall, qui a concrétisé son projet et offre aux lecteurs un roman aux multiples facettes, qui parvient avec légéreté à mélanger les genres : à la fois roman d'amour, essai de science-fiction et réflexion sur la douleur et la perte de Soi, c'est un très bon premier roman. Je regrette simplement que la plume de l'auteur n'ait pas été meilleure, cependant s'il s'exerce à personnaliser son style et s'il apprend à faire de vrais choix entre les dizaines d'adjectifs pouvant qualifier une même situation, ainsi qu'à étoffer la description de ses personnages, nul doute que son prochain ouvrage sera une pure réussite. Ma chronique complète + photos + animation + citations, à retrouver sur mon site internet.
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