Lisez! icon: Search engine
Feux rouges
Romans durs
Date de parution : 29/11/2012
Éditeurs :
Omnibus

Feux rouges

Romans durs

Date de parution : 29/11/2012

Horreur rédemptrice

Steve, qui souffre de la réussite professionnelle de sa femme, de son attitude protectrice et, surtout, d'une incapacité à « sortir des rails », demande parfois à l'alcool de mettre...

Steve, qui souffre de la réussite professionnelle de sa femme, de son attitude protectrice et, surtout, d'une incapacité à « sortir des rails », demande parfois à l'alcool de mettre un peu de fantaisie dans son existence. C'est ce qui se produit, le jour où ils vont rechercher leurs enfants...

Steve, qui souffre de la réussite professionnelle de sa femme, de son attitude protectrice et, surtout, d'une incapacité à « sortir des rails », demande parfois à l'alcool de mettre un peu de fantaisie dans son existence. C'est ce qui se produit, le jour où ils vont rechercher leurs enfants au camp de vacances. Mais bientôt une altercation s'élève entre eux et sa femme décide de rejoindre leurs enfants par le bus. Steve dispose d'une nuit de liberté qu'il passe à boire.
Adapté pour la télévision allemande en 1983, sous le titre Reifenwechsel, par Wolfgang Storch, avec Wolfgang Bathke (Murray), Ronald Hitschke (Halligan), Monika Schwartz (Nancy) ; et pour le cinéma en 2004, par Cédric Kahn, avec Jean-Pierre Darroussin (Antoine), Carole Bouquet (Hélène).
Simenon chez Omnibus : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très “noirs” Romans durs

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258097766
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258097766
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jenta3 27/07/2017
    Un roman qui commence paisiblement, on suit Steve et Nancy dans une histoire somme toute assez banale et puis grâce au talent de monsieur Simenon tout s'enchaîne sans qu'on s'en aperçoive et le dénouement m'a épatée. Un très bon suspens, une ambiance années 50 comme je les adore et une histoire surprenante surtout quand on sait que ce roman à été écrit en 1953 dans une Amérique libérée en surface mais tellement prude en profondeur.
  • Nadouch 19/12/2015
    Un roman déroutant (c'est le cas de le dire !) pour une lectrice de Simenon qui s'est plutôt concentrée sur les Maigret (dont je suis par ailleurs grande fan !). Simenon se révèle ici sous un autre jour : déjà, il ne choisit pas la province française ni les rues parisiennes, ni les modestes gens d'un hôtel de province, mais un couple d'américains lancé sur les routes, aux Etats-Unis. Finalement pas daté du tout, ce roman pourrait se passer n'importe où n'importe quand. Un couple part en voiture chercher ses enfants à la colo ; ils se disputent car l'homme picole ; la femme le laisse en plan... Une actions condensée en une nuit, beaucoup de tension sous un récit à l'apparence très lisse. Une ambiance ciselée, un texte sobre. Finalement, ce qui m'a le plus frappée c'est le côté très actuel, intemporel de ce roman très inhabituel dans le ton et la narration. Simenon a un incontestable talent, tout le monde le sait, et j'encourage les adeptes de polars inclassables à tenter cette aventure nocturne avec lui !
  • Lve 30/01/2013
    Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique spéciale Livre Numérique. Merci à Babelio et aux éditions Omnibus pour ce livre. C'est mon premier Simenon. Je ne connaissais pas du tout son univers littéraire. Bien sûr je connaissais son Commissaire Maigret mais uniquement via la télévision. Ce roman fait parti des "Romans durs". Et première surprise, l'action se déroule aux USA. Je ne m'y attendais pas du tout. Un couple va prendre la route pour aller chercher ces enfants qui ont passé la fin des vacances scolaires dans un camp. Ce long trajet, pourtant parti calmement, tourne au cauchemar. Mais pas un cauchemar à la "thriller", avec son suspens, ses rebondissements improbables. Non, là on est vraiment dans le pur roman noir. C'est très réaliste. Les personnages sont les principaux acteurs de ce livre. Et c'est vraiment ce que j'ai apprécié dans cette lecture. Car par moment, certains auteurs auraient fait dans le sensationnalisme, et j'avais une crainte à ce niveau là, mais pas du tout, Simenon est resté dans la même ligne directrice. Simplicité et réalisme. Pas d'effet de manche. Pour une première lecture d'un Simenon, c'est une réussite. J'en redemande.
Newsletter de Georges Simenon
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle !