Lisez! icon: Search engine

Histoire de ma vie - Tome 1

Robert Laffont
EAN : 9782221138380
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Histoire de ma vie - Tome 1

Collection : Bouquins
Date de parution : 13/06/2013

Les célèbres Mémoires de Casanova, dans une nouvelle édition établie d’après le manuscrit original acquis par la BnF, accompagnée d’un appareil critique et renouvelé.

Cette nouvelle édition, remaniée en profondeur, de l’Histoire de ma vie est entièrement fondée sur le manuscrit acquis par la BnF en 2010. Elle en respecte le...

Les célèbres Mémoires de Casanova, dans une nouvelle édition établie d’après le manuscrit original acquis par la BnF, accompagnée d’un appareil critique et renouvelé.

Cette nouvelle édition, remaniée en profondeur, de l’Histoire de ma vie est entièrement fondée sur le manuscrit acquis par la BnF en 2010. Elle en respecte le découpage et procure pour la première fois un texte fiable, corrigé des erreurs de transcription de la précédente édition Brockhaus-Plon de 1960 (reprise dans la collection « Bouquins » par Francis Lacassin en 1993). Ce premier volume reproduit les tomes 1 à 3 des Mémoires, depuis l’enfance de Giacomo jusqu’à son évasion de la prison des Plombs, en novembre 1756.
Une nouvelle préface présente un Casanova éloigné des clichés pour faire apparaître l’importance de l’écrivain et du penseur. L’appareil critique, lui aussi renouvelé et enrichi, se concentre sur le travail d’écriture de Casanova : il restitue l’histoire de la langue, éclaire son choix d’écrire en français sans renoncer à l’italianité (« La langue française est la sœur bien-aimée de la mienne ; je l’habille souvent à l’italienne », écrit-il) et retranscrit dans la mesure du possible les passages biffés sur le manuscrit. Ce volume 1 reproduit trois variantes importantes : les différents projets de préface de l’auteur, les deux versions du premier séjour parisien (1750-1752), et le récit de l’évasion publié en 1788 sous le titre Histoire de ma fuite des Plombs.
Enfin, on y trouvera plusieurs documents permettant de mieux comprendre le monde de Casanova : évaluation de ses revenus, tables de conversion des monnaies européennes, règles de jeux comme le pharaon, cartes illustrant les déplacements du Vénitien (monde méditerranéen, quartiers de Venise et de Paris).

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221138380
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LeLitteraireOfficiel Posté le 2 Avril 2016
    Nous décou­vrons les années d’enfance et de jeu­nesse de Gia­como, dans les dif­fé­rentes ver­sions qu’il a pu en faire au fil de sa vie, pré­sen­tées par­fois en double page et puis­sam­ment anno­tées. L’ouvrage se com­plète de nom­breux docu­ments annexes (chro­no­lo­gie, lexique et règle des jeux, cal­culs des heures à l’italienne, cartes et plans…), soit mis en fin de volume, soit insé­rés là où ils sont utiles. L’ouvrage est ainsi une savante et savou­reuse pro­me­nade à tra­vers l’Europe du XVIIIe s., où Casa­nova va mener sa vie avec une bonne humeur et un entrain qui font de la lec­ture de ses sou­ve­nirs un véri­table plai­sir intel­lec­tuel et une pro­me­nade ryth­mée dans le monde contemporain...
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.