La Solution finale : Le livre de David Cesarani

Grand format

Bouquins

0 personnes ont réagi

Après des décennies de recherche, l'historien anglais David Cesarani (1956-2015) a réévalué l'histoire de la Shoah en démontrant que l'extermination des Juifs par Hitler n'était ni planifiée ni inévitable. Ouvrage d'une autorité manifeste, cette synthèse profondément bouleversante est traduite pour la première fois en français.

Dans ce récit chronologique qui analyse des thématiques spécifiques – la Judenpolitik, les pogroms de 1938-1939, l'opération Barbarossa, la " Solution finale ", la guerre totale, etc. –, David Cesarani montre comment, dans les pays occupés par l'Allemagne, la persécution s'est déroulée de manière erratique, souvent tributaire d'initiatives locales. Il insiste sur le fait que c'est souvent plus la cupidité que l'antisémitisme qui incita des gens à se rallier à la volonté des occupants allemands. La peur d'avoir à restituer les biens volés joua un rôle dans l'hostilité qui continua à s'exprimer. Il rappelle ou dévoile aussi les réactions, comportements, initiatives ou reculs, aveuglements volontaires ou pas, des puissances mondiales face à ce qui était à l'œuvre, dès 1933 et qui aurait pu être évité.
À partir de travaux historiques, d'archives d'autorités nationales ou locales, de rapports ou d'ouvrages de diplomates, journalistes ou personnalités de l'étranger, de témoignages directs (Journaux, Mémoires, correspondances), David Cesarani nous transporte dans la vie quotidienne de ceux qui évoluèrent d'un patriotisme sincère à l'incrédulité des premières mesures antijuives, jusqu'à l'ultime stade d'une persécution inouïe. Au lendemain du 8 mai 1945, des milliers de ces Juifs déportés furent maintenus dans les camps réservés aux " personnes déplacées ". Des milliers d'autres furent empêchés par la Grande-Bretagne de rejoindre la Palestine. Ceux qui retrouvèrent leur pays d'origine allaient devoir livrer bataille pour récupérer leurs biens, leurs enfants qui avaient été cachés dans des familles chrétiennes, leurs défunts. Et tous avaient à réparer les plaies de leur humanité si longtemps brisée.

De (auteur) : David Cesarani
Traduit par : Simon Duran
Préface de : Tal Bruttmann

Fermer

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782382924310
  • Collection ou Série
    Bouquins La Collection
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    1216
  • Dimensions
    198.0 x 132.0 mm

L'auteur

David Cesarani

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

39,00 € Grand format 1216 pages