Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221117682
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Journal d'un bouffon

Date de parution : 03/03/2011

En ces temps préélectoraux plus que jamais, comment résister au plaisir d'épingler les bizarreries, les cocasseries, les incohérences voire les absurdités du folklore politique français?

«Les Français sont un peuple étrange, incompréhensible pour les étrangers qui nous contemplent avec des yeux ahuris. Nous sommes les seuls en Europe à nous passionner pour le feuilleton politique et à afficher dans le même temps un taux d'abstention record quand arrivent les échéances électorales. Les seuls à posséder...

«Les Français sont un peuple étrange, incompréhensible pour les étrangers qui nous contemplent avec des yeux ahuris. Nous sommes les seuls en Europe à nous passionner pour le feuilleton politique et à afficher dans le même temps un taux d'abstention record quand arrivent les échéances électorales. Les seuls à posséder une foultitude de partis, rassemblements, mouvements, que rien ne sépare en apparence sinon l'ambition de ceux qui les dirigent. […] La politique française, dans ses rebondissements quotidiens et ses dialogues somptueux, relègue “Loft Story” au rang de divertissement de patronage.»Avec ce quatrième florilège de ses billets d'humeur sur Europe 1, Jean Amadou nous propose une nouvelle sélection de ses chroniques, les plus récentes et les plus savoureuses.On reconnaît la plume chatouilleuse et incisive, la légèreté du sceptique et la pertinence de l'observateur averti. Une ironie irrésistible.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221117682
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BVIALLET Posté le 12 Avril 2012
    Jean Amadou porte un regard lucide et amusé sur une société dont il est , il le dit lui-même un des bouffons . Avec J. Garello et M.Horgues , c'est un de nos derniers chansonniers . Dans les années Collaro , il participa au "Bébête-show" où , en compagnie de Jean Roucas et de quelques autres , il égratignait assez gentiment les hommes politiques pour le plus grand bonheur du bon peuple auquel il rend hommage pour sa longue mémoire et son solide bon sens . Amadou a souvent la dent dure , mais au bout du compte , il aime bien les politiques , il apprécie surtout leurs bourdes , leurs âneries , leurs gaffes , leurs promesses non tenues , leurs incohérences qui lui permettent de faire son miel et d'assurer son gagne-pain . Il se déclare athée , non baptisé car il est issu d'un milieu radical-socialiste solidement anti-clérical . Il a un regard lucide empreint de philosophie bonhomme sur les hommes politiques , sur la société et les problèmes de la modernité en général . Le seul reproche que l'on peut faire à ce bouquin , c'est qu'il est un peu fourre-tout . Toutes sortes de thèmes sont abordés... Jean Amadou porte un regard lucide et amusé sur une société dont il est , il le dit lui-même un des bouffons . Avec J. Garello et M.Horgues , c'est un de nos derniers chansonniers . Dans les années Collaro , il participa au "Bébête-show" où , en compagnie de Jean Roucas et de quelques autres , il égratignait assez gentiment les hommes politiques pour le plus grand bonheur du bon peuple auquel il rend hommage pour sa longue mémoire et son solide bon sens . Amadou a souvent la dent dure , mais au bout du compte , il aime bien les politiques , il apprécie surtout leurs bourdes , leurs âneries , leurs gaffes , leurs promesses non tenues , leurs incohérences qui lui permettent de faire son miel et d'assurer son gagne-pain . Il se déclare athée , non baptisé car il est issu d'un milieu radical-socialiste solidement anti-clérical . Il a un regard lucide empreint de philosophie bonhomme sur les hommes politiques , sur la société et les problèmes de la modernité en général . Le seul reproche que l'on peut faire à ce bouquin , c'est qu'il est un peu fourre-tout . Toutes sortes de thèmes sont abordés comme une compilation d'articles de journaux , alors que ce n'est indiqué nulle part , avec ce que cela comporte en perte de fraîcheur et spontanéité quand on le lit longtemps après coup . Le billet d'humeur vieillit mal quand il est marqué par un évènement précis ou plutôt par un incident monté en épingle . Il n'en demeure pas moins qu'Amadou , plus qu'un bouffon est une sorte de philosophe moins imprécateur que Soral , moins injuste aussi . Ceci dit le livre n'est pas d'une importance majeure , on peut vivre sans l'avoir lu .
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.